Stiff Bicycles : le verdict après 3 mois de test !

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Notre avis sur le vélo semi-aéro de Stiff Bicycles

6 Confort
9 Dynamisme
9 Style
8 Finition
7 Prix
7.8

C’est sur un vélo configuré sur-mesure que nous avons passé une bonne partie de notre hiver à rouler. Pendant 3 mois, c’est un vélo de chez Stiff Bicycles qui nous a accompagné sur nos sorties et qui nous a permis de découvrir cette jeune marque française, dont la particularité est de proposer des montages totalement à la carte. On vous présente tout cela en détails & on vous donne notre avis ! 👇

Stiff Bicycles : le concept

La marque Stiff Bicycles Factory est née dans le Nord de la France, à quelques encablures des routes des célèbres classiques flandriennes et ardennaises. Sur ces terres de cyclisme, la jeune marque fait le choix de proposer des vélos en carbone sur-mesure : vous choisissez votre cadre parmi les 7 modèles de la marque et tout le reste des composants se fait à la carte : roues, groupes, cintre, selle, pneus, etc. Un choix de près de 1000 combinaisons possibles pour coller au plus près de votre pratique, de votre budget et de vos préférences.

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Pour assurer des tarifs compétitifs et un accompagnement optimal, la vente ne se fait que via leur propre site web. On y retrouve le configurateur en ligne qui permet de composer son vélo et de visualiser le rendu final en direct. En cas de besoin, l’équipe peut vous accompagner dans le choix de votre cadre et de vos composants. Une fois votre choix arrêté, c’est parti pour le montage de votre vélo, qui se fait dans leurs ateliers en France.

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Un concept novateur qui a le mérite de coller au plus près de vos besoins de cycliste et de démarrer avec un vélo sur lequel plus rien n’est à retoucher !

Notre vélo de test : le Stiff Semi-aéro

Le modèle de cadre que nous avons pu tester est celui qui se prête le mieux au triathlète en compétition : le semi-aéro. Ses caractéristiques ? Rigidité, légèrement, aérodynamisme. Une belle promesse à vérifier sur le terrain.

Côté équipement, on retrouve un groupe Shimano Ultegra, des roues Stiff 45mm en carbone et un cintre Stiff aéro lui aussi en carbone. Un ensemble qui se rapproche d’une configuration course, suffisamment performant pour nos cuisses d’amateurs et pas trop souple pour les exigences de la compétition.

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Un look qui (d)étonne !

Petite anecdote pour vous planter le décor : pendant ces 3 mois de test, on a eu l’occasion de rouler avec un bon nombre de coéquipiers, cyclistes ou triathlètes, et on a entendu à (presque) chaque sortie les 2 mêmes phrases : “C’est un nouveau vélo ? Stiff ? Je connais pas.” et “Le design est super joli en tout cas !”

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Et c’est vrai qu’au premier regard, ce Stiff semi-aéro a de quoi séduire : des formes sur-dimensionnées à l’avant qui contrastent avec la finesse des haubans et du tube vertical, un mariage sexy de bleu nuit et d’orange électrique, le tout chaussé de belles roues carbone mat.

La finition est très bonne et totalement cohérente pour un vélo de cette gamme. On a beaucoup aimé le travail sur la forme des tubes et notamment la partie haute du jeu de direction qui s’intègre parfaitement avec le tube vertical. Les périphériques sont également de bonne facture : le cintre semi-aéro en carbone est ergonomique et bien dessiné, les porte-bidons ont le trait fin et les roues en carbone mat sont juste réhaussées par un marquage Stiff grisé.

On a été donc séduit par l’esthétique de ce vélo et on pris un vrai plaisir à sortir dessus ! Qu’en est-il une fois sur la route ? 🚲 Verdict maintenant !

Un vélo taillé pour la compétition

Dès les premiers kilomètres au guidon de ce Stiff, on a eu le plaisir de découvrir un vélo rigide et dynamique, qui ne demandait qu’à être poussé en relance. Bien aidé par des roues plutôt taillées pour la compétition (Stiff carbone 45mm), l’ensemble est vraiment plaisant dès qu’on commence à se mettre debout sur les pédales. On a emmené ce vélo sur un bon nombre de terrrains de jeux différents et il est clair que c’est sur les séances rythmées qu’il est le plus à l’aise. Les relances, les bosses et les courses avec drafting sont ses environnements préférés et on s’amuse aisément à laisser tomber une dent avant chaque relance tant l’ensemble réagit bien et se montre dynamique.

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Pour autant, ce Stiff semi-aéro est loin de se limiter à cet usage et sur les longues portions de plat où l’effort est régulier, on se pose aisément sur ses prolongateurs et on se laisse porter par un ensemble cadre/roues stable et efficace. Les roues de 45mm n’ont à aucun moment été trop sensibles en temps de vent latéral mais avec ce cadre, elles exigent un effort constant pour être emmenées, surtout en cas de conditions défavorables (faux plats, vent).

Car c’est une caractéristique indéniable de ce modèle : il est taillé pour le rythme et l’intensité. Son dynamisme et sa rigidité priment sur son confort, ce qui en fait un allié de qualité sur les parcours rythmés mais qui ne se montrera pas tendre si la forme vous manque. En effet, en fin de sortie longue ou par jour de forme trop moyenne, on a eu parfois le sentiment que ce Stiff semi-aéro ne nous laissait pas tranquille et qu’on a du s’employer pour ne pas trop le subir. Un bon compromis sera de le chausser de roues basses en alu moins exigeantes pour l’entraînement.

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En résumé, on tient là un ensemble très satisfaisant pour celui/celle qui recherche un modèle de vélo aéro, sachant répondre aux exigences des sorties rythmées et des compétitions.

Pour quel triathlon et quel(le) triathlète ?

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Notre avis en bref

On a aimé 😍 : 

  • Le plaisir d’un vélo aussi dynamique et réactif
  • Le look tranchant
  • Le concept de vélo sur-mesure
  • La qualité des composants Stiff (tige de selle, cintre, porte-bidons)

On aurait aimé voir mieux 🤨 : 

  • Le freinage sur ces roues carbone
  • Plus de choix de marques/modèles disponibles dans le configurateur

En bref, ce concept novateur est plein de promesses ! On arrive à construire un vélo adapté à notre profil, notre terrain de jeux et notre portefeuille, le tout avec un style tranchant et des composants de qualité.

Où l’acheter ? Et en cadeau, un code promo !

Côté tarif, ce semi-aéro est configurable dès 1999€, le cadre seul est vendu au prix de 1325€ et les roues carbones dès 885€.

Les vélos et tous les produits Stiff Bicycles sont à retrouver sur le site officiel.

En renseignant le code OPENTRI, bénéficiez de -20% sur les 2 cadres semi-aéro (version à disques et à patins) !

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Ce test est indépendant, non rémunéré et ne reflète que l’avis de notre testeu(r/se).
Crédits photo @Paco / @LauraneHabasque

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