Lorsqu’il s’agit de choisir ses lunettes de natation, pour nous triathlètes, le sujet n’est pas forcément évident.
Puisqu’on s’entraîne majoritairement en piscine, mais que nos compétitions ont lieu en eau libre, plusieurs questions se posent :
- faut-il une seule paire de lunettes « à tout faire » qu’on utilisera à l’entraînement et en compétition ?
- privilégier des verres clairs (parfaits pour la piscine), des verres miroirs (parfaits pour l’eau libre) ou faire le compromis de verres fumés ?
- opter pour des optiques très fines pour la performance, ou plus larges pour le confort visuel ?
- d’ailleurs, plutôt des lunettes ou un masque ?
Aujourd’hui, on vous aide à y voir plus clair à travers la présentation de la gamme Aquasphere 2023.
Aquasphere, 25 ans d’innovation autour des lunettes
Pionnière dans le secteur de la natation, la marque Aquasphere, fondée en 1998, s’est forgée une solide réputation grâce à ses innovations technologiques et à la qualité de ses produits.
Elle a notamment donné naissance à l’iconique masque de natation Seal, premier du genre à présenter un verre incurvé sans distorsion de visibilité.
Le savoir-faire de l’entreprise est assuré par une production intégralement réalisée en Italie. Son département interne de R&D et ses usines de fabrication locale contribuent à la conception de lunettes de natation qui allient à la fois performance, fiabilité et confort.
Aquasphere accompagne aujourd’hui les nageurs de bassin, d’eau libre et les triathlètes, quelles que soit leurs ambitions, grâce à une large gamme de lunettes, de combinaisons néoprènes et de maillots de bain.
Les lunettes Aquasphere 2023 : laquelle est faite pour vous ?
On décrypte la gamme de lunettes et de masques pour vous aider à choisir les vôtres.
Le masque Vista : cap sur le confort
📍 En bref : ce modèle de masque a été pensé pour les entraînements (la gamme Active d’Aquasphere), mais il trouvera aussi tout à fait se place pour une pratique Loisirs ou chez les débutants à la recherche de confort.
Comme tous les modèles présentés ici, il offre une vision à 180°, que vous apprécierez d’autant plus si vous faites vos débuts en natation, si vous n’êtes pas encore à l’aise dans l’eau ou si vous portez des lentilles de contact.
Côté confort, on retrouve une large jupe en silicone, qui vient coller en douceur le masque contre le visage.
On retrouve le système de réglage Quick-fit qui est une petite merveille de simplicité pour régler les lunettes, même au milieu d’un entraînement.
Côté verres, plusieurs choix sont disponibles : nous avons testé le modèle fumé qui réduit la transmission de la lumière, sans pénaliser le contraste.
Les lunettes Fastlane : le modèle tout-en-un
📍 En bref : s’il ne fallait garder qu’un seul modèle qui puisse nous accompagner à l’entraînement et en compétition, ce serait les Fastlane !
Un modèle polyvalent qui présente à la fois un profil pensé pour la compétition (lignes étirées, profil hydrodynamique) et le confort nécessaire à une utilisation au quotidien (joint en silicone souple, vision à 180°)
On appréciera l’ajustement facile avec 4 ponts de nez interchangeables pour trouver celui à votre taille.
Nous avons eu entre les mains la version miroir des verres qui permet de limiter la lumière et renforcer le contraste. Un bon choix pour la natation en extérieur, et qui n’est pas trop sombre pour une utilisation en piscine.
Le masque Vista Pro : le confort ultime
📍 En bref : un masque haut de gamme, très abouti et aux finitions exemplaires !
Il offre une jupe en silicone très large en haut et en bas, ce qui permet de répartir la pression sur le visage sur une large surface, ce qui le rend extrêmement confortable !
Lui aussi a une angle de vision de 180° et chose rare pour un masque de natation : le verre est constitué d’une seule pièce. Il n’y a donc pas de coupure au niveau du nez, ce qui rend la vision plus facile, sans détériorer l’hydrodynamisme du masque.
Le verre semble d’ailleurs d’excellente qualité et rend un contraste très prononcé, même en plein soleil.
On retrouve également l’ajustement Quick-fit très appréciable pour ajuster le serrage au millimètre près.
Les lunettes Kayenne Pro : le modèle des compétiteurs
📍 En bref : les lunettes pensées pour le triathlon qui vont plaire aux compétiteurs les + exigeants.
Quel confort pour des lunettes de compétition ! Les bandes en silicone souples, le système de réglage Quick Fit et les 4 ponts de nez interchangeables en font un modèle de très haut niveau.
Le verre photochromique permet une adaptation à la lumière idéale et l’effet miroir vient accentuer le look agressif de la paire.
On note un vrai boost de contraste, même par grand soleil. Idéal pour un départ de triathlon à 14h en plein mois de juin !
Leur point commun ? des finitions parfaites
Sur tous modèles, et c’est la force d’Aquasphere, on retrouve des matériaux de qualité et des finitions très abouties.
Même sur les modèles d’entrée ou de moyenne gamme, le standard de qualité est élevée.
On apprécie également le packaging sans plastique, tout comme l’absence de latex sur l’ensemble des modèles.
A vous de choisir votre modèle :
Crédits photos : Aquasphere