Vous l’attendiez avec impatience ? L’étude 2019 sur le matériel vélo utilisé lors des championnats du monde Ironman® est disponible !
Le samedi 12 octobre, environ 2 500 athlètes de 74 pays se sont rassemblés à Kona pour participer au 41ème championnat du monde Ironman®. Vous imaginez le matériel que cela représente ?
Depuis 20 ans, le matériel est recensé et comptabilisé par des experts & journalistes du marché du triathlon américain la veille de la course pour nous fournir cette étude.
Le Top 10 vélo : Cervélo conforte son statut, Felt crée la surprise !
Le podium des 3 marques de vélos de tri les plus utilisées à Hawaï diffère par rapport à 2017 et 2018 : Cervélo et Trek conservent la 1ère et et 2ème place mais Felt vient détrôner Specialized !
Cervélo conserve une fois de plus la tête avec 2 vélos de plus qu’en 2018. Derrière Canyon ne gagne pas de place malgré 38% de machines à rouler en plus ! A noter, le bon en avant de la marque Quintana Roo dans le Top 10, qui équipe entre autre Joe Skipper.
Roues : ZIPP, plus que jamais en tête
Comme depuis de nombreuses années, Zipp est outrageusement la marque #1 sur le marché des roues de triathlon à Kona. Profile sort du Top 10 alors SwissSide y fait son entrée.
Groupes : Shimano en sérieux leader
Une fois de plus, Shimano l’emporte assez largement en devançant toujours Sram et Campagnolo.
Quid des groupes électriques ?
Alors qu’ils ont explosé en 2018, la répartition groupes mécaniques/électriques n’a pas été étudiée cette année.
Des capteurs de puissance devenus une norme
Garmin domine toujours le classement devant Quarq. Derrière PowerTap et Power2Max jouent des coudes ! Il est intéressant de constater que ces capteurs de puissance équipent de plus en plus de machines, avec 65% des vélos équipés en 2019.
ISM assis plus que jamais sur la 1ère place
Les triathlètes ont profité de cette année pour changer de selles ! Ils ont délaissé Prolongo (-76%) toujours au profit d’ISM notamment.
Aérobars / Prolongateurs
Alors que Profile Design reste en tête, derrière ce sont les marques de cycles qui se distinguent une fois de plus comme Canyon, Felt ou Giant. En effet, les cintres propriétaires des marques équipent de plus en plus les vélos de contre-la-montre.
Look, le roi de la pédale
Enfin ! Look prend la pôle position devant son éternel concurrent Shimano. Derrière, ce sont les pédales avec capteur de puissance comme les Garmin Vector qui mangent les miettes du gâteau.
Ça tourne rond du côté des plateaux
Les plateaux ovales ne font pas encore l’unanimité chez les triathlètes qui préfèrent les plateaux classiques à 88% ! Les rondeurs d’un 53 dents voire d’un 56 pour les plus puissants ont encore la cote !
Et toi, tu aurais choisi quel matériel pour affronter le mythe de Big Island ?
Tu souhaites comparer ? Retrouve ici l’étude 2018 dans son intégralité.
L’étude originale est signée Triathlete.com (en anglais). Un énorme coup de chapeau pour cette étude !
Crédits photos : triathlete.com