La panoplie longue distance pour les femmes signée Aptonia

Elles représentent 20% des triathlètes, pourtant les femmes sont bien souvent oubliées lorsqu’il s’agit de concevoir du matériel spécifique. Avec des choix en équipements bien plus restreints que chez les hommes, il est souvent difficile de trouver la combinaison ou la trifonction idéale, notamment pour les épreuves longue distance.

Mais depuis plusieurs années, certaines marques cherchent à innover et à enrichir leurs gammes de produits pour les femmes. Aptonia, dans la lignée de ses trifonctions courte distance adaptées aux morphologies féminines, revient cette fois-ci avec une gamme spéciale longue distance dédiée aux femmes.

2 grandes nouveautés dans la gamme longue distance 2020

Année après année, la gamme Aptonia se complète avec de nouvelles tenues et de nouveaux accessoires. Côté Femmes en 2020, on retrouve 2 grandes sorties : une trifonction et une combi néoprène.

La trifonction LD spécial femme

Ce modèle Longue Distance a été spécialement conçu comme une seconde peau, censée épouser les formes du corps. Elle existe dans une version manches courtes uniquement, ce qui est un choix de plus en plus fréquent sur longue distance pour protéger les épaules du soleil ou du froid.

L’accent a été mis sur le confort avant tout : l’assise est en gel et adopte une forme adaptée à la morphologie féminine et le zip ventral intégral ainsi que les tissus légers du haut du corps favorisent l’évacuation de l’humidité.

Une assise en gel et un zip intégral dans un produit à 60€, voilà qui aura de quoi séduire les triathlètes débutantes sur LD et celles qui surveillent leur portefeuille.

trifonction-LD-femme-aptonia-2020

Ses coutures sont limitées pour empêcher les irritations après plusieurs heures d’effort. Enfin, on retrouve 4 poches (2 dans le dos et 1 sur chaque cuisse) pour stocker le ravitaillement nécessaire à plusieurs heures de selle.

Les poches sur les cuisses sont les mêmes que sur la trifonction Courte Distance 2020 : taillées finement, elles sont presque invisibles lorsqu’elles sont vides.

La combinaison néoprène Dare2Tri MachSpeed

Le fabricant de combinaisons Dare2Tri et Aptonia ont conçu ensemble un modèle exclusif pour 2020, qui se veut flexible et hydrodynamique.

En néoprène “calcaire”, cette combinaison est composée de cellules fermées indépendantes et denses. Contrairement à du néoprène classique (à base d’huile), cette dernière promet d’être plus légère, durable et épouse parfaitement la morphologie de l’athlète.

Résistante (notamment aux ongles), cette combinaison offre aussi une doublure hydrophobe pour empêcher une absorption trop importante d’eau.

C’est une belle promesse dans un produit résolument milieu/haut de gamme qu’on a hâte de pouvoir tester de plus près !

👉 Le modèle femme sera bientôt à retrouver en magasin ou sur Decathlon.fr

Le sac de transition

Nous avions testé l’ancienne édition en 2018 : le sac de transition Aptonia revient cette année en noir !

Avec son compartiment escamotable, son format compact et sa practicité, il reste toujours l’un des produits phares de la marque.

Pour tout savoir sur ce sac, vous pouvez en retrouver le test complet par ici.

Pour les plus pressé(e)s, voici ce qu’on écrivait à son sujet :

Après quelques utilisations, on a apprécié la practicité du sac, sa multitude de poches et de points d’accroche. C’est un produit simple, efficace, dont on sent que la conception a été pensée par des pratiquants. Les plus exigeants trouveront probablement qu’il manque certaines options et c’est ce qui fait probablement la différence avec les sacs de transition les plus haut de gamme. Mais sincèrement, sans hésitation, on l’a adopté !

La ceinture porte-dossard LD

Poches déjà remplies ? Complétez votre stock de nutrition grâce à cette ceinture porte-dossard pensée pour la longue distance.

Elle permet bien sûr d’accrocher son dossard, mais aussi d’embarquer gels et barres dans sa poche principale.

Elle est compatible avec les gels G-Easy d’Aptonia (que l’on visse sur une tétine étanche pour le consommer en plusieurs fois) et propose surtout un système très malin de scratchs, qui permet de fixer hyper simplement ses gels sur la ceinture.

Confortable grâce à sa large bande silicone, la ceinture reste bien en place que ce soit en course à pied ou à vélo.

L’ensemble de ces produits est à retrouver sur le site officiel de Decathlon et en magasin.

Crédits photos : Aptonia

a propos de l'auteur
Hugo
Hugo
Triathlète et cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et la science du sport. Équipements, nutrition, entraînement, c'est mon dada ! Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?

vous débutez le triathlon ?

Notre guide spécial Débutants vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.

-->

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

On vous enverra le contenu sur-mesure pour votre profil

C'est parti !

C'est parti !

C'est parti !