Test des Bliz Fusion : nos lunettes de l’été !

Lunettes-bliz-fusion

Notre avis sur les lunettes Bliz Fusion

7 Confort
6 Qualité / finition
8 Style
7 Technicité
8 Prix
7.2

Indispensables sur la partie vélo et recommandées en course à pied, les lunettes font partie intégrante de l’équipement pour le triathlon. L’équipe d’Opentri.fr a donc profité de la fin de l’été pour tester le dernier modèle de lunettes de la marque Bliz.

Créée en 2007 en Suède, cette marque nordique est spécialisée dans les équipements sportifs pour le ski, le trail mais aussi depuis peu pour le cyclisme. Elle propose des lunettes, casques et autres accessoires qui nous accompagnent sur nos entraînements et compétitions.

L’unboxing des lunettes Bliz Fusion

Le packaging reste simple mais percutant. La boite en carton recouvre le boitier rigide qui permet de transporter sans crainte ses lunettes. Une fois l’étui ouvert, la monture se montre à nous ! On y retrouve aussi un deuxième jawbone (comprenez la partie inférieure de la monture) ainsi qu’un autre nosepad (support pour le nez). Un essuie-lunettes et une notice d’utilisation viennent compléter l’ensemble.

unboxing-bliz-fusion

Nous avons eu la chance de tester le modèle Fusion dans deux configurations différentes. Une monture blanche avec deux jawbones (blanc et noir) et les verre orangés ainsi qu’une monture noire aux verres bleutés ainsi que deux jawbones (noir et blanc).

Bliz Fusion : Une paire de lunettes 3 en 1

Sur le plan du design global, on fait face à un modèle qui affiche son côté brut et massif. Pourtant, ces lunettes s’adaptent à tous les visages malgré le fait qu’elles n’existent qu’en taille unique. Elles ont aussi la particularité d’être unisexe. Les différents coloris proposés viennent ainsi déterminer quel modèle vous ira le mieux.

On ne retrouve pas deux mais bien un seul verre polarisé et catégorisé 3 quelque soit la couleur de ce dernier. Cela signifie donc que ces lunettes sont particulièrement adaptées aux conditions lumineuses. Leur traitement bloque 100% des UV mais laisse passer entre 8 et 18% de lumière.  Cette lentille est en polycarbonate, une matière “incassable” et 10 fois plus résistante que le verre ou le plastique. Le coussinet nasal est réglable et permet donc de s’ajuster à toutes les morphologies.

Une des particularités intéressante de ce modèle est le fait qu’avec une paire, on peut opter pour 3 configurations différentes. En effet, avec le jawbone supplémentaire, on peut adapter ses lunettes en fonction de son style. Mais elles peuvent aussi se porter sans aucune partie inférieure (en changeant juste de nosepad). Cela donne un aspect de finesse aux lunettes sans rogner sur la taille de la lentille. Par ailleurs, cette dernière est remplaçable en 4 étapes afin de mettre un autre verre selon la météo (à acheter en sus).

Bliz-fusion-3-in-1
Une paire de lunettes, 3 configurations possibles

Les lunettes Bliz sur le terrain

Testées pendant plusieurs semaines, nos lunettes ont subi les conditions météorologiques de mois d’août et de septembre capricieux par moment. Notre première impression a été la légèreté de la monture. Avec 34g sur la balance (avec le jawbone inférieur) et malgré son aspect massif, elle est aussi légère que des modèles aux branches plus fines.

Les verre teintés ne viennent pas perturber les couleurs naturelles et ne déforment pas notre champ visuel. Quelque soit notre position sur le vélo (en danseuse, aéro,…), le maintien sur le nez reste très bon, la monture ne glisse pas. Par temps plus frais, pas de buée sur les verres ou autre trace de condensation. Le système d’aération est bien pensé et intelligemment intégré. De plus, jamais un projectile ou un insecte n’est venu se glisser entre la monture et nos yeux. Cette paire de lunettes convient donc aussi l’hiver si vous changer de pratique et passez sous les sous-bois en VTT ou Gravel !

velo-bliz-fusion

Mais en tant que triathlètes, le test ne s’est pas arrêté là ! Nous avons aussi essayé ces lunettes sur nos enchaînements en course à pied et même sur des épreuves de trail ! Hormis le fait que l’on ne passe pas inaperçu dans le sas de départ, leur comportement est là aussi très bon. Pendant l’effort, les lunettes gardent un excellent maintien et protègent intégralement notre champ de vision. Si vous êtes habitué à réaliser la partie course à pied avec des lunettes lors de vos triathlons ,vous pouvez donc tout à fait les conserver et ainsi gagner quelques secondes sur vos transitions.

cap-bliz-fusion

Enfin, la qualité des verres est de très bonne facture : dans la variété des environnements – nous sommes régulièrement passés du plein soleil aux sous-bois lors de nos sorties cet été -, nos 2 coloris de verres ont toujours bien répondus. Le contraste est accentué, la lumière très largement filtrée et jamais on n’a vraiment pu prendre ces verres à défaut… Ces verres Bliz n’ont pas à rougir de la comparaison avec nos autres verres Prizm de chez Oakley, car même si l’ajustement des couleurs est un peu moins précise, le tarif est aussi divisé par 2.

A savoir que ces lunettes s’adaptent aussi parfaitement à une utilisation pour le ski ou les sports d’eau !

Notre avis en bref

On a aimé 😍 :

  • Le fait de pouvoir personnaliser ses lunettes
  • La stabilité de la monture sur le visage
  • Le style massif
  • La qualité des verres

On aurait aimé 👀 :

  • Un ensemble de verres permettant d’utiliser les lunettes par tous les temps (actuellement disponible en accessoires à part)

Où les acheter et à quel prix ?

Côté tarif, ce modèle est vendu à 90€. Les lunettes FUSION et tous les autres produits Bliz sont à retrouver sur le site officiel de la marque

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce test est indépendant, non rémunéré et ne reflète que l’avis de notre testeu(r/se).

Crédits photo Paco Photographie & bliz.com 

 

Rédigé par
Autres articles de Hugo

Tout savoir sur le Home Trainer

Alors que l’hiver approche et que certains vont en profiter pour changer...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *