Après plusieurs semaines d’essai, nous avons le plaisir de vous partager le test d’une nouvelle trifonction ! Il s’agit du modèle Toulon, développé par Triloop, une jeune marque française et éco-responsable.
Dans l’eau, à vélo et en course à pied, ce produit a été testé dans toutes les conditions ! C’est donc l’heure pour nous de rendre notre verdict.
C’est parti !

Triloop, une marque engagée…
Avant de vous parler de la trifonction, un petit mot pour vous présenter Triloop. Il s’agit d’une jeune marque spécialisée dans la conception de textile de sports d’endurance (natation, cyclisme, course à pied et triathlon). Basé à Toulon et né d’une passion commune, Triloop a pour objectif de rassembler les sportifs soucieux de l’environnement autour de valeurs communes.
… pour l’environnement
Pour respecter l’environnement, Triloop favorise une fabrication locale et un cycle de vie des vêtements le moins impactant possible. Ces derniers sont fabriqués à partir de matières recyclées ou biodégradables obtenues à partir de chutes de tissus ou de bouteilles plastiques récupérées en mer. Ce qui aurait dû être un déchet est donc revalorisé en tissu, ce qui permet de limiter l’impact de la fabrication du vêtement et la quantité de déchets plastiques dans les océans.
… pour la performance
Créée par des jeunes sportifs et passionnés de sport, Triloop cherche à répondre aux besoins des triathlètes en termes de performance, de qualité et d’efficacité des vêtements. Un temps considérable est consacré à la recherche de la matière idéale pour proposer des vêtements qui soient synonyme de légèreté, de respirabilité, de douceur et de durabilité.

La trifonction Toulon en bref
Le modèle qui nous a été confié en test est l’unique modèle de trifonction proposé par Triloop.
Figurant dans la collection Méditerranée, la trifonction est uniquement disponible dans ce coloris bleu, à l’image de mer et du ciel du sud de la France où elle a été imaginée.
Il s’agit d’un modèle à manches courtes et polyvalent pour des triathlons courtes distance jusqu’à l’IRONMAN.
L’effet « Stretch 360° »
Cette trifonction est dotée de l’effet « Stretch 360° » qui permet au tissu d’être élastique dans toutes les directions. La coupe moulante agit donc comme une seconde peau, limite les frottements et épouse parfaitement chaque partie du corps.
Pour les triathlètes à la recherche de performance, cela permet donc de maximiser l’aérodynamisme. De plus, la trifonction ne pèse que 160g, ce qui en fait un des produits les plus légers du marché.
Lorsqu’on y ajoute la douceur du tissu, cela en fait un excellent produit en termes de confort sur triathlon longue distance.
Une excellente gestion de l’humidité
La légèreté du tissu et sa technicité lui confère une autre qualité importante : la gestion de l’humidité. Le tissu sèche très rapidement, ce qui est vraiment appréciable lors des périodes de fortes chaleurs. La transpiration est donc rapidement évacuée.
Aussi, à la sortie de l’eau, ce séchage rapide permet d’être rapidement au sec sur le vélo. La peau de chamois étant aussi fine et légère (sans négliger le confort) sèche aussi très rapidement pour éviter tout inconfort sur le vélo.


Notre test & notre avis après quelques semaines
Déballage & premières impressions
Avant même d’enfiler la trifonction, on a eu une bonne impression générale du produit, avec une conception bien étudiée. On retrouve un tissu fin et adapté à chaque zone du corps, ainsi qu’une incroyable légèreté.
On retrouve une matière élastique et qualitative qui laisse à penser d’une excellente durabilité du produit.
Les finitions sont impeccables et les bandes de silicone sur les cuisses permettent un ajustement parfait pour maximiser l’aérodynamisme.
Le test au cœur de l’action
En natation
La plupart du temps, le triathlète porte une combinaison néoprène. Mais si toutefois elle était interdite, il est important que la trifonction réponde à certaines qualités.
Dans l’eau, l’ajustement près du corps aide au maintien d’une position droite et hydrodynamique. De plus, l’élasticité du tissu et l’effet seconde peau permet de limiter les restrictions d’amplitude au niveau des épaules. Le style de nage n’est donc pas dénaturé.
Aussi, la parfaite gestion de l’humidité se fait ressentir car la trifonction sèche très vite à la sortie de l’eau et j’ai pu le remarquer sur le chemin entre le bassin et les vestiaires !

En vélo
J’étais sceptique quant au confort sur longue distance au vu de la finesse de la peau de chamois. Pourtant, la première impression lorsque je suis monté sur mon vélo fut le confort. Ce modèle est parfaitement adapté aux sorties les plus longues et est comparable aux meilleurs cuissards du marché.
Ensuite, le maintien au niveau des cuisses est d’une efficacité irréprochable, ce qui évite la moindre gêne ou compression. Le haut de la trifonction est également très agréable car l’effet seconde peau apportent une bonne ventilation. Au niveau des bras, même si le tissu épouse bien les biceps, on aurait aimé une bande de silicone pour un meilleur maintien et être encore plus aérodynamique.
Pour finir et seul bémol, la trifonction ne comporte que deux petites poches à l’arrière. Lors de longues sorties, cela peut donc être problématique pour le transport de son ravitaillement. Personnellement, j’aurais aimé que cela soit complété par des poches sur la partie cuissard et/ou une grande poche centrale dans le dos.



En course à pied
A pied encore, le confort est le point fort de ce modèle. Les mouvements sont fluides et sans gêne. La chamoisine, ultra efficace à vélo, se fait totalement oubliée en courant.
On retrouve également une excellente ventilation par le tissu ainsi que par la large ouverture frontale. On ne ressent aucun frottement et le maintien est excellent, ce qui permet de limiter les vibrations et d’absorber les impacts au sol.
Ici aussi, on aurait aimé un peu plus de poches pour y ranger nos gels, flasques souples ou autres ravitaillements.

Notre avis sur la trifonction Toulon de Triloop en bref
Pour résumer, cette trifonction est un excellent produit qui saura satisfaire de nombreux triathlètes. Technique, confortable et ultralégère, elle a toutes les qualités pour vous aider à performer sur vos épreuves.
Fabriquée en France et éco-responsable, elle est aujourd’hui en vente au prix de 250€, un prix un peu élevé selon moi mais qui est justifié au regard des efforts investis pour concevoir un produit à la fois performant et respectueux de l’environnement.
A noter aussi qu’après quelques semaines d’entrainement, rien d’anormal est à signaler du côté de l’usure.
Trifonction Homme Made in France et Recyclé - TRILOOP
250€On a adoré
- La légèreté qui permet une bonne ventilation
- Le confort et l'ajustement
- La qualité globale du produit
- La démarche écoresponsable tout en préservant l’aspect performance
On aurait aimé voir mieux
- Une grande poche centrale à l’arrière et/ou des poches sur le cuissard
- D'autres coloris
- Un prix encore plus compétitif
- Des bandes de maintien au niveau des biceps