Depuis quelques années, les capteurs cardiaques optiques à l’arrière de nos montres ont envahi le marché des montres et GPS pour le triathlon.
Ils sont désormais une alternative aux traditionnelles ceintures cardiaques. Plus pratiques, puisque directement intégrés à la montre, mais définitivement moins fiables, notamment sur les changements brefs de rythme.
Une 3ème solution s’ouvre depuis quelques mois avec l’arrivée des capteurs optiques placés sur un brassard. Voire même « nomade », comme le propose notre produit du jour : le POLAR OH1.
⚡️ Tour d’horizon & test du capteur cardiaque Polar OH1/OH1+ ⬇️
Le grand déballage du Polar OH1
Dans la boite minimaliste, on retrouve le capteur en forme de galet clipsé à son brassard, le connecteur de recharge qui se branche en USB et un clip à disposer sur les lanières des lunettes de natation.



💡 Course à pied, vélo, natation : un capteur nomade
Grand avantage du Polar OH1 : il peut se fixer sur un brassard mais également sur des lunettes de natation.
Le module cardiaque se veut compact et léger (5 grammes). Aussi large qu’une pièce de 1€ et peu épais, il respire pourtant qualité et durabilité. Fixé sur le brassard, l’ensemble ne pèse que 17 grammes. C’est bien plus léger qu’une ceinture cardiaque classique qui se situe généralement aux alentours de 60 grammes !
Sur le plan de la connectivité, le OH1 permet de se connecter aux appareils soit en Bluetooth soit ANT+. Il est donc possible de diffuser votre fréquence cardiaque sur plusieurs appareils simultanément. Vous pourrez ainsi enregistrer une douzaine d’heures d’entraînement avant de recharger l’appareil en USB.
Coupler le Polar OH1 avec sa montre
Afin de coupler facilement votre capteur OH1+, nous vous conseillons d’installer l’appli Polar Flow sur votre smartphone ou d’utiliser la plateforme en ligne du même nom. Si vous n’avez pas de montre GPS, dans ce cas utilisez Polar Beat pour obtenir les données en direct sur votre smartphone.
Et si vous avez une montre GPS d’une marque autre que Polar ?
Excellente nouvelle, vous pouvez tout de même coupler le capteur à votre montre ! 🙌
🔋 À noter que le capteur possède une propre mémoire interne qui permet d’enregistrer jusqu’à 200 heures de données !
Positionner le capteur
Polar nous recommande de porter ce capteur soit autour du biceps, soit au niveau de l’avant-bras pour une mesure précise de la fréquence cardiaque.

En natation, le clip à accrocher aux lunettes permet une mesure au niveau de la tempe.
Étanche jusqu’à 30m, le capteur OH1 permet donc de mesurer précisément sa fréquence cardiaque dans l’eau.



Notre test du capteur optique Polar
Clipsé sur le brassard, le capteur se veut intuitif et simple d’utilisation. Un bouton pour l’appareillage et l’allumage… Et c’est tout !
Précision des données
Le cardiofréquencemètre optique Polar OH1, composé de 6 LEDs, permet une mesure précise, qu’on a relevé similaire à notre ceinture Garmin HRM Tri et au capteur optique de la Fenix 6.
Sur le plan de la précision des données, rien à redire. Le capteur relève les pics cardiaques et les différentes zones d’intensité de manière quasi instantanée.
Le Polar OH1 en natation
2 choix pour utiliser le capteur en natation : fixé aux élastiques de nos lunettes ou avec son brassard passé au biceps.
Dans les 2 cas, le capteur se fait vite oublier.

En natation, le capteur reste stable et ne gène pas. Nous n’avons subi que de rares pertes de signal que ce soit en mode autonomie (le capteur enregistre les données & les envoie sur l’appli hors de l’eau) ou couplé avec un appareil qui diffuse les données en direct (les lunettes Form Swim).
Les mesures étaient là aussi semblables à celles de notre Fenix 6. Connecté aux lunettes Form Swim Goggles, ce capteur a révélé là tout son intérêt. Nous pouvons enfin visualiser notre fréquence cardiaque en natation en temps réel !
Le Polar OH1 en vélo et course à pied
Pour ces 2 activités, le capteur se place dans son brassard. Celui-ci s’enfile sur le bras ou l’avant-bras. La matière élastique permet de trouver un placement & serrage optimal sans difficulté.
Côté précision des données, on retrouve la fiabilité constatée en natation. Le capteur réagit dans les mêmes proportions que nos ceintures cardiaques. Pas de latence particulière à signaler?.
L’autonomie de la batterie
Sur le plan de l’autonomie, nous ne sommes pas arrivés aux 12 heures annoncées mais davantage à 10h. Cela reste satisfaisant et ne représentera qu’une recharge hebdomadaire pour la majorité des triathlètes.
Capteur optique intégré à la montre, ceinture cardiaque ou Polar OH1 ?
Si vous possédez une montre GPS avec un capteur optique d’ancienne génération peu précis, ce Polar OH1 est une excellente alternative pour avoir des données fiables. Et quand on sait l’importance du suivi de la fréquence cardiaque pour l’entraînement en triathlon, c’est un investissement intelligent à faire !
La comparaison avec une ceinture cardiaque est moins tranchée : on recommandera le Polar OH1 si vous supportez mal la ceinture pectorale, que vous la partagez avec votre compagne/on ou que votre ceinture pectorale glisse souvent.
Sur ce dernier point, c’est très agréable de pouvoir facilement replacer son brassard s’il glisse ou se positionne mal, là où j’ai toujours été personnellement en grande solitude quand ma ceinture pectorale glissait sous 3 couches de vêtements l’hiver 😁
Enfin, si vous avez déjà une montre haut de gamme récente avec la dernière génération de capteurs optiques -du type Garmin Fenix 6-, l’intérêt d’un capteur externe est moindre. En effet, ces montres possèdent des capteurs améliorés capables de fournir des données justes, même dans l’eau.
Notre avis en bref
On a aimé 😍 :
- La précision des données et le confort d’utilisation
- La possibilité d’enregistrer sa fréquence cardiaque en natation
- Les mises à jour régulières de ce produit
On aurait aimé 👀 :
- Une autonomie légèrement supérieure
Polar OH1+ : son prix & où l’acheter ?
Côté tarif, ce capteur Polar est vendu au prix de 79€ avec différents coloris de brassards disponibles.