Collection dhb MODA : mesdames, roulez avec style et confort

“Pour les vêtements de cyclisme pour femmes, on prend les modèles Homme auxquels on ajoute 2/3 couleurs flashy et on cintre un peu plus la taille ?” 🤔

On exagère à peine… il y a encore quelques années, la conception de gammes féminines ne devait pas être loin de ressembler à ça.

Fort heureusement, les temps changent et depuis quelques saisons, les gammes de vêtements techniques dédiées aux femmes sont de plus en plus riches, diversifiées & adaptées.

On retrouve désormais de vrais modèles Femmes dans toutes les gammes de technicité et de prix, une vraie bonne nouvelle tant la pratique féminine, en vélo comme en triathlon, prend son envol.

dhb-moda-test-2020-5

Chez dhb, la marque maison de Wiggle, ce tournant a été initié il y a déjà plusieurs années et aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 4 collections dédiées aux femmes – chacune pour une pratique différente – qui sont proposées.

🚴‍♀️ Focus aujourd’hui sur la collection MODA, spécialement pensée pour celles qui débutent en cyclisme ou en triathlon.

Bilan & avis après 2 mois de tests, de nombreux essais sur home trainer (qui heureusement, était sur le balcon) et de sorties en extérieur par temps frais.

La collection dhb MODA en 2 mots : du confort et du style

La collection MODA est une gamme de vêtements techniques tri-sport, spécialement conçue pour les femmes.

Tri-sport, car on y retrouve une trentaine de modèles :

  • pour le cyclisme : hauts, bas et accessoires
  • pour la natation : maillots de bain et une combi néoprène
  • pour le triathlon : trifonctions, tops et shorts

La promesse sur le papier est claire : fournir des vêtements techniques mais confortables, adaptées aux féminines débutantes, avec une vraie identité graphique.

Une collection qui a démarré sur une feuille blanche

Pour créer MODA, dhb est parti d’une feuille blanche, sans a priori sur ce qui existait sur le marché, ni même uniquement dans les 3 disciplines visées.

Nous nous sommes inspirées d’autres équipements sportifs […] Les vêtements de gym en sont un bon exemple. Les tenues que portent les femmes à la salle de sport sont totalement différentes de celles portées par les hommes.

Beaucoup d’hommes portent un short et un t-shirt, alors que la majorité des femmes choisit un débardeur à dos nageur et un collant avec des poches, et qui sculpte le fessier. Mais il n’existait pas d’équivalent pour le cyclisme.

Steph Kitchen, créatrice chez dhb

L’ensemble de la création a donc été repris depuis zéro, dans une équipe largement constitué de femmes et de testeuses.

Une conception spécifique

Parmi les choix qui ont été fait sur les caractéristiques techniques des produits, voici ce qui nous semble le plus intéressant :

  • Un tissu extensible pour plus de confort
  • Des peaux de chamois mieux placées
  • Des coutures plus ergonomiques pour éviter l’effet de compression sur la cuisse
  • Des cols réduits
  • Une maille plus opaque et plus douce
  • Des cuissards qui remontent haut pour une meilleure protection du ventre et du bas du dos

Notre avis après 2 mois de test

Pour se faire une idée plus précise de ce que vaut cette gamme en situation réelle, nous avons réalisé un test sur 6 vêtements et accessoires automne/hiver.

C’est moi – Claudy 👋- qui ai réalisé ce test. Triathlète depuis 4 ans, je cours sur distance S et mes sorties vélos se font toutes sur route, majoritairement entre 1 et 2h. Voilà pour moi.

Maintenant, c’est parti pour une revue détaillée 👇

La veste thermique dhb MODA

Une veste de vélo qui assure une protection contre le vent et le froid. Elle peut être utilisée comme veste principale en automne ou comme couche intermédiaire en hiver.

veste-thermique-moda

Notre avis :

Avec son extérieur coupe vent et son intérieur polaire, la veste permet de garder le haut du corps au chaud. Tout comme le cuissard, elle est ajustée et bien que très chaude, elle reste légère et donc très agréable à porter. Elle couvre très bien les reins.

Le seul bémol peut être est sur le design. Le thème floral est très joli mais trop sombre à mon goût pour une tenue d’hiver. Tenue à compléter donc par des accessoires flashy pour un maximum de sécurité.

Le cuissard thermique MODA

Un vêtement pensé pour le confort et la protection thermique. Flexible, très couvrant sur le ventre et le dos, il a été pensé pour des sorties fraiches & froides jusqu’à 3 heures.

cuissard-thermique-moda

Notre avis :

Comment ne pas fondre pour ce cuissard ? Il combine à lui seul tout ce que l’on recherche en tant que femme sur un vélo. La chaleur pour commencer, primordiale à cette saison, grâce à son intérieur en polaire. Chaud mais “fin”. Ce que j’entends par fin, c’est qu’il ne nous fait pas prendre 2cm de tour de cuisse ! Les jambes restent fines et galbées, signe de finesse technique des tissus.

Les bretelles croisées sont quant elles très agréables car légères et flexibles. Il n’y a ainsi aucune sensation d’oppression au niveau de la poitrine. Enfin, la peau de chamois, bien que légère, est amplement suffisante pour des sorties de 3H. 

Les sous-gants dhb Merino

Des sous-gants pour l’hiver en laine Mérinos, à la coupe fine et aux coutures plates. Un prix élevé (28€) mais qui se justifie par une technicité et une finition excellentes.

gants-thermique-moda

Notre avis :

Fins et légers, ces gants sont les alliés parfaits de l’automne. Nous les avons testé seuls sur une sortie de 2h par 12/13 degrés et ils se sont avérés parfaitement suffisants. 

Vu leur finesse, nul doute qu’il sauront se glisser sous les gants d’hiver pour un maximum de confort sur des sorties plus froides.

Le bandeau thermique dhb

Fin, léger, respirant mais chaud, ce bandeau est destiné aux sorties fraîches voire froides, pour ceux/celles qui veulent une alternative au bonnet.

bandeau-thermique-moda

Notre avis :

Ce bandeau est un produit abouti : il est agréable à porter puisqu’il est très fin, bien ajusté et qu’il joue parfaitement son rôle pour garder la chaleur mais chasser l’humidité.

Il est sans coutures et ses bords sont coupés au laser, on peut facilement le porter en vélo sous un casque, autant qu’en course à pied.

La casquette de vélo dhb MODA

A la recherche d’une petite protection thermique supplémentaire ou d’une dose supplémentaire de style sur votre vélo ? Voilà 2 atouts pour cette casquette 100% coton !

casquette-moda

Notre avis :

Accessoire multi-saison et féminin, la casquette proposée par DHB est parfaite. Tons pétillants, coupe ajustée : elle coche toutes les cases et nous permet de pimper nos tenues d’hiver avec de la couleur.

Le tour de cour Buff® x MODA

Un tour de cou léger, fin et polyvalent. Il est idéal pour la mi-saison et offre en plus une protection UV 50+. Cerise sur le gâteau : il est conçu à 95% de polyester issu de bouteilles de plastique recyclées.

buff-moda

Notre avis :

Une valeur sûre : confortable et léger, il protège du vent et permet de garder le cou (voire la bouche & le nez) au chaud.

Il reprend les motifs fleuris de la veste et du cuissard thermique, une super idée !

En résumé, que penser de cette collection dhb MODA :

Cette collection MODA est une vraie réussite dans son ensemble !

C’est une belle alchimie entre :

  • une conception pensée spécialement pour les femmes,
  • une technicité & des finitions excellentes,
  • un style affirmé,
  • des prix raisonnables

La promesse est tenue et il nous tarde de voir cette gamme étoffée dans les prochains mois !

a propos de l'auteur

vous débutez le triathlon ?

Notre guide spécial Débutants vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.

-->

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

On vous enverra le contenu sur-mesure pour votre profil

C'est parti !

C'est parti !

C'est parti !