Garmin Varia RTL515 2020 : le prix de la sécurité ?

Il y a quelques semaines, Garmin a lancé la 3ème génération de sa lumière arrière “intelligente”, qui fait aussi office de radar. Cet objet encore trop peu connu au sein des pelotons a pourtant une véritable utilité autant du point de vue sécuritaire que fonctionnelle.

Découvrez le test complet et notre avis sur le Garmin Varia RTL515 ⬇️

Le Garmin Varia, c’est quoi ?

Ce petit boitier compact à installer sur sa tige de selle vous permet d’être visible mais surtout d’être alerté par l’arrivée d’un véhicule dans votre dos. Le Garmin Varia est donc une lumière arrière additionnée d’un radar arrière, qui se couple avec votre compteur ou votre montre.

➡️ La troisième version de ce Varia propose 4 modes de lumière :

  • Fixe > 20 lumens et autonomie de 6h
  • Peloton > 8 lumens et 8h d’autonomie. Ce mode permet de ne pas éblouir les copains lors des sorties collectives.
  • Flash nuit > 29 lumens et 6h d’autonomie
  • Flash jour > 65 lumens et 16h d’autonomie.

L’ensemble est résistant à l’eau (certification IPX7) et propose un angle de vue à 220 degrés qui est fortement appréciable pour être visible même de côté !

Le Varia se recharge via un câble micro-USB, du classique. Garmin ne propose pas encore d’USB type-C sur ses produits.

À noter que si vous ne possédez pas de montre ou de GPS compatible avec le Varia, deux solutions s’offrent à vous pour utiliser la fonction radar :

  • Connecter le Varia à une application mobile : Garmin a créé une app dédiée uniquement à cet appareil. L’ensemble permet de visualiser l’arrivée d’un véhicule. Aussi, certaines applications de navigation sportives permette de connecter son Varia. C’est notamment le cas de Ride with GPS.
  • Acheter le pack avec l’afficheur (version “Bundle) : il s’agit en sus d’un petit écran à fixer sur son cintre.

👉 Bien entendu, vous pouvez utiliser le Garmin Varia comme simple feu arrière mais dans ce cas cela est “un peu” cher pour une simple lumière.

Comment fonctionne le Garmin Varia ?

Au sein d’un packaging minimaliste, on peut retrouver le Garmin Varia accompagné de son support, de 3 adaptateurs et des élastiques de fixation.

Facile à installer sur une selle classique ronde, les choses peuvent rapidement se compliquer sur un vélo de triathlon ou un cadre aéro. En effet, malgré les adaptateurs fournis, il n’est pas toujours facile d’accrocher la fixation à la tige de selle. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser des élastiques plus grands que ceux fournis.

Pour clipser le varia à son support, vous retrouverez le même système que pour votre GPS Garmin, pratique et rapide.

Une fois le Garmin Varia bien accroché, il est temps de le coupler à votre appareil. Pour ce faire, rien de plus simple. Grâce à une connectivité bluetooth et ANT+, le radar de feu se couple très facilement à votre montre ou votre GPS Edge.

👋 Retour d’expérience

Personnellement, nous l’avons couplé avec notre Garmin Fenix 6 et notre Edge 530. La connexion s’est montrée stable et les rares fois où le Varia s’est déconnecté en cours de sortie, il se couplait rapidement de nouveau et automatiquement.

👉 Des appareils tiers sont aussi supportés comme certains compteurs Wahoo ELEMENT ou Karoo.

Le test du Garmin Varia

Après un réglage rapide des paramètres, le Garmin Varia est prêt.

Oui, 100% prêt, rien d’autre à faire. Du plug and play comme on aime.

Dès la première sortie et le temps de quitter la ville, le Garmin Varia était déjà rentré en action. Un bip sonore à l’approche d’un véhicule nous alerte et aussitôt on peut apercevoir sur l’écran du compteur l’avancée du véhicule. À savoir que les voitures sont détectées entre 100 et 150m en amont en fonction de la route.

Selon la vitesse des véhicules, l’écran clignote plus ou moins en rouge. Une fois que la voiture nous a doublé, l’écran passe au vert. Le Garmin Varia repère aussi le nombre de véhicules derrière nous ! Ça c’est fort et il se trompe rarement (hormis les véhicules avec remorque souvent comptés comme 2). Lorsqu’il est connecté à notre montre, on reçoit en plus une vibration.

Pour l’automobiliste, le clignotement et l’intensité lumineuse de la lampe évoluent en fonction de sa vitesse et de son avancée sur le cycliste : plus la voiture arrive vite & près, plus le Varia envoie une lumière puissante. 👌

On peut aussi changer le mode de lumière en cours de sortie via le compteur vélo ou à l’arrêt en appuyant sur le bouton du Varia. Pratique si par exemple on rejoint un groupe avec le mode peloton.

En parlant de sorties avec les copains, on a adoré le fait de pouvoir autoriser les autres possesseurs d’appareils Garmin du groupe à se connecter eux aussi au Garmin Varia. Ainsi, avec une seule lumière, tout le peloton peut voir les véhicules en approche. Il est aussi possible de créer un réseau de feux.

🔋 Sur le plan de l’autonomie, l’appareil tient toutes ces promesses. En cas de batterie faible, une alerte nous prévient suffisamment tôt.

Certains trouveront qu’il s’agit d’un appareil supplémentaire à recharger : en plus du compteur, du capteur de puissance, des lunettes et casques connectés et du groupe électrique du vélo…

À l’utilisation, cela devient presque automatique. Et aujourd’hui, ce Garmin Varia fait partie de l’équipement qu’on embarque avec nous sur chaque sortie.

Le Garmin Varia, un indispensable de l’équipement cycliste ?

Certes le coût reste élevé, mais la sécurité a-t-elle un prix ? C’est incontestable, depuis que nous possédons cette lumière, le comportement des automobilistes à globalement changé. 🙏

Ils prennent plus de temps pour nous doubler (si si !) et ralentissent nettement à la vision du feu. Très certainement dû à la lumière qui se met à clignoter de manière virulente à l’approche du véhicule.

Mais ce Varia nous permet aussi de voir -dans notre dos- les véhicules qui arrivent et d’éviter de nous retourner. On pense au classique “vent de face” qui nous empêche bien souvent d’entendre les voitures.

Maintenant aussi, plus d’excuse pour ne pas signaler nos changements de direction ou nous replacer convenablement sur la droite de la chaussée. Rappelons- le : la route se partage 🤝

👉 Mais le Garmin Varia permet aussi d’être vu sur les côtés et ça, c’est un gros plus notamment par faible luminosité au niveau des intersections.

Pour nous, cet objet est devenu un indispensable de la sécurité. Contrairement à un casque, le Garmin Varia n’a pas vocation de vous sauver la vie directement mais son utilisation permet de limiter certains risques omniprésents aujourd’hui sur les routes.

Puis avec cet appareil nous pensons à la suite : une future intégration de clignotants ? Une liaison avec une dashcam à l’image de ce qui se fait dans nos voitures ? … OK, là c’est très certainement notre côté geek qui ressort un peu trop 😁

Notre avis en bref

Sur la route, nous sommes vulnérables. Les accidents entre automobilistes et cyclistes augmentent d’année en année. Le Garmin Varia permet de sensibiliser à la fois le cycliste et l’automobiliste. Pour nous, et malgré son prix élevé, cet accessoire n’en n’est pas un. Il est notre compagnon de route, notre 3ᵉ œil.

On a aimé 😍

  • La qualité générale du produit
  • L’utilisation et la prise en main : simple, rapide et efficace
  • L’apport sécurité que le Varia nous offre

On aurait aimé 👀

  • Un prix légèrement inférieur
  • Une meilleure compatibilité avec les tiges de selle rectangulaires
  • Pouvoir utiliser le Varia uniquement en mode radar (sans la lumière rouge)

Garmin Varia RTL515 : son prix & où l’acheter ?

Côté tarif, le Varia RTL 515 sorti en 2020 est vendu au prix de 200€. La version sans lumière (radar arrière seulement) est disponible à 150€

Garmin Varia RTL515

199€
7.2

Utilisation / prise en main

8.0/10

Autonomie

7.0/10

Précision / fiabilité

9.0/10

Compatibilité

6.0/10

Prix

6.0/10
a propos de l'auteur
Hugo
Hugo
Triathlète et cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et la science du sport. Équipements, nutrition, entraînement, c'est mon dada ! Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?

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