Montres & GPS pour le triathlon : en 2023, quel modèle choisir ?

test-montre-kiprun-500-triathlon
📒 Sommaire

Alors que la saison de triathlon approche à grands pas, le regard est braqué vers les nouveaux objectifs et les mois d »entraînement à venir. Et si vous vous équipiez d’une montre GPS de triathlon ? Devenue véritable compagnon d’entrainement et accessoire de mode à part entière, la montre multisports occupe désormais une part du marché conséquente. Alors en attendant d’épingler votre premier dossard au printemps, il est temps d’en apprendre en plus sur l’accessoire qui va vous accompagner pendant toute la saison leurs principales fonctions et capacités !

Une montre de triathlon, qu'est-ce que c'est ?

Il existe des dizaines de marques et des centaines de modèles de montres sportives. Pourtant, rares sont celles qui sont réellement adaptées à la pratique du triathlon, autant pendant l’entrainement que les compétitions. Ces dernières ont l’avantage de pouvoir enregistrer vos efforts aussi bien à vélo, en courant ainsi qu’en nageant !

Une montre de sport va vous permettre d’analyser, évaluer vos progrès et de concevoir vos prochaines séances. Cela ne remplace pas un entraîneur mais permet d’avoir de bien meilleures données pour aider votre coach et vous-même à savoir où vous en êtes dans votre préparation. Si vous êtes débutants, avoir une montre GPS peut vous aider à vous connaître et à tenir un rythme. Si vous êtes plus aguerri, ces dernières peuvent vous permettre de monter et de programmer vos séances clés.

Certains critères d’achat sont donc « obligatoires » sur ce type de produit. Les fabricants avec Garmin et Polar en tête ont donc sorti des modèles bien précis pour nous triathlètes. Plutôt résistante pour pouvoir vous accompagner partout, une montre de triathlon doit posséder un écran lisible pour pouvoir lire les données en toutes circonstances (faible luminosité, soleil,…), un bracelet confortable et quelques capteurs et fonctions d’entrainement intégrés pour nous aider dans notre préparation.

Aussi, un point important à prendre en compte est la partie connectivité ! Aujourd’hui, les « geeks de l’entrainement » sont de plus en plus nombreux et s’équipent des dernières technologies. Capteur de puissance à vélo et en course à pied, ceinture cardiaque… tout cela peut se connecter à votre montre. Mais attention car certains périphériques nécessite la technologie ANT+.

Enfin, l’autre aspect important est l’autonomie : En effet si vous visez des triathlons longues distances, la batterie doit être capable de tenir plus de 10h en mode GPS. Il serait dommage que votre monte tombe en panne en même temps que vos jambes. Toutefois, si vous comptez faire un Ironman®, il existe l’alternative de recharger votre montre via une batterie externe tout en continuant l’activité.

Les intérêts d'une montre GPS pour le triathlon

Que vous apportent toutes ces fonctionnalités dans votre quotidien ?

Suivre vos performances en natation

Pour ce qui est de la natation, ces montres sont étanches ! Voilà déjà leur gros point fort. Vous pouvez donc passer aisément des heures dans de l’eau chlorée ou salée sans altérer la montre (il est tout de même recommandé de la nettoyer à l’eau douce et savonneuse après). Néanmoins, ne vous amusez pas à faire de la plongée sous-marine et visitez les abysses avec. En effet, certains modèles sont limités en termes de pression supportée.

Nous distinguons deux types d’activités possibles :

  • En piscine : la montre calcule vos longueurs selon la taille du bassin (à prédéfinir dans les paramètres avant le début de la séance). Elle repère chaque demi-tour et additionne les longueurs avec facilité. Si vous faites des éducatifs ou si des longueurs ne sont pas reconnues, il est souvent possible d’ajouter manuellement la distance oubliée par la montre. Sur certains modèles, vous pouvez même programmer des entraînements bien précis comme à vélo ou en course à pied.

De plus, elles sont capables de calculer le nombre de mouvements par longueur et donc de déterminer votre SWOLF (calcul qui correspond au temps en secondes mis pour réaliser une longueur et du nombre de mouvements -bras droit + bras gauche- effectués pour parcourir cette longueur).

Toutefois, le capteur optique au poignet est rarement fonctionnel sous l’eau. Si vous souhaitez suivre votre fréquence cardiaque pendant vos séances de natation, vous pouvez adopter pour une ceinture cardiaque étanche (la HRM-Tri de Garmin par exemple)

  • En eau libre : en se basant sur les signaux GPS comme à vélo ou en course à pied, les montres spéciales triathlon vous fournissent une trace correspondante à votre parcours aquatique. Ultra pratique donc pour vos triathlons !

Les fonctionnalités pour le cyclisme

Pour ce qui est de la partie vélo, ces montres peuvent aisément remplacer votre compteur ou GPS actuel, on vous explique pourquoi :

  • À vélo, vous retrouverez toutes les informations nécessaires comme la distance, la vitesse, le dénivelé, etc. D’autres informations sont aussi disponibles si vous associez des capteurs avec votre montre (puissance, fréquence de pédalage, fréquence cardiaque, etc.)
  • Sur certains modèles il existe même des profils « VTT » ou « vélo d’intérieur ». Idéal pour ceux qui aiment s’aventurer en forêt ou pour les amoureux du home-trainer.

L'intérêt de la montre en course à pied

En course à pied, elle sera là aussi votre allié pour venir à bout de vos terribles séances de 30/30 ! Il suffit simplement de programmer les intervalles de travail et de récup’ (en durée ou en distance), le nombre de répétitions et la montre vous préviendra automatiquement par des signaux sonores. Plus simplement, si vous souhaitez faire un footing, il suffit de lancer la montre qui récoltera toutes les données en direct : distance, vitesse, durée, etc.

D’autres profils comme « trail » et sa vitesse verticale sont le plus souvent disponibles. Là aussi, vous pouvez coupler des capteurs même si certaines montres vous permettent déjà de connaître votre cadence de pas par minute et donc la taille de vos foulées par exemple.

Le mode multisports des montres GPS

Le gros point fort de ces montres est de vous proposer un mode « triathlon » qui vous permettra d’enchainer les 3 épreuves sans changer d’activité sur votre montre. Le plus souvent il suffit d’appuyer sur la touche « Lap » après la natation, puis après la T1 et la T2 et enfin une fois que vous passerez la ligne pour terminer votre activité. Ainsi lors de la visualisation sur Strava ou sur le site de la marque, il y aura 5 activités d’enregistrées (natation, T1, Vélo, T2 et course à pied) !

Dans votre vie quotidienne

De plus en plus classes et discrètes, ces montres peuvent vous accompagner tout au long de votre journée et analyser ainsi votre fréquence cardiaque, votre niveau de stress ou encore votre sommeil. Des données qui jouent un rôle clé dans votre préparation. De plus la plupart des marques proposent un store (magasin d’application) afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre montre. Vous verrez que vous allez vite devenir accro à toutes les statistiques que peut vous délivrer votre montre !

Mais que vaut la précision de toutes ces données ?

La précision de la trace : aujourd’hui, la plupart des montres multisports possèdent, en plus du GPS (le système de géolocalisation américain), le GLONASS (système Russe) voire GALILEO (système européen) selon les modèles. De ce fait, selon la zone où vous vous trouvez, vous pourrez activer ces différents systèmes pour capter au mieux les signaux satellites. La précisons des tracés devient donc de plus en plus juste et les bug de plus en plus rares !

Qu’en est-il des capteurs d’altitude, de pression et de température présents sur la plupart des modèles ? Ils fournissent le plus souvent des données justes mais calibrer et nettoyer (le capteur de température) restent indispensables pour conserver des résultats proches de la réalité.

Enfin, concernant le capteur optique de fréquence cardiaque situé sous le boitier de certaines montres (au poignet), leur précision reste toujours discutable. En effet, sur une mesure au long court (fréquence journalière), les données sont plutôt correctes et peuvent donc servir de repères. Toutefois, lors de séances intenses comme du 30″/30″ par exemple, la montre a du mal à repérer les brusques et courts changements cardiaques. Si pour vous, cela est une donnée importante dans votre programme d’entrainement, nous vous conseillons d’opter en plus pour une ceinture cardiaque.

La meilleure montre pour le triathlon ? Notre sélection !

Nous avons sélectionné pour vous 6 modèles issus de 6 marques différentes. Les références du marché que sont Suunto, PolarGarmin, ainsi que la surprenante marque Coros.

Vous êtes débutant ou vous avez un petit budget ?

👉 Retrouvez notre sélection de montres « pas cher » pour le triathlon

1. Garmin Forerunner 955

Garmin a sorti il y a quelques mois son dernier modèle destiné spécialement aux triathlètes avec la Forerunner 955.

Prix de lancement : 549€ 

Les points forts : son rapport qualité-fonctionnalités-prix, son boitier fin et léger, son autonomie de 2 semaines ainsi que sa cartographie intégrée.

À revoir : son design « sport » difficile (mais pas impossible !) à assortir pour être portée tout au long de la journée et son nombre important de menus qui peut rendre la navigation difficile.

Pour qui ? Pour le triathlète qui recherche une montre hyper-complète et analyse son entraînement en profondeur.

2. Suunto 9 Peak Pro

La montre multisport GPS la plus puissante de la firme finlandaise Suunto . Ultra-fine et résistante.

Prix de lancement : 499€ 

Les points forts : sa finesse et sa forme compacte similaire à la version précédente, son autonomie et l’intégration de la puissance au poignet.

À revoir : des bordures qui auraient pu être plus fines et un capteur de fréquence cardiaque à la précision discutable sur le vélo.

Pour qui ? Une montre haut de gamme pour ceux qui ne souhaitent pas une Garmin 😁

3. Polar Vantage V2

La montre multisport premium de chez Polar, un concentré de technologies dans un design minimaliste.

Prix de lancement : 499€ 

Les points forts : sa légereté et sa robustesse, le suivi détaillé et intuitif de la charge d’entrainement et la fiabilité des tests de performance.

À revoir : une autonomie correcte mais plus faible qu’annoncée et l’absence de lecteur de musique.

Pour qui ? Le triathlète qui recherche la performance et qui souhaite suivre son entrainement et sa récupération en détails.

4. Coros Pace 2

La montre multisport de chez Coros, légère et minimaliste.

Prix de lancement : 199€ 

Les points forts : son poids ( une des plus légères du marché), son autonomie et rapport qualité/prix exceptionnel.

À revoir : a ce prix, on ne peut rien lui reprocher

Pour qui ? Le triathlète qui recherche la performance sans se ruiner.

5. Wahoo Elemnt Rival

Du compteur GPS au home trainer, en passant par la montre connectée, Wahoo est présent sur tous les fronts en triathlon. Nous avons même testé la Wahoo Elemnt Rival.

Prix de lancement : 329€ 

Les points forts: sa simplicité d’utilisation, dans la continuité des compteurs GPS

À revoir : l’absence de programmation d’entrainement et un capteur cardio optique souvent peu fiable.

Pour qui ? Pour ceux qui sont déjà équipé d’un ou plusieurs produits Wahoo.

6. Amazfit Stratos 3

Xiaomi, avec son modèle Amazfit Stratos, avait frappé très fort pour sa première smartwatch orientée sport. Elle poursuit dans ce sens avec cette 3ème version.

Prix de lancement : 189€ 

Les points forts: un rapport qualité/prix indiscutable, la précision du capteur optique  et une bonne autonomie (mention spéciale au mode économie d’énergie pour les sorties longues).

À revoir : l’absence de connectivité avec un capteur de puissance à vélo ou en course à pied, un altimètre barométrique un peu capricieux.

Pour qui ? Pour les petits budgets qui souhaitent tester une première montre fiable et complète.

Notre sélection n’est pas exhaustive, d’autres modèles peuvent tout à fait vous convenir selon vos besoins. Regardez notamment les générations précédentes qui voient leur prix diminuer à chaque nouvelle sortie (Garmin Fenix 945 ou Polar Vantage V par exemple).

Ces montres sont donc de formidables aides à l’entrainement et à la progression. Capables de suivre toutes vos activités et même plus, elles deviennent omniprésentes aux poignets des triathlètes. Possédant des fonctions connectées (notifications, musique,…), elles deviennent de plus en plus complètes en s’inscrivant entre votre vie professionnelle, familiale et sportive !

Vous n'avez pas (encore) trouvé la montre de vos rêves ?

4.9/5 - (17 votes)
A propos de l'auteur(e)
Hugo
Hugo
Triathlète et cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et la science du sport. Équipements, nutrition, entraînement, c'est mon dada ! Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?
Cet article vous a plu ?

Partagez-le à l’un(e) de vos ami(e)s triathlètes.  
Cela vous prendra seulement 10 secondes. L’écrire nous a pris 3 à 6 heures.  🙏

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
👋 Une invitation -spéciale- pour vous !

Chez Opentri, nous sommes une communauté de plus de 8100 triathlètes passionnés.

Chaque semaine, nous partageons 3 conseils & séances d’entraînement par email.

Inscrivez-vous ci-dessous pour nous rejoindre, et recevez votre premier bonus tout de suite ! ✌️ 

Noté 4,8 / 5 par 101 triathlètes 

Recevez gratuitement le Kit incontournable du triathlète

Nos 7 dossiers & outils indispensables pour devenir un(e) meilleur(e) triathlète.

Kit triathlète débutant