Le matériel pour le triathlon

Le triathlon est un sport d’équipement. Le fait de réunir 3 disciplines différentes impose de devoir posséder un minimum de matériel. Pour s’entraîner dans de bonnes conditions et préparer au mieux vos compétitions, vous devez disposer de l’équipement nécessaire à chacun de ces 3 sports.

Quel matériel pour débuter le triathlon ?

L’équipement pour la natation

combinaison-triathlon

La combinaison

Une combinaison néoprène est une tenue de nage portée pendant la partie natation, qui assure une protection thermique et une aide à la flottaison.

Les lunettes

Il n’existe pas de lunettes spéciales triathlon à proprement parler : des lunettes de natation traditionnelles sont utilisées en triathlon.

Dans votre choix de lunettes, gardez cependant en tête quelques points :

  • Les lunettes « suédoises » sont à déconseiller puisque vous nagerez en peloton. Et à un moment, on vous le garantit, vous prendrez un coup de bras, de pied ou d’autre chose qui fera bouger vos lunettes, et dans ce cas, mieux vaut avoir un modèle qui ne soit pas directement posé sur vos yeux.
  • En triathlon, vous nagerez en extérieur, ce qui implique une luminosité différente qu’à l’intérieur d’une piscine. Ainsi, un modèle avec protection UV et anti-reflets est à conseiller !
  • Parce qu’il serait dommage de perdre vos lunettes en prenant un coup (puisqu’on vous dit que ça arrivera un jour !), préférez passer l’élastique sous le bonnet, ça permettra de les maintenir davantage.

👉  Le guide complet pour bien choisir ses lunettes

Le bonnet

Il est presque toujours fourni par l’organisateur de la compétition. Si la température de l’eau est basse ou juste par confort, vous pouvez porter celui de votre club en dessous.

Le matériel pour le vélo

Le vélo représente bien souvent la partie la plus importante en termes de volume que ce soit à l’entraînement ou en compétition. C’est pourquoi, il est important d’avoir entièrement confiance en son matériel.

Les 3 éléments de base

stiff-velo-test-2019-8

Un vélo

Avec ou sans prolongateurs ? Pourquoi acheter un vélo de contre-la-montre ? Trouvez les réponses à toutes vos questions à propos du choix de votre vélo.

chaussures-velo-triathlon.jpg

Des chaussures

Différentes des modèles de route, les chaussures de triathlon on des spécificités qui simplifieront votre pratique. Découvrez toutes les différences..

frodeno-aro7-2018

Un casque

Pour courir un triathlon S ou un Ironman, pas besoin de casque particulier, vous pourrez utiliser le même qu’en cyclisme sauf si vous êtes adepte des gains marginaux…

L’équipement pour la course à pied

Dernière épreuve du triathlon, la course à pied nécessite moins d’équipement (et surtout moins de dépenses) mais il faut tout de même y accorder la même importance, surtout pour le choix de vos chaussures !

Les 2 indispensables

zoom-fly-3

Des chaussures

Pour courir en triathlon, il existe peu de modèles exclusivement réservés à cet usage. En fait, il vous faut choisir des chaussures de course à pied adaptées aux spécificités du triathlon. À savoir : une foulée plus raccourcie, une pose de pied moins dynamique avec la fatigue et une course sans chaussettes ! Essayez et adoptez votre prochain modèle !

chaussure-lacet-triathlon

Des lacets auto

Accessoires indispensables, les lacets élastiques permettent de gagner du temps lors des transitions. Ceux-ci sont déjà « pré-serrés » sur vos chaussures et vous n’aurez donc qu’à les enfiler lors de la 2ème transition. Fini les lacets à nouer alors que vous manquez de lucidité, vous gagnerez quelques secondes, précieuses sur les formats de tri les plus courts.

Le matériel spécifique au triathlon

La trifonction

La trifonction est une combinaison portée durant l’intégralité d’un triathlon, pendant les trois disciplines : natation, cyclisme, course à pied. Par sa conception technique, elle est adaptée aux 3 disciplines et permet de ne pas changer de tenue pendant les transitions.

Elle est constituée d’une seule pièce, coupée très près du corps. Elle est hydrophobe pour assurer la glisse dans l’eau pendant la natation (même si une combinaison néoprène est souvent portée au-dessus), possède une peau de chamois fine pour le confort pendant le vélo et constituée de tissu respirant pour évacuer la chaleur en course à pied.

La plupart des modèles sont sans manches mais depuis quelques années, on voit de plus en plus de modèles de trifonctions à manches courtes.

L’ensemble Short + Singlet

Il existe également des ensembles « 2 pièces », comprenant un short et un singlet (haut). Techniquement, ces tenues sont très proches des matériaux de tri-fonctions.

Néanmoins, cette solution présente quelques avantages : il est possible d’enfiler son singlet à la première transition et ainsi de démarrer avec un vêtement sec en haut (les fragiles des intestins apprécieront, on le promet !) sur de longues épreuves, vous pourrez changer facilement de haut entre le vélo et la course à pied, si celui-ci est humide/trempé lors de la seconde transition.

Enfin, le fait d’avoir 2 pièces distinctes permet d’avoir une tenue un peu plus respirante en cas de chaleur.

Les accessoires utiles en triathlon

La montre GPS

Utiliser une montre GPS pour le triathlon est utile pour suivre votre chrono en cours d’épreuve mais c’est surtout très riche en enseignements lorsque vous analysez vos performances après la course et l’entraînement.

La plupart des modèles aujourd’hui permettent de suivre les données en vélo et en course à pied, tandis que les GPS les plus avancés enregistreront également vos performances en natation, en piscine ou en eau libre.

👉  Lire le guide pour bien choisir sa montre de triathlon

La ceinture porte-dossard

Le porte-dossard permet – comme son nom l’indique – de fixer votre dossard et de le conserver tout au long de l’épreuve sans avoir à le fixer sur la trifonction.

Particularité du triathlon, le dossard doit être porté dans le dos pendant l’épreuve vélo et sur le ventre en course à pied. Certains modèles permettent en plus de transporter quelques gels énergétiques.

Les accessoires de natation

De nombreux accessoires de natation peuvent vite devenir indispensable à votre pratique comme un pull buoy ou un tuba.

Les autres accessoires

capteur-de-puissance-triathlon

Un capteur de puissance

Un capteur de puissance pour le vélo permet de travailler en fonction d’un pourcentage de votre puissance maximale aérobie (PMA) ou à votre seuil (FTP). Il s’agit d’un outil parfait pour s’entraîner et progresser sur la durée.

Garmin-HRM-Tri

Une ceinture cardiaque

Délaissée depuis l’apparition des capteurs de puissance, la ceinture cardiaque est pourtant une bonne alternative pour s’entraîner sérieusement à moindres coûts. Simple d’utilisation, elle peut même vous accompagner pour les 3 sports

Combien coûte le matériel en triathlon ?

Le triathlon est bien souvent considéré comme un sport onéreux qui nécessite un investissement de départ important.

C’est vrai que pour débuter, certains équipements sont indispensables. On pense notamment à la combinaison néoprène, au vélo et aux chaussures de course à pied.

Mais acheter mieux, ce n’est pas forcément acheter cher : adaptez votre investissement à votre niveau de pratique & à vos ambitions (Non, non ! 5000€ pour un vélo de triathlon pour débuter sur distance S, ce n’est pas « proportionné »).

Comment acheter ses équipements pour le triathlon à moindre coût ?

Le triathlon est un sport qui nécessite un certain investissement de départ. Toutefois, vous pouvez commencer cette pratique en réduisant les coûts, en choisissant les bons équipements.

Adapter son équipement à sa pratique

Investissez progressivement et dans du matériel adapté à vos objectifs à horizon 1 an. Vous aurez tout le loisir de changer de gamme de combinaison ou de vélo à l’inter-saison.

Un vélo pour un premier triathlon, ça peut être un modèle avec cadre alu qui a 10 ans s’il est en bon état. Bossez votre condition avant de bosser votre portefeuille :)

Pensez à l’occasion

De nombreux équipements pour le triathlon peuvent être achetés d’occasion s’ils sont rigoureusement choisis. C’est évidemment le cas du vélo, mais aussi de la combinaison. Par contre, jamais pour les chaussures de course à pied !

Pensez au ratio Prix/Temps gagné

Une superbe montre ou les toutes dernières lunettes de soleil ne vous feront pas gagner de temps sur votre course.

A contrario, des prolongateurs peuvent vous faire gagner plusieurs minutes sur une course sans drafting. Se poser la question du temps gagné (ou pas) avant de faire son prochain investissement, c’est déjà s’équiper intelligemment.

Nos accessoires préférés qui remplissent ce critère : des prolongateurs, des lacets autobloquants & un tuba frontal pour la natation. D’autres idées dans notre article sur les accessoires qui vous feront aller plus vite.

Les meilleurs sites pour s’équiper

irun
i-run

Spécialisé en course à pied et électronique, I-Run est un site de confiance avec des délais rapide.

alltricks
Alltricks

C’est le spécialiste de l’équipement pour le vélo basé en France, avec un catalogue très large.

wiggle
Wiggle

Ce site britannique est très complet dans les 3 sports et propose une livraison en 1 semaine.

logo-lepape
LePape

La boutique, partenaire de la FFTRI, propose un catalogue complet et des tarifs préférentiels pour les licenciés !

logo aptonia
Aptonia

La marque de triathlon du groupe Decathlon propose de très bons produits à prix très abordables. La gamme s’étoffe chaque année.

Le matériel pour le triathlon : Nos meilleurs articles sont ici !

C'est parti !

C'est parti !

C'est parti !