FORM Smart Swim Goggles : les lunettes de natation 2.0

Elle semble bien loin l’époque des chronomètres au bord du bassin… Aujourd’hui, grâce aux montres pour le triathlon, nous sommes nombreux à enregistrer nos séances de natation et à disposer d’une vaste quantité de données détaillées sur nos entraînements.

Mais bien souvent, ces données ne sont consultables qu’une fois la longueur terminée et la tête hors du bassin. Contrairement en course à pied ou à vélo, difficile de regarder sa montre sous l’eau et de visualiser sa vitesse instantanée par exemple…

Mais ça, c’était avant…

La marque FORM, fondée par l’ancien nageur élite Dan Eisenhardt a commercialisé depuis peu ses Smart Swim Gogglescomprenez : ses lunettes de natation intelligentes –.

Une avancée technologique remarquable qui promet de pouvoir suivre ses stats de nage (vitesse, cadence, etc.) directement à travers vos lunettes 😳 ! Fou, non ?

Tour d’horizon et test XXL de ce produit novateur qui vient de débarquer en France.

Présentation des lunettes de natation intelligentes de FORM

Même si elles ressemblent presque à des lunettes de natation classique, les Form Swim Goggles sont bel et bien des lunettes “connectées” qui tirent parti de la réalité virtuelle pour enrichir votre expérience de nage.

Une idée née d’un problème

Dan Eisenhardt, le créateur, est un précurseur dans le domaine des lunettes à réalité virtuelle. Avant même la sortie des célèbres Google Glass (lunettes avec réalité virtuelle sorties par Google en 2013), il travaillait chez Recon Instruments à la création de lunettes à affichage numérique pour le sport et notamment la natation.

Un projet qui verra finalement le jour avec FORM, quelques années plus tard, dans cette première version des Smart Goggles.

L’objectif ? Disposer en temps réel des données de natation. Couplées avec un capteur cardiaque optique, il voulait enfin mettre des chiffres précis sur ses efforts en natation.

À quoi ressemblent les lunettes FORM ?

À l’intérieur de la boite, on retrouve les lunettes (bien évidemment), un guide de démarrage rapide, un câble de charge, 6 ponts de nez supplémentaires de tailles différentes et un support pour le capteur cardiaque Polar (vendu séparément).

Toutes noires, les Swim Goggles laissent entrevoir un petit bloc attenant au verre droit. C’est en partie ici que se situe toute la technologie de ces lunettes. Ce petit module électronique résistant à 10 ATM (100 mètres de profondeur) est équipé de deux petits boutons (ON/OFF et navigation) ainsi que d’un connecteur pour la recharge.

À noter que le câble de chargement est propriétaire, ne l’oubliez donc pas avant de partir en stage ou en vacances ! L’autonomie annoncée est aux alentours de 16h.

En route pour la configuration des FORM Smart Goggles !

Pour configurer ces lunettes, il faut tout d’abord télécharger l’application “Form Swim” disponible sur iOS (iPhone, iPad) et Android (Samsung, Huawei, Sony, etc.) qui permettra de gérer les paramètres, consulter ses séances et celles d’autres athlètes à l’image d’un fil Strava. À noter que l’application est pour le moment exclusivement en anglais.

Le grand test des lunettes FORM

En piscine

Que ce soit en supplément de votre montre ou comme appareil principal, les lunettes FORM vous permettent de mesurer vos longueurs, votre distance, votre allure moyenne, votre SWOLF, les calories brûlées, et plus encore…

Au préalable, il faut paramétrer les champs de données qu’on souhaite voir s’afficher à l’écran. Cela se fait via l’application, comme pour une montre. Les champs qui s’affichent diffèrent en fonction que vous soyez en pause, en virage ou en pleine longueur. Lunettes intelligentes, c’est la promesse !

Le gyroscope et l’accéléromètre permettent une mesure précise des longueurs. Là où parfois une montre au poignet se trompe suite à un mauvais mouvent, les Fom Swim Goggles sont très fiables. Néanmoins un mouvement brusque de la tête en pleine nage pourrait fausser la mesure.

Les données sur les écrans sont facilement lisibles malgré la faible résolution au rendu volontaire très brut et “pixelisé”. La vision périphérique est légèrement limitée par rapport à des lunettes classiques, il faut donc rester vigilant en cas de ligne d’eau bondée.

Après avoir réalisés des séances de 45 minutes à 1 heure, on n’a ressenti aucune gêne liée au port des lunettes, que ce soit niveau du confort ou de la vision (pas de migraine !).

Le cerveau s’habitue rapidement, il devient facile de consulter avec l’œil droit les données sur l’écran et de garder le gauche pour la vision générale.

En piscine avec capteur optique

Equipé du capteur optique Polar OH1+ que nous avons fixé sur les élastiques latéraux des lunettes, le produit entre dans une nouvelle dimension.

🤔 Aujourd’hui, pendant un entraînement de natation, si vous devez travailler sur un intervalle précis – disons un 400m intensité triathlon M -, comment faites-vous ?

  • Vous le faites “à la sensation” en essayant de viser un indice d’effort de 7/10 ? Bien, mais pas très précis.
  • Vous avez une montre qui permet de suivre la fréquence cardiaque sous l’eau ? Mieux, mais vous ne pouvez la consulter qu’une fois votre intervalle terminé.
  • Vous connaissez votre allure course & vous vous calquez dessus ? Super, mais rien ne dit que votre (mé)forme du jour vous permettra d’être dans la bonne intensité.

En réalité, pouvoir travailler à la fréquence cardiaque en direct dans l’eau est une avancée technologique très prometteuse. Qui pourrait devenir aussi évidente que de travailler à la puissance en vélo ou à la FC en course à pied.

Le capteur Polar OH1 (ou OH1+) se fixe sur les élastiques, au niveau de la tempe, même en portant un bonnet de bain. A noter qu’il est aussi compatible avec des lunettes de natation classique.

La nouveauté de l’été 2020 : le mode Eau libre

À la sortie de ces lunettes, on pouvait bien entendu les utiliser en pleine mer… mais sans grand intérêt. En effet, sans puce GPS, on devait se contenter des métriques du chrono et de la cadence.

Mais il y a quelques semaines, FORM a lancé une mise à jour qui change tout : on peut dorénavant connecter ses lunettes avec sa montre GPS qui diffusera les données (fréquence cardiaque, distance,…) sur le verre via le Bluetooth.

Cette fonctionnalité est réservée aux possesseurs de montres GPS haut de gamme dont vous retrouverez la liste des modèles compatibles ici.

Pour nous, cette nouvelle fonctionnalité change tout et donne un véritable attrait supplémentaire au produit. Que l’on nage en pleine mer ou en lac, s’arrêter est contraignant. Pouvoir consulter sa séance en direct est juste génial.

Malgré la force des vagues prises de plein fouet, les lunettes ne bougent pas. La connexion Bluetooth a sauté quelques fois ne donnant plus que le chrono comme information mais l’ensemble se ré-appaire automatiquement sans perte de données. Pour éviter ce type de déconnexions intempestives, portez votre montre sur le poignet droit si vous disposez le capteur de vos lunettes à droite.

Si vous êtes habitué à porter votre montre à gauche, vous pouvez aussi mettre vos lunettes à “l’envers” et modifier le sens de l’écran via l’application. Ainsi le signal bluetooth (qui ne passe pas sous l’eau) se fera plus facilement avec votre montre à chaque sortie de bras.

💡 Une nouveauté géniale à intégrer serait de pouvoir visualiser sa trace GPS directement sur les lunettes afin de voir si l’on maintient le bon cap notamment en pleine mer.

Les FORM Swim Goggles : des lunettes pour tous nos entraînements ?

Il y a donc plusieurs manières d’utiliser les lunettes FORM ⬇️

En piscine :

  • Les lunettes seules pour visualiser ses longueurs, son chrono et ses autres métriques de nage (distance totale, cadence, calories).
  • Les lunettes + le capteur optique Polar pour ajouter en plus la fréquence cardiaque en direct.

En eau libre :

  • Les lunettes seules, uniquement pour le chrono et la cadence
  • Les lunettes + le capteur optique Polar pour suivre sa fréquence cardiaque
  • Les lunettes couplées à une montre compatible et au capteur optique, ce qui permet de diffuser les informations de sa montre directement sur ses lunettes (distance, allure, FC, etc.)

Les Swim Goggles de FORM sont donc très complètes et s’adaptent aux différentes séances d’entraînement d’un triathlète. On les déconseillera seulement le jour d’une compétition notamment en raison de la faible vision périphérique.

Notre avis sur les FORM Smart Swim Goggles

Résolument innovantes sans rien sacrifier côté confort, ces lunettes connectées sont une vraie réussite (surtout pour une 1ère version !).

Bien souvent, dès que l’on parle technologie, les premières versions lancées ne sont pas totalement au point. Ici, même s’il reste des évolutions notables, les FORM Smart Googles se sont montrées fiables et abouties.

Quels avantages ont ces lunettes par rapport à une montre pour le triathlon ?

En piscine, les lunettes FORM sont d’une fiabilité surprenante dans le calcul des longueurs. L’accéléromètre placé au niveau de la tête se veut plus précis qu’au poignet. Elles permettent aussi de consulter sa séance en direct, et ça c’est unique. Que ce soit pour des séries à haute cadence ou des blocs à allure spécifique, il est ainsi plus facile de doser son effort.

En pleine mer, elles n’ont un intérêt certain qu’une fois couplées avec votre montre.

Même si certaines montres haut de gamme permettent déjà de consulter sa fréquence cardiaque sous l’eau grâce à la dernière génération de capteurs optiques, il est quasi impossible de consulter cette donnée en plein effort. Tout comme un simple regard sur notre compteur GPS permet d’ajuster notre effort à vélo, ces lunettes permettent de rendre visibles les données importantes en pleine action.

Pour quel(le)s triathlètes ?

Ces lunettes connectées ont de sérieux atouts pour concurrencer les montres -même haut de gamme- pour ce qui est du suivi de votre séance de natation. Elles sont très précises et ont surtout l’énorme avantage d’afficher les données dans votre champ de vision.

Logiquement, certain(e)s préféreront n’avoir qu’un seul appareil pour les 3 sports. Mais pour ceux dont la montre ne bénéficie pas de fonctionnalités natation, les FORM sont un excellent complément.

Le premier public pour ces lunettes de natation connectées, c’est d’abord les triathlètes et nageurs exigeants qui souhaitent exploiter l’opportunité de travailler au cardio en natation.

Mais il s’agit là aussi d’un objet tech pour tous les amoureux de la data. C’est aussi ça l’innovation. Ces Smart Swim Goggles sont un produit très en avance sur leur temps, comme l’étaient les Google Glass dont elles s’inspirent.

Avec ses avancées, ces lunettes proposent leur vision du futur de la technologie dans le sport. Alors que certains crieront au gadget futile, nous sommes persuadés que d’ici quelques années, ce type d’objet deviendra la norme dans les bassins. Rien que pour la précision de l’entraînement, ce serait déjà justifié…

Notre avis en bref

On a aimé 😍 :

  • L’innovation technologique : pouvoir s’entraîner au cardio en piscine, ENFIN !
  • Les fonctionnalités du produit, notamment en eau libre
  • Le prix, qu’on attendait plus élevé
  • La taille des lunettes, à peine plus large que des classiques

On aurait aimé 👀 :

  • Plus de montres compatibles pour le mode “open water”
  • Un capteur optique déjà intégré, mais là on chipote 🤭

Où les acheter et à quel prix ?

Côté tarif, les FORM Smart Swim Goggles sont vendues à 229€ sur Amazon, unique revendeur en France pour le moment.

Le capteur optique Polar OH1+ compatible avec ces lunettes est disponible ici.

Crédits vidéos : formswim.com

FORM Smart Swim Goggles

229€
8.5

Fonctionnalités

9.0/10

Interface & ergonomie

7.5/10

Innovation

9.5/10

Autonomie

8.0/10

Prix

8.5/10
a propos de l'auteur
Hugo
Hugo
Triathlète et cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et la science du sport. Équipements, nutrition, entraînement, c'est mon dada ! Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?

vous débutez le triathlon ?

Notre guide spécial Débutants vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.

-->

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

On vous enverra le contenu sur-mesure pour votre profil

C'est parti !

C'est parti !

C'est parti !