Legend Wheels P50 Pro : le grand test !

“Un vélo sans bonnes roues, c’est comme une raclette sans bon fromage”. Que l’on accorde plus ou moins du crédit à cette phrase, il est vrai qu’une paire de roues à un rôle prédominant sur le comportement d’un vélo.

Même si d’excellentes roues en aluminium existent sur le marché, les modèles tout en carbone font souvent preuve d’une efficacité redoutable. Parmi toutes les firmes présentes dans ce domaine, nous nous sommes intéressés à une marque artisanale : Legend Wheels.

Découvrons ensemble le test des Legend Wheels 50P Pro, une paire de roues polyvalente à destination des triathlètes.


📚 Avant de lire ce test, si vous souhaitez connaître les différents types de roues, découvrez notre guide complet sur les roues de vélo pour le triathlon.

Legend Wheels, un projet tout droit sorti des pelotons français

Legend Wheels est une jeune marque française née dans le Tarn en 2016. Arnold et Axel Crochard, les fondateurs, sont d’anciens cyclistes élites bien connus des pelotons amateurs. Ils montent de manière artisanale chaque paire de roues.

L’assemblage est donc effectué en France mais pas la fabrication. Contrairement à de grandes marques comme Mavic ou Campagnolo, ici chaque roue est assemblée à la main et ajustée au profil de l’acheteur (tension des rayons, moyeux, etc.).

Legend Wheels propose une gamme complète de roues pour route avec 3 familles différentes. Les prix varient entre 800€ et 2 300€.

On retrouve aussi des modèles destinés aux épreuves chronométrées et à la piste. Enfin, ils proposent depuis peu des roues VTT, Gravel et cyclo-cross.

Nos roues Legend Wheels : 50P Pro

Pour le test, nous avons eu à disposition une paire de 50P Pro, des roues carbone avec une jante de 50 mm. Proposées aux cyclistes et aux triathlètes, les 50P Pro sont disponibles à partir de 1 500€.

À savoir que chez Legend Wheels, nous pouvons personnaliser notre montage par exemple en choisissant des moyeux DT Swiss.

Nous concernant, nous avons pu bénéficier d’un “pack prêt à rouler” composé de :

  • Une paire de roues 50P Pro
  • Moyeux RS
  • Patins de frein BBB CarbStop
  • Pneus Pirelli P Zero en 700*25 (mesuré à 26)
  • Chambres à air Continental
  • Cassette Shimano Ultegra 11 vitesses 11-28

Le montage est simple et aucun réglage de dérailleur n’est nécessaire possédant la même cassette auparavant. Nous avons seulement du régler les étriers de frein car les roues Legend Wheels sont construites sur des diamètres de 28mm de large contrairement à nos Roval plus fines.

C’était donc du “plug and play”, aussitôt reçues, aussitôt essayées !

Dans notre cas, le corps de roue libre est donc conçu pour du Shimano / SRAM mais Legend Wheels propose bien entendu une comptabilité avec SRAM XDR et Campagnolo.

Le test des roues Legend Wheels

Les roues Legend Wheels ont été montées sur un Specialized Tarmac SL4 puis sur un Canyon Aeroad. Deux vélos polyvalents aussi bien à l’aise pour la plaine que pour la montagne.

Première sortie par une agréable soirée de juin, les sensations procurées par ces Legend Wheels se font de suite ressentir. Les roues sont nerveuses et ne demandent qu’à être lancées ! Sur le plat, dépasser les 40km/h avec les Legend Wheels est un véritable plaisir. Les moyeux sont fluides et aucun bruit parasite ne fait surface.

De ce fait, on appréhendait la moindre côte… Et c’est là toute la surprise de ces roues. Les Legend Wheels s’emmène sans trop de difficulté dans les bosses. Quelque soit notre puissance dégagée, on ne se sent pas pénalisé.

On dit souvent que le profil de 50mm sur une jante carbone est une limite à ne pas dépasser pour la plupart des triathlètes pour des parcours vallonnés et montagneux mais avec ce modèle, Legend Wheels a su trouver un compromis entre poids et aérodynamisme. On se retrouve donc avec des roues résolument taillées pour le plat mais assez à l’aise dès que la route s’élève.

Les 24 rayons à l’arrière (contre 20 à l’avant) assurent une parfaite stabilité et rigidité lors des montées en danseuse. De même en descente, le comportement est parfait, la confiance est grande.

Le traitement des jantes carbone est bon. Le revêtement en basalte couplé avec des patins pertinents rend le freinage progressif mais efficace.

Néanmoins sous la pluie et comme pour beaucoup de roues carbone, le freinage nécessite davantage d’anticipation. Nous n’avons pas effectué de descente de cols mais dans nos conditions de test, les jantes n’ont jamais chauffé et n’ont montré de trace d’usure.

Comme sur nos Roval, les écrous sont internes. Cela évite une corrosion rapide mais aussi un gain aérodynamique. Nous trouvons cela particulièrement pertinent mais nécessite une attention particulière en cas de voilage ou de casse de rayon. Deux types de rayons sont utilisées, tous issus de la marque helvète DT Swiss.

La jante assez large a été bien réfléchie et couplée avec des pneus Pirelli de 25mm (mesuré à 26mm), le combo fonctionne parfaitement. À noter que ces roues sont compatibles Tubeless. La paire affiche moins de 1 400 grammes sur la balance, ce qui est plutôt raisonnable.

Sur le plan du design, une personnalisation est possible avec notamment une jante déclinée en rouge. De notre côté, nous trouvons ce modèle en noir élégant et discret. Il s’accorde avec la plupart des vélos.

Concernant les motifs et inscriptions, ici pas de stickers mais des motifs coulés sous un vernis protecteur à l’image des inscriptions sur un cadre de vélo. Cela facilite le nettoyage et permet surtout de conserver plus facilement des roues “propres”… Surtout quand les motifs sont blancs.

Le profil de roues idéal pour le triathlon ?

Si l’on désire investir dans une paire de roues carbone, autant qu’elle soit la plus polyvalente possible et qu’elle convienne aussi bien pour l’entraînement que pour les triathlons plats avec drafting ou un half-IM vallonné.

Et c’est tout là l’intérêt de ces roues Legend Wheels : leur polyvalence.

Faible prise au vent, assez rigides mais maniables, … Ces roues s’emmènent sur une large diversité de terrains, pourvu qu’on ait les cuisses pour.

Des bosses de puncheurs aux plaines, d’un effort solitaire à 32km/h à un relais appuyé à 45km/h, leur polyvalence est extrêmement satisfaisante. La rigidité de l’ensemble (aucun jeu latéral même pendant une grosse relance en danseuse) conviendra aux triathlètes les plus puissants même si ces roues se veulent inclusives et accessibles à tous.

Notre avis en bref

Nous avons aimé 😍

  • La rigidité des roues
  • Le confort (accentué si vous choisissez de mettre des pneus moins typés compétition)
  • La polyvalence


Mais aurait aimé avoir 👀

  • Un meilleur moyeu d’origine sur cette gamme de prix
  • … Et c’est tout !

Départementales au revêtement parfait, routes gravillonnées, pluie, chaleur, descentes,… Ces roues ont tout connu pendant le test !

En somme, les Legend Wheels sont bien finies et montées pour un prix raisonnable, tenant compte d’une qualité de service et de proximité qui n’a rien à envier aux grandes marques. Peu de défaut au vu du prix.

Legend Wheels est donc un monteur artisanal comme il en existe de plus en plus en France mais propose une adaptation à chaque client dans le montage du produit.

Les roues sont garanties 2 ans et une maintenance vous est offerte.

Où acheter les roues Legend Wheels ? A quel prix ?

Côté tarif, le modèle testé, dans cette configuration est vendu au prix de 1 499€.

Vous pouvez retrouver toutes les roues Legend Wheels directement sur le site officiel de la marque.

Ce test est indépendant, non rémunéré et ne reflète que l’avis de notre testeur.

a propos de l'auteur
Hugo
Hugo
Triathlète et cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et la science du sport. Équipements, nutrition, entraînement, c'est mon dada ! Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?

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