Tout savoir sur la marque britannique Zone3

zone3-test-avis-france

Quel est le point commun entre Jake Birtwhistle, le vainqueur de la dernière étape de WTS, Tim Don, le recordman du monde IRONMAN® et Bart Aernouts, médaille d’argent à Hawaii en 2018 ? Ils sont tous les 3 équipés par la marque britannique Zone3 pour leur combinaison néoprène.

Vous ne connaissez pas Zone3 ? C’est parti, on vous présente la marque et ses produits ! 🔻

Zone3 en quelques mots

Encore peu connue sur le marché français, la marque Zone3 est née en 2007 à l’initiative d’un athlète pro, James Lock, qui explique avoir commencé à fabriquer et vendre des combinaisons néoprène pour payer ses déplacements sur des courses en vue de se qualifier pour les Jeux olympiques.

12 ans plus tard, la marque propose désormais une gamme entière d’équipements pour le triathlon. On y retrouve en premier lieu une offre complète de combinaisons néoprène qui ont contribué à faire la réputation de la marque.

combi-triathlon-zone3 combinaison-zone3

La gamme de vêtements inclue une large palette de tenues pour le triathlon à l’entraînement et en compétition -trifonctions, swimskin-, pour la natation -maillots de bain, shorts néoprène- et d’accessoires – du sac de transition à la bouée de signalisation en passant par le textile de compression-.

On y retrouve un choix varié qui permet de couvrir les besoins de la majorité des pratiquants : des produits orientés qualité-prix pour les débutants ou les petits budgets, jusqu’à des équipements très aboutis techniquement utilisés notamment par les athlètes pro sponsorisés.

Nous avons eu l’opportunité de tester 3 produits de la collection 2019 : une combinaison néoprène, une trifonction et une paire de lunettes de natation. On vous livre notre débrief. ⬇️

Notre avis sur les 3 produits testés

La combinaison néoprène Vanquish (9,5/10⭐)

Dans la gamme des 7 combinaisons proposées par Zone3, la Vanquish se positionne comme modèle premium : le plus abouti, le plus technique, le meilleur rapport flotabilité/souplesse et logiquement, le plus cher. On parle ici d’une combi qui équipe les athlètes pro cités plus haut, qui répond donc à un niveau d’exigence majeur, affichée au tarif de 695€.

test-zone3-vanquish

On a prévu de sortir un test complet de ce modèle tant il y a des choses à en dire, mais en voici un bref résumé de nos premières sensations.

La Vanquish est un produit extrêmement technique, qui réussit à combiner souplesse et soutien. Le haut du corps bénéficie de matériaux extrêmement fins qui confère un effet seconde peau et une vraie liberté de mouvement. L’ensemble bassin + cuisses est bien soutenu. La flotabilité est évidente et permet de relever la partie centrale du corps, tout comme la stabilité latérale permet de limiter la rotation du bassin. Enfin, l’ensemble est contenu dans un poids raisonnable, même mouillée, grâce à un jersey intérieur assez fin.

test-zone3-vanquish-zoom

test-zone3-vanquish-avis

On frôle la réussite totale avec cette Zone3 Vanquish !

 Notre test complet de cette combi arrive bientôt.

La trifonction Lava LD (7,5/10⭐)

Il s’agit d’une trifonction longue distance, parmi les best-sellers de la marque. Nous avons testé la version sans manches de ce modèle qui se veut être le plus haut de gamme, embarquant le must des technologies Zone3. De premier abord, le produit semble de bonne facture sans être exceptionnel. La coupe est ajustée, le tissu est travaillé et hydrofuge, les empiècements respectent la morphologie et la peau de chamois en mousse semble suffisamment costaude pour de longues distances. Cependant, le design est assez banal, le tissu pourrait être plus fin.

En bref, avant de l’avoir enfilé, on a le sentiment de trouver un produit bien pensé et qui fait le job, mais sans que ça suffise jusqu’ici à justifier son étiquette “premium”.

Là où cette “Lava LD” nous a vraiment convaincu, c’est sur des entraînements longs. Sa peau de chamois est très confortable et permet de passer plusieurs heures sur la selle sans ressentir la moindre gêne. C’est probablement l’un des meilleurs “pads” qu’on ait jamais testé sur une trifonction. La seule critique porte sur le tissu du haut du corps (poitrine et dos), qu’on aurait aimé voir plus fin pour éviter qu’il ne tienne trop chaud en ces séances estivales.

Dans les 2 autres disciplines, elle se révèle aussi performante et agréable. L’eau s’y évacue plutôt bien et sa coupe ne gêne pas le mouvement des épaules en natation. En course à pied, on apprécie les petites poches sur les cuisses qui permettent d’y glisser plusieurs gels.

test-zone3-trifonction-avis

test-zone3-trifonction

En résumé, c’est une trifonction qui se démarque par la qualité particulière de sa peau de chamois sur de longues distances.

Les lunettes de natation Attack (7/10⭐)

Pas de tailles différenciées sur ce modèle, l’ajustement doit donc se faire parfaitement. C’est chose faite grâce aux cadre et joints en silicone qui permettent une adaptation parfaite au visage. Un effet “ventouse” plutôt agréable qui limite largement le temps de positionnement du masque ainsi que les conséquences d’éventuels coups en eau libre. Largement testées en piscine couverte, nous avons apprécié la vision large qu’elles offrent. Elle font encore plus leurs preuves lors des essais plein air : les verres miroirs polarisés limitent réellement les reflets du soleil.
Seul bémol de notre point de vue, l’impossibilité de régler l’écartement des lentilles au niveau du nez, qui est assez conséquent par défaut. Ce qui peu donner, sur des petits visages notamment, un effet d’écartement assez inesthétique.

zone3-Attack-lunettes

En résumé, des lunettes de natation extrêmement confortables qui se destine plutôt à des visages “massifs” pour le côté esthétique.

avis-zone3-Attack-lunettes

Un décollage imminent sur le marché français ?

Comme on l’écrivait en début d’article, Zone3 bénéficie pour le moment d’une visibilité encore limitée en France. Pourtant, la marque s’est imposée comme un acteur majeur au Royaume-Uni et dans le monde du triathlon anglophone, notamment grâce aux nombreux prix remportés par ses produits dans la presse spécialisée.

Bonne nouvelle pour nous : le site francophone vient de sortir et la marque semble décidée à se faire voir davantage dans l’Hexagone. Au vu de la qualité générale de leurs produits (testés par notre équipe et par d’autres), on devrait voir de plus en plus de Zone3 dans nos parcs à vélos.

Gagnez votre billet pour Kona 2019 avec Zone3

Jusqu’au 31 juillet, Zone3 organise une loterie avec un 1er prix de rêve : un voyage à Hawaï pour assister aux Championnats du monde IRONMAN® en octobre prochain !

Crédits photos : Zone3

Ce test est indépendant, non rémunéré et ne reflète que l’avis de notre testeu(r/se).

Rédigé par
Autres articles de Charly

[Jeu-concours] Devine le podium de Kona & repars avec ton prochain équipement !

C’est samedi qu’aura lieu le rendez-vous #1 de l’année du triathlon mondial...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *