Le gilet marathon Kiprun : l'allié des sorties longues d'été

Nous voilà en juillet : les premières chaleurs arrivent et la préparation pour les objectifs de la rentrée impose de premières sorties longues.

Alors que la question de l’hydratation et de l’alimentation ne se pose guère pour les footings, elle devient centrale pour les sorties longues. Surtout en cette période estivale, se réhydrater sur des sorties supérieures à 45/60 min est primordial.

Néanmoins, nous sommes peu nombreux à emmener avec nous une gourde ou un bidon qui peuvent vite devenir contraignants, ou un Camelbak souvent trop lourd.

Un des “entre-deux” les plus populaires, c’est le sac d’hydratation gilet, plus léger et plus près du corps. C’est dans cette gamme que s’est lancée Kiprun – la marque spécialisée en running compétition du groupe Décathlon – avec son nouveau Gilet Marathon.

Aspects novateurs sur ce produit : on a affaire à un gilet résolument conçu pour la course à pied sur route et qui n’intègre pas directement de poche à eau, ce qui en fait un allié adaptable aux besoins de chaque sortie.

Découvrez notre présentation et nos premières impressions en images ⬇️.

Les caractéristiques du gilet marathon Kiprun

Avec sa coupe ajustée, ce gilet marathon se veut confortable et léger. Composé principalement en polyester et élasthanne, il est réglable grâce à 3 sangles ajustables et clipsables au niveau de la poitrine.

  • Disponible en 3 tailles (2XS-XS / S-M / L-XL)
  • Proposé en 1 coloris unique (blanc-jaune)
  • Pèse 105 grammes
  • Dispose d’un volume total de 3 litres

gilet-marathon-kiprun-test6

Côté hydratation, il ne comporte donc pas de poche d’eau intégrée pour rester minimaliste. Il vous faudra emmener 1 ou 2 flasque(s) souple(s), à glisser dans les poches pectorales. Une 3ème flasque pourra même venir se glisser dans le rangement dorsal du gilet.

Cette solution permet d’emmener un ravitaillement sur-mesure, sans être tributaire d’un format de poche à eau. Les flasques souples ont l’avantage d’être aussi un peu plus simples à laver. Côté maintien, les poches sont très ajustées, donc les flasques n’ont pas bougé pendant nos sorties test, même en mettant du rythme.

Sur le plan de l’entretien, Kiprun conseille un lavage en machine à 30° au maximum sans utiliser le sèche-linge. Avec sa matière respirante, il sèche très vite lors de vos activités mais aussi suite à un lavage.

Quelle utilisation pour ce gilet ?

Ce gilet nutrition a le potentiel pour nous accompagner sur les sorties longues en course à pied. Pendant la période estivale, pouvoir partir s’entraîner avec deux (voire trois) flasques d’eau et un peu de ravitaillement sans trop d’encombrement est très intéressant !

💡 Nous avons l’habitude de nous alimenter à vélo mais rarement en course à pied. Pourtant, les dépenses énergétiques et les pertes hydriques sont plus importantes à durée égale.

L’aspect sécuritaire de ce gilet marathon est aussi un critère à prendre en compte : sa couleur jaune dans le dos permet de nous rendre visible par faible luminosité. La poche zippée est idéale pour emmener avec soi son téléphone ou son bip de voiture. Fini les clés cachées derrière la roue ou le pot de fleur !

gilet-marathon-kiprun-test1

Enfin, l’aspect qui nous semble le plus important pour un gilet ou sac à dos de running est sa légèreté et son maintien. Contrairement à un sac d’hydratation classique, ce gilet permet de répartir de manière homogène la charge. Tout n’est plus seulement concentré sur le dos mais bien sur la poitrine et les côtes. L’accès s’en trouve simplifié et la gestion des quantités restantes aussi.

Que peut contenir ce gilet marathon ?

Côté hydratation, la marque nous promet la possibilité d’y mettre 2 flasques souples de 250ml. Une 3ème (jusqu’à 500ml) pourrait même se glisser dans la poche dorsale. Ce qui permet d’embarquer jusqu’à 1L de boisson, une quantité qui semble suffisante pour des sorties de 2h chez le coureur moyen.

Au-delà des flasques de liquide, que peut-on embarquer dans le gilet ?

  • Des gels et barres énergétiques peuvent se glisser facilement sur les poches costales,
  • Vos clés et votre téléphone également,
  • Un coupe-vent ou des manchettes dans la poche dorsale.

✅  On a même testé d’y glisser un maillot de bain, un bonnet, des lunettes et une serviette micro-fibre pour rejoindre notre séance natation en courant : essai validé. 

gilet-marathon-kiprun-test5

Nos premières impressions sur ce gilet marathon

Nous avons eu l’occasion de tester le gilet marathon sur quelques sorties d’intensité et de météo différentes et voici ce qu’on en retient : 

Le gilet se démarque d’abord par sa légèreté : à vide, il ne pèse que 105g. Un vrai bon point qui permet aussi de le porter en séances d’intervalles tempo.

Il est également ajusté et ajustable (grâce aux sangles), ce qui permet vraiment de l’oublier lorsque le poids est bien réparti à l’intérieur. Sur quelques intervalles à allure marathon/semi, le gilet n’a pas bougé et ne s’est pas davantage fait sentir. 

gilet-marathon-kiprun-test2

Les poches sont suffisantes, ajustées et bien réparties : le volume total de rangement n’est pas limitant (nous sommes triathlètes, pas traileurs). Seul point à noter : la poche arrière est difficilement accessible sans retirer le gilet.

La couleur unique jaune/blanc est bien pensée pour la sécurité, mais les amoureux de coloris attendront probablement les prochaines versions. L’attache pour la lampe arrière est un petit plus intéressant.

Quel prix pour ce gilet de running ? Où l’acheter ?

Disponible depuis quelques semaines, ce gilet marathon est proposé au prix de 25€ sur Decathlon.fr.

Crédits photo : @PacoPhotographie / Kiprun – Decathlon.fr

a propos de l'auteur
Hugo
Hugo
Triathlète et cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et la science du sport. Équipements, nutrition, entraînement, c'est mon dada ! Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?

vous débutez le triathlon ?

Notre guide spécial Débutants vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.

-->

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

On vous enverra le contenu sur-mesure pour votre profil

C'est parti !

C'est parti !

C'est parti !