L’hydratation et l’alimentation en course à pied, voilà un vaste sujet aux 2 grandes questions : quoi emmener et comment l’emmener. Sans vouloir vous spoiler, je crois que nous avons trouvé (une partie de) la réponse au comment cet été en testant le nouveau modèle de ceinture proposé par Kiprun chez Décathlon : la ceinture hydratation marathon belt.
Performance technique et légèreté
La ceinture se présente sous la forme d’un bandeau élastiqué à enfiler par les jambes. Disponible en 7 tailles, elle doit se poser parfaitement sur les hanches du coureur pour un confort optimal.

Un lacet de serrage permet d’ajuster la ceinture et une bande siliconée très adhérente assure son maintien durant l’effort. Le tissu utilisé est synthétique et micro perforé afin d’assurer une bonne respirabilité.
En bref, un petit condensé technique très léger (70 gr. en taille 1) !
Praticité et confort
Quand on part courir, il faut souvent choisir. En effet, les short ou maillots ne sont pas pourvu de suffisamment de poches pour emmener eau, barre, téléphone, clefs.. et nous n’avons pas toujours envie ou besoin de sortir avec un gilet d’hydratation !
Avec cette ceinture, plus besoin de choisir, elle devient le compagnon idéal pour toutes les sorties de courses à pied. Elle reste proche du corps si l’on glisse un téléphone et des clefs mais elle peut également accueillir 2 flasques de 250 ml d’eau !
2 zones de rangement sont intégrées à cette ceinture :
– une large poche en tissu micro perforé élastiqué, faisant le tour de la taille et scindé en 3 zones de rangement. Cette poche intègre un mousqueton porte-clés.
– une poche arrière “préservée” dédiée au téléphone ou à des documents fragiles (CNI, carte bleue) – J’écris volontairement préservée et non sécurisée car cette poche n’est pas imperméable et elle n’est pas zippée. Petit bémol donc, même si la poche est relativement protégée via notamment le tissu micro perforé en seconde couche.
A noter que la ceinture est pourvue de 4 rivets (correspondant donc à chacune des zones de rangement) afin de faciliter la préhension des flasques, des barres ou encore du téléphone. Ce qui permet également de faciliter le rangement de ces objets, chose parfois compliquée dans l’effort !

Le test de la ceinture hydratation 500 ml marathon belt
Levons le suspens tout de suite : la promesse est tenue.
La ceinture permet effectivement de transporter 2 flasques de 250 ml sans soucis et avec confort ce qui est une prouesse technique remarquable. Aucun ballottement et aucune sensation de glisse.
On a noté cependant que la ceinture peut avoir plus en moins d’adhérence en fonction de la matière du short ou legging utilisé.
En outre sa capacité à transporter l’hydratation, la ceinture est très pratique pour les sorties quotidiennes. Autant vous dire qu’elle a été adoptée très très vite 🙂
Elle trouve parfaitement son rôle pour :
- les sorties chaudes d’été
- les sorties longues entre 1 et 2 heures
- les sorties du quotidien pour ceux/celles qui veulent embarquer leur téléphone
Mais aussi de manière surprenante pour les sorties vélos !
On a vite pris un certain confort à disposer de 3 poches supplémentaires pour éviter de surcharger nos poches arrières ou de prendre des sacoches de rangements sur le vélo.
Notre avis en bref
On a aimé 😍
– le confort et la sensation de ne pas être serré
– la contenance totale
– la contenance en eau
– le maintien
– le rapport qualité prix
– la facilité de nettoyage (on a testé le lavage en machine à 30°C)
On aurait aimé 🤨
– une poche étanche
– une poche zippée
– une poche étanche et zippé 🙂
– pouvoir y attacher une lampe pour les sortie nocturnes
En résumé, une bonne surprise qui permet – à petit budget – de se faciliter les entraînements au quotidien.