Le coaching en triathlon : pourquoi & comment faire ?

Le coaching en triathlon

Le triathlon est un sport exigeant qui demande une parfaite connaissance de soi mais aussi de son environnement. Le triple effort demande de maîtriser trois disciplines autant sur le plan anatomique, physique que musculaire. 

Ces compétences s’apprennent avec l’expérience mais surtout en se formant sur les différentes thématiques de l’entraînement. C’est à cet instant que la profession de coach ou en entraineur en triathlon rentre en jeu.

Véritable passionné de l’acide lactique, du seuil anaérobie et de tous les autres termes barbares liés aux sports d’endurance, le coach en triathlon a pour mission d’emmener un athlète là où il n’aurait jamais pu aller seul 🚀

Faut-il un entraîneur en triathlon ?

La question d’avoir – ou non – un entraîneur en triathlon peut rapidement se poser. Certains opteront pour un coaching dès leurs premiers pas dans la discipline, là où d’autres feront appel à un coach à un moment spécifique de leur carrière de triathlète.

Certains athlètes se connaissent parfaitement, s’intéressent en profondeur à l’entraînement et décident donc d’être leur propre coach. Autant chez les amateurs que chez les professionnels, des triathlètes s’entraînent seuls avec peu ou pas de regard extérieur. Cette méthode n’est absolument pas recommandée si vous débutez ou si vous avez un objectif élevé mais peu de connaissances profondes sur l’entraînement.

Avoir un entraîneur en triathlon n’est donc pas une obligation mais permet de se concentrer uniquement sur la bonne réalisation de ses séances. L’athlète est suivi, aidé et accompagné dans son processus de progression. Outre les conseils sur l’entraînement, l’alimentation, le sommeil, … Le coach fourni aussi un plan d’entraînement personnalisé et ajustable. Un véritable lien doit alors se nouer entre l’entraîneur et l’entraîné et des échanges clairs et récurrents doivent avoir lieu.

Le meilleur coach en triathlon, c'est qui ?

Le coaching en triathlon peut prendre plusieurs formes mais avec une finalité commune : faire progresser l’athlète (autrement dit vous) en fonction de son niveau, de ses contraintes (temporelles, physiques,…) mais aussi de ses objectifs personnels.

Le coaching à distance

Démocratisé depuis quelques années, le coaching à distance permet de trouver un entraîneur quelque soit vos disponibilités et votre lieu de résidence.  

Pour pallier à l’absence de rencontres physiques, le coach à distance propose régulièrement des entretiens téléphoniques ou vidéos à ses athlètes. Il peut aussi organiser des stages plusieurs fois par an. Cette relation interposée nécessite une rigueur dans les échanges et un suivi régulier de la part du coach pour une progression optimale.

Le coaching en ligne

Bien souvent le coaching en ligne correspond à du coaching à distance. Il s’agit de la relation entraîneur – entraîné la plus développée aujourd’hui en France. Le coach envoie les séances à son athlète et peuvent même échanger via des plateformes d’entraînement comme Nolio.

Le coaching près de chez soi

Vous pouvez aussi trouver un coach au sein d’un club de triathlon par exemple. Mais attention, il est fortement recommandé de choisir un entraîneur formé aux spécificités du triathlon. En effet, recourir à un coach pour la natation, un autre pour la course à pied et un troisième pour le vélo peut être tout sauf bénéfique. En effet, un entraîneur qualifié doit prendre en considération dans votre suivi le lien entre les 3 disciplines.

Entraîneur courte distance ou coach Ironman® : quelles différences ?

Il arrive qu’un entraîneur soit spécialisé pour la longue ou la courte distance mais bien souvent le coach en triathlon est capable de vous suivre quelque soit votre objectif triathlètique (longue distance, triathlon S, cross triathlon,…). Choisir un coach spécialisé dans un type de distance ou de sous discipline peut être contraignant notamment si vous avez des objectifs annexes pendant la saison qui sortent du champ de compétences de l’entraîneur. 

Comment trouver un coach pour le triathlon ?

Trouver un coach en triathlon reste facile, mais trouver un entraîneur qualifié, sérieux et apte à vous suivre s’avère être une tâche plus ardue. Vous pouvez soit trouver un entraîneur grâce au bouche-à-oreille ou en cherchant sur internet. Il n’existe pas à ce jour d’annuaire officiel qui répertorie les coachs de triathlon en France.

Méfiez-vous aussi des coachs de triathlon qui ont à leur charge plus de 10 athlètes. En effet, plus l’entraîneur aura sous sa tutelle de personnes, moins le suivi sera personnalisé et la préparation individualisée !

Le coach qui correspondra le mieux à vos besoins doit être à l’écoute, disponible et surtout en capacité perpétuelle de se remettre en question afin de trouver les séances et la programmation qui vous fera VRAIMENT progresser.

Quels diplômes pour un coach ?

Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours vous tourner vers un coach certifié et diplômé. 

Les formations dispensées par la FFTRI sont un gage de qualité : BF4, BF3 ou entraîneur diplômé d’Etat. 

IRONMAN® propose également un statut de coach certifié qui garantit le suivi d’une formation complète sur les bases de l’encadrement & de l’entraînement.

En tout cas, si vous choisissez un coach qui opère à distance, assurez-vous aussi de son sérieux à travers ses références, ses diplômes mais aussi en sollicitant un appel de présentation par exemple. 

Quel est le prix d'un coach en triathlon ?

Les tarifs proposés par les coachs en triathlon dépendent de plusieurs critères tel que leur expérience, le niveau de suivi proposé ou encore la fréquence des échanges.

Envisager d’être suivi par un coach nécessite de réfléchir au budget que l’on souhaite y allouer. En effet, pour que cette relation aboutisse à une réelle progression et l’atteinte des objectifs, il faut miser sur le long terme !

Un suivi sur 2-3 mois peut-être suffisant sur du court terme mais montrera très vite ses limites si vous visez plus haut ! 

Généralement, les offres de coaching personnalisé démarrent aux alentours de 100€ par mois et peuvent monter jusqu’à 400€ pour un suivi digne d’un pro.

On résume : le coaching perso en triathlon, ça vaut le coup ou pas ?

  • Pourquoi choisir un coach en triathlon ?

Un coach vous permettra de progresser et d’atteindre vos objectifs sereinement.

  • Comment choisir son entraîneur ?

Bien choisir son coach en triathlon n’est pas toujours facile. Qu’il opère à distance ou près de chez vous, assurez-vous de son sérieux et de ses compétences.

  • Quel coach pour un Ironman ?

Un entraîneur certifié et diplômé en triathlon saura vous accompagner tout au long de votre préparation à un Ironman

Vous l’aurez compris, choisir un coach de triathlon peut vous faire gagner du temps en vous faisant progresser plus rapidement. C’est la solution idéale pour exploiter pleinement votre potentiel, mais elle représente un investissement financier et personnel.

Il ne s’agit pas d’une solution magique, et dans tous les cas vous devrez vous impliquer à la hauteur de vos ambitions.

Sommaire

Vous recherchez une solution plus directe & moins coûteuse ? 

▶️Découvrez nos plans d’entraînements !
(On ajoute de nouveaux plans régulièrement)

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

On vous enverra le contenu sur-mesure pour votre profil

Frustré(e) par 2020 ?
Préparez 2021 dès maintenant !
Jours
Heures
Minutes
Secondes

C'est parti !

C'est parti !

C'est parti !