Le triathlon est un sport d’équipement. Le fait de réunir 3 disciplines différentes impose de devoir posséder un minimum de matériel. Pour s’entraîner dans de bonnes conditions et préparer au mieux vos compétitions, vous devez disposer de l’équipement nécessaire à chacun de ces 3 sports.
Une combinaison néoprène est une tenue de nage portée pendant la partie natation, qui assure une protection thermique et une aide à la flottaison.
Il n’existe pas de lunettes spéciales triathlon à proprement parler : des lunettes de natation traditionnelles sont utilisées en triathlon.
Dans votre choix de lunettes, gardez cependant en tête quelques points :
👉 Le guide complet pour bien choisir ses lunettes
Il est presque toujours fourni par l’organisateur de la compétition. Si la température de l’eau est basse ou juste par confort, vous pouvez porter celui de votre club en dessous.
Le vélo représente bien souvent la partie la plus importante en termes de volume que ce soit à l’entraînement ou en compétition. C’est pourquoi, il est important d’avoir entièrement confiance en son matériel.
Avec ou sans prolongateurs ? Pourquoi acheter un vélo de contre-la-montre ? Trouvez les réponses à toutes vos questions à propos du choix de votre vélo.
Différentes des modèles de route, les chaussures de triathlon on des spécificités qui simplifieront votre pratique. Découvrez toutes les différences..
Pour courir un triathlon S ou un Ironman, pas besoin de casque particulier, vous pourrez utiliser le même qu’en cyclisme sauf si vous êtes adepte des gains marginaux…
Dernière épreuve du triathlon, la course à pied nécessite moins d’équipement (et surtout moins de dépenses) mais il faut tout de même y accorder la même importance, surtout pour le choix de vos chaussures !
Pour courir en triathlon, il existe peu de modèles exclusivement réservés à cet usage. En fait, il vous faut choisir des chaussures de course à pied adaptées aux spécificités du triathlon. À savoir : une foulée plus raccourcie, une pose de pied moins dynamique avec la fatigue et une course sans chaussettes ! Essayez et adoptez votre prochain modèle !
Accessoires indispensables, les lacets élastiques permettent de gagner du temps lors des transitions. Ceux-ci sont déjà « pré-serrés » sur vos chaussures et vous n’aurez donc qu’à les enfiler lors de la 2ème transition. Fini les lacets à nouer alors que vous manquez de lucidité, vous gagnerez quelques secondes, précieuses sur les formats de tri les plus courts.
La trifonction est une combinaison portée durant l’intégralité d’un triathlon, pendant les trois disciplines : natation, cyclisme, course à pied. Par sa conception technique, elle est adaptée aux 3 disciplines et permet de ne pas changer de tenue pendant les transitions.
Elle est constituée d’une seule pièce, coupée très près du corps. Elle est hydrophobe pour assurer la glisse dans l’eau pendant la natation (même si une combinaison néoprène est souvent portée au-dessus), possède une peau de chamois fine pour le confort pendant le vélo et constituée de tissu respirant pour évacuer la chaleur en course à pied.
La plupart des modèles sont sans manches mais depuis quelques années, on voit de plus en plus de modèles de trifonctions à manches courtes.
Il existe également des ensembles « 2 pièces », comprenant un short et un singlet (haut). Techniquement, ces tenues sont très proches des matériaux de tri-fonctions.
Néanmoins, cette solution présente quelques avantages : il est possible d’enfiler son singlet à la première transition et ainsi de démarrer avec un vêtement sec en haut (les fragiles des intestins apprécieront, on le promet !) sur de longues épreuves, vous pourrez changer facilement de haut entre le vélo et la course à pied, si celui-ci est humide/trempé lors de la seconde transition.
Enfin, le fait d’avoir 2 pièces distinctes permet d’avoir une tenue un peu plus respirante en cas de chaleur.
Utiliser une montre GPS pour le triathlon est utile pour suivre votre chrono en cours d’épreuve mais c’est surtout très riche en enseignements lorsque vous analysez vos performances après la course et l’entraînement.
La plupart des modèles aujourd’hui permettent de suivre les données en vélo et en course à pied, tandis que les GPS les plus avancés enregistreront également vos performances en natation, en piscine ou en eau libre.
👉 Lire le guide pour bien choisir sa montre de triathlon
Le porte-dossard permet – comme son nom l’indique – de fixer votre dossard et de le conserver tout au long de l’épreuve sans avoir à le fixer sur la trifonction.
Particularité du triathlon, le dossard doit être porté dans le dos pendant l’épreuve vélo et sur le ventre en course à pied. Certains modèles permettent en plus de transporter quelques gels énergétiques.
De nombreux accessoires de natation peuvent vite devenir indispensable à votre pratique comme un pull buoy ou un tuba.
Un capteur de puissance pour le vélo permet de travailler en fonction d’un pourcentage de votre puissance maximale aérobie (PMA) ou à votre seuil (FTP). Il s’agit d’un outil parfait pour s’entraîner et progresser sur la durée.
Délaissée depuis l’apparition des capteurs de puissance, la ceinture cardiaque est pourtant une bonne alternative pour s’entraîner sérieusement à moindres coûts. Simple d’utilisation, elle peut même vous accompagner pour les 3 sports
Le triathlon est bien souvent considéré comme un sport onéreux qui nécessite un investissement de départ important.
C’est vrai que pour débuter, certains équipements sont indispensables. On pense notamment à la combinaison néoprène, au vélo et aux chaussures de course à pied.
Mais acheter mieux, ce n’est pas forcément acheter cher : adaptez votre investissement à votre niveau de pratique & à vos ambitions (Non, non ! 5000€ pour un vélo de triathlon pour débuter sur distance S, ce n’est pas « proportionné »).
Le triathlon est un sport qui nécessite un certain investissement de départ. Toutefois, vous pouvez commencer cette pratique en réduisant les coûts, en choisissant les bons équipements.
Investissez progressivement et dans du matériel adapté à vos objectifs à horizon 1 an. Vous aurez tout le loisir de changer de gamme de combinaison ou de vélo à l’inter-saison.
Un vélo pour un premier triathlon, ça peut être un modèle avec cadre alu qui a 10 ans s’il est en bon état. Bossez votre condition avant de bosser votre portefeuille :)
De nombreux équipements pour le triathlon peuvent être achetés d’occasion s’ils sont rigoureusement choisis. C’est évidemment le cas du vélo, mais aussi de la combinaison. Par contre, jamais pour les chaussures de course à pied !
Une superbe montre ou les toutes dernières lunettes de soleil ne vous feront pas gagner de temps sur votre course.
A contrario, des prolongateurs peuvent vous faire gagner plusieurs minutes sur une course sans drafting. Se poser la question du temps gagné (ou pas) avant de faire son prochain investissement, c’est déjà s’équiper intelligemment.
Nos accessoires préférés qui remplissent ce critère : des prolongateurs, des lacets autobloquants & un tuba frontal pour la natation. D’autres idées dans notre article sur les accessoires qui vous feront aller plus vite.
Spécialisé en course à pied et électronique, I-Run est un site de confiance avec des délais rapide.
C’est le spécialiste de l’équipement pour le vélo basé en France, avec un catalogue très large.
Ce site britannique est très complet dans les 3 sports et propose une livraison en 1 semaine.