Le début de la saison 2019 approche à grands pas et l’on voit arriver de nouveaux modèles de vélos entre les mains des athlètes pros. Ce weekend, c’est Sebastian Kienle, double champion du monde d’Ironman 70.3 & champion du monde Ironman, qui a présenté son nouveau vélo de triathlon pour 2019. Et il y a eu quelques changements intéressants… 🤨
Le cadre : un Scott Plasma 5
On reprend les mêmes et on recommence : le triathlète allemand repart sur la même ossature qu’en 2018 avec le modèle le plus abouti de chez Scott, un Plasma 5. C’est ce même cadre qui équipe notamment le vélo d’Alistair Brownlee et l’équipe cycliste Mitchelton-Scott.
Le tout décoré par une peinture personnalisée bleue & jaune, identique à celle de son modèle 2018.
Le groupe : SRAM Red eTap AXS en mono-plateau
Un premier changement d’importance : l’adoption d’un seul plateau ! Jusqu’ici encore réservé aux triathlètes les plus audacieux sur des parcours très roulants, le mono-plateau devrait se répandre notamment grâce au nouveau groupe SRAM Red eTap AXS à 12 vitesses, qui permet d’étaler ses pignons de 10 à 33 dents.
Sebastian Kienle a fait le choix d’un plateau en 50 dents à l’avant, avec la nouvelle chaîne semi-plate de SRAM (la “Flat Top”) et des manivelles de 170mm.
Les roues : un ensemble ZIPP
Un combo classique : ZIPP Super 9 à l’arrière, Zipp 858 NSW à l’avant. Un choix qui évoluera bien sûr selon le profil des courses.
Les autres équipements
- Des pédales Speedplay
- Un pédalier Quarq avec capteur de puissance intégré (spécial SRAM Red AXS)
- Des pneus tubeless Schwalbe ProOne
Le vélo en détails et en vidéo
Sur la chaîne officielle de l’athlète (vidéo en anglais)
Source photos : Sebastian Kienle / James Mitchell