Decathlon propose depuis des années des produits conçus pour rendre accessible la pratique de nombreux sports au plus grand nombre.
Avec Van Rysel pour la partie cycle, on trouve de nombreux produits très bien étudiés pour la pratique spécifique du triathlon, que ce soit pour transporter son matériel, la nutrition, en natation, à vélo, en course à pied ou lors des transitions !
Aujourd’hui, on vous présente le test de leur chaussure de triathlon 🔥
LE TESTEUR EN 2 MOTS :
- Qui ? Maxime
- Poids : J’ai bloqué la balance à 82kg l’hiver 🙂 !
- Discipline : Triathlon & Duathlon
- Distance de prédilection : S au Half
- Séances de vélo/home trainer hebdomadaires : jusqu’à 12h/semaine
- Qualités recherchées sur la chaussure : confort & performance
- Marques utilisées : Mavic Cosmic SL Tri Ultimate, Fizik Transiro infinito R1
Les caractéristiques des chaussures de triathlon Van Rysel
Avec ces chaussures de vélo conçues pour le triathlon, on retrouve les indispensables d’un produit dédié à cette pratique :
- Un chausson confortable pour rouler pied nu à l’intérieur
- Un système de zip qui permet de rapidement ouvrir et fermer la chaussure, tout en garantissant un bon maintien. La mollette de réglage type BOA® situé au-dessus permet d’avoir un serrage de la chaussure ajustable pour serrer et desserrer la chaussure à sa convenance.
- Une semelle qui permet l’évacuation de l’eau rapidement.
- Des boucles permettant de fixer ses chaussures sur le vélo, ce qui vous fera gagner du temps lors des transitions.
- Un textile confortable qui permet de protéger le pied et d’avoir une protection suffisante au froid et de ventiler correctement le pied en cas de condition de chaleur (néanmoins, je n’ai pas testé ces chaussures dans des conditions extrêmes comme un col par exemple…).
Le test des chaussures de triathlon Decathlon par Maxime
Pour ma part, pratiquant davantage de triathlons longue distance maintenant, j’ai toujours accordé une grande importance à la qualité du matériel que j’utilise. Je recherchais, dans la pratique occasionnelle des distances plus courtes, une chaussure plus accessible financièrement.
J’ai tout de suite été conquis par les nombreux atouts de ces chaussures Van Rysel.
Tout d’abord, dès l’enfilage et le serrage de ces chaussures, on sent une impression de maintien et de confort du pied qui est appréciable.

L’enchaînement des kilomètres s’effectue aisément et elles se font oublier, que ce soit sur route ou sur home trainer.
En compétition, j’ai apprécié leur facilité d’installation grâce aux boucles à l’arrière et à l’ouverture du dessus de la chaussure,
Elles s’enfilent facilement lors de la montée sur le vélo et le serrage avec le zip permet d’avoir rapidement un maintien du pied.
On aura tout le loisir d’ajuster le serrage, en se servant de la molette très efficace située sur le dessus de la chaussure !

Cette dernière permet également de desserrer légèrement les chaussures en le tournant dans l’autre sens, et de pouvoir ajuster la tension en fonction des moments.
Le gros avantage de ces chaussures est le retrait du pied au moment de la T2.
Avec le zip, j’ai trouvé que le retrait s’effectue de manière plus rapide que les autres modèles, permettant un gain de temps pour rentrer en tête dans le parc à vélo.
S’il y avait un reproche à faire à ces chaussures, ce serait d’avoir une meilleure qualité des matières utilisées, notamment de la semelle (pas de carbone ici) et des matières de rembourrage intérieures plus nobles, pour un modèle plus abouti, permettant largement de rivaliser avec les cadors du marché sur le segment moyen / haut de gamme.

Le seul reproche serait un certain manque de rigidité dû à l’absence de semelle carbone, mais vu le tarif proposé, on ne peut pas tout avoir !
L’avis complémentaire d’Hugo
Pour ma part, je rejoins Maxime sur de nombreux points. Je possède ce modèle depuis sa sortie en 2021 et j’ai réalisé depuis tous mes triathlons avec. Grâce à leur confort, elles restent plaisantes à utiliser même sur longue distance. Faciles à nettoyer et conçues avec matériaux résistants, elles ne montrent aucun signe de faiblesse 2 ans après !
💡 Toutefois, je vous conseille de toujours rincer vos chaussures à l’eau claire après une épreuve, notamment la fermeture afin d’éviter toute oxydation et grain de sable qui pourrait l’abîmer à terme.

Certes, la semelle manque de rigidité, mais si vous ne recherchez pas la performance à tout prix, cette chaussure a tout d’une grande !
Notre avis final sur ces chaussures de vélo pour le triathlon
Pour ma part, on est en présence d’un best-seller dans la pratique du triathlon (et même de la route), avec un produit parfaitement adapté à la pratique, accessible financièrement, et qui rivalise avec les produits entrée / milieu de gamme de la concurrence pour la moitié du prix…
Chaussure de triathlon Van Rysel
85€On a adoré
- Rapport qualité prix
- Concept de fermeture éclair & Boa pour le serrage
- Conception avec plusieurs textiles pour répondre à l’exigence du triathlon (ventilation, protection du pied et évacuation de l’eau/transpiration)
- Gain de temps à T2, parce qu’une simple ouverture du zip permet de libérer le pied très rapidement par rapport aux modèles concurrents (double boa, scratch, ou les 2)
On aurait aimé voir mieux
- Qualité des matériaux et durabilité à voir dans le temps
- Couleur noire unique, à voir ce que cela donne dans des conditions de chaleur extrême.
- Perte de temps à T1 car besoin d’utiliser le zip + BOA pour serrer la chaussure plus efficacement.