Nouvelle trifonction Elegance de SILA Sport : le grand test 2021 !

Le sommaire 📒

Après 3 mois d’essai et de nombreuses séances cet été, on a le plaisir de vous partager le test d’une nouvelle trifonction longue distance, le modèle Elegance de chez SILA Sport.

Sous le soleil, sous la pluie, dans l’eau, sur la route et sur la piste, ce nouveau modèle a été une très bonne surprise, tant par sa technicité que par sa polyvalence et son rapport qualité-prix très satisfaisant.

test-trifonction-sila-elegance

Sans compter quelques bonnes surprises, à découvrir dans la suite de l’article. 

C’est parti ! 👉

Qui est SILA Sport ?

Avant de débuter, commençons par présenter la marque SILA Sport. Il s’agit d’une marque française 🇫🇷, spécialisée dans le textile de sports d’endurance et de vitesse (triathlon, cyclisme, running).

L’équipe est basée en Loire Atlantique (comme nous 👋) et développe depuis quelques années une gamme Triathlon.

On y retrouve majoritairement des trifonctions, mais également des tri-tops, des cuissards & des vestes. A noter que la marque propose une belle gamme de trifonctions pour enfants, avec de nombreux designs. 

SILA Sport équipe également des clubs avec une gamme de vêtements personnalisés.

Alors, quel est ce nouveau modèle Elegance et que vaut-il ? Réponses.

La trifonction Elegance en bref

Le modèle Elegance qui nous a été confié est le modèle le plus récent et le plus abouti de la marque. 

Il est disponible en 3 coloris sobres : bleu, or et rouge.

Il s’agit d’une trifonction orientée Longue Distance, qui dispose de manches courtes et d’un « maillot intégré ».

Le maillot intégré

C’est une conception qui se répand sur les modèles Longue Distance plutôt haut de gamme : la possibilité d’ouvrir intégralement le zip du maillot.

Parmi les avantages recherchés : la possibilité de courir avec le maillot ouvert sans découvrir le bas du ventre (voire de rouler si vous êtes prêts à sacrifier un peu d’aérodynamisme…), celle de pouvoir faciliter les pauses techniques (surtout pour les Hommes, la tâche restant aussi ardue qu’avec une trifonction classique pour vous Mesdames) et globalement le confort d’avoir un vêtement plus adapté car moins « tendu » sur la fermeture.

082021_Trifonction_SILA_15

Une conception axée Longue Distance

Toujours pour la Longue Distance, l’accent a également été mis le confort, grâce à une peau de chamois « Cytech », assez fine au toucher mais renforcée pour supporter de passer 180km assis dessus. Et grâce à un tissu aéré sur le haut du dos, afin d’évacuer la chaleur et la transpiration.

On retrouve 2 grandes poches sur le bas du dos, assez profondes pour y embarquer le classique quatuor : téléphone + clé + chambre à air + banane.

(Bien évidemment, cela ne suffira pas si vous êtes prudent comme Hugo et emportez tout votre atelier à chaque sortie vélo… 😄)

Des finitions très propres

Côté aérodynamisme, le tissu lycra « High speed » a été travaillé pour un ajustement optimal et ses manches au tissu strié nous rappellent certaines tenues de contre-la-montre cycliste.

Enfin, on a apprécié découvrir des manches & des cuisses avec découpe laser, ce qui rend les finitions propres et jolies. Sur les cuisses, les bandes de silicone très larges sont un vrai plaisir : ça ne bouge pas et ça permet un ajustement idéal.

Voici pour les (belles) promesses techniques : reste désormais à savoir ce que ça donne en situation réelle… 👉

Notre test & notre avis après 3 mois

Nous voilà avec un modèle Elegance en coloris or (officiellement appelé Jaune), avec lequel j’ai passé l’été.

Déballage & premières impressions

Avant même d’enfiler la tenue, on a eu une bonne impression générale du produit, qui rassure par une conception bien étudiée : les tissus sont fins et adaptés à chaque zone du corps.

On retrouve une matière différente sur 1/ les cuisses, le bas ventre et le bas du dos, 2/ les manches, 3/ le haut du dos et les côtes et 4/ la poitrine et le ventre, chacune avec ses spécificités.

Les finitions sont impeccables et les manches sont parfaitement ajustées, dans une matière qu’on devine être travaillée pour l’aérodynamisme.

082021_Trifonction_SILA_6

Le mesh du haut du dos est assez aéré, on y voit d’ailleurs une légère transparence dès lorsqu’on tend le tissu.

Seul le tissu des cuisses et du bas du dos pourrait gagner en technicité : il donne une petite impression d’épaisseur et de poids qui va avec. Loin d’être pénalisant, mais on devine qu’il aurait pu être plus travaillé.

Enfin, le col est bien dessiné et aéro.

En bassin, en piste & en route pour l’entraînement !

Après l’enfilage et les premières minutes, on peut déjà confirmer une première chose : la promesse sur l’ajustement optimal & aéro de la trifonction est tenue !

Même avec un profil plutôt longiligne (qu’on peut appeler avec plaisir un « profil Frodeno » 😘), je tombe presque parfaitement dans la taille M, il ne me manque que quelques centimètres de tour de biceps.

La peau de chamois se fait discrète, les larges bandes silicones se plaquent bien sur les cuisses et j’ai une vraie impression d’ajustement.

082021_Trifonction_SILA_23

Après quelques séances, ce modèle Elegance se révèle être une vraie bonne surprise. Mes premières impressions sur l’ajustement se confirment, la peau de chamois supporte très bien les sorties longues à vélo… et se fait presque totalement oublier en course à pied.

A la sortie de l’eau, après un arrosage au bidon intensif (ou une averse) ou après une bonne suée, le tissu s’est avéré assez efficace pour évacuer l’humidité. C’est particulièrement vrai pour le tissu dans le haut du dos, sur les côtes et les manches.

082021_Trifonction_SILA_27

Seule la partie cuisses, bas ventre et fesses – j’en parlais tout à l’heure – pourrait s’améliorer dans ces conditions, grâce à un tissu plus fin (qui ne rognerait pas sur sa résistance…). Point de vigilance donc pour les plus fragiles des intestins, en sortant d’une eau froide ou par temps froid.

La possibilité d’ouvrir « le maillot » (la partie haute de la trifonction) est une option qui fut très appréciable sur certaines sorties chaudes. Quel bonheur de pouvoir rouler avec le maillot ouvert, sans que celui-ci ne vole au vent.

C’est mieux qu’avec un maillot de cyclisme, puisque les côtés du maillot sont bien plus petits et que le tissu couvre tout de même sur le bas ventre. Et c’est mieux qu’une trifonction classique qui emprisonne l’air et met la fermeture éclair en tension.

Avant de la tester, je ne pensais sérieusement pas rouler avec le haut ouvert, mais c’est finalement une option bien utile.

Notre avis sur la trifonction Elegance de SILA Sport en bref

Pour résumer, je dois dire que cette trifonction Elegance de SILA Sport est une très bonne surprise. 

Elle a tous les atouts pour combler 95% des triathlètes Longue Distance. Technique, confortable, bien pensée & bien finie, elle présente en plus un prix compétitif : 159,90€. Difficile de la prendre à défaut.

Il ne lui manque que quelques détails pour rivaliser avec les trifonctions les plus haut de gamme (mais à quel prix ?)

Enfin, après 3 mois d’utilisation à l’entraînement, rien à signaler d’anormal côté usure.

On a aimé 😍

  • Le travail intelligent sur les tissus
  • La fonction « Maillot intégré » 
  • Les finitions impeccables
  • Le prix raisonnable

On aurait aimé voir mieux 🤨 

  • La finesse du tissu sur la partie basse

Les notes 🤓

Technicité
Confort
Style
Rapport qualité / prix
a propos de l'auteur
Charly
Charly
Hello !

vous débutez le triathlon ?

Notre guide spécial Débutants vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

On vous enverra le contenu sur-mesure pour votre profil

chaque dimanche à 16h,
un conseil pour débuter le tri.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email 🔓

Zéro spam garanti. Désinscription en 1 clic en bas de chaque email.

chaque dimanche à 16h,
un conseil pour progresser.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email

Zéro spam garanti. Désinscription en 1 clic en bas de chaque email.

chaque dimanche à 16h,
un conseil pour performer.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email 🔓

Zéro spam garanti. Désinscription en 1 clic en bas de chaque email.