Ohana : découverte et test d’une trifonction haut de gamme

Le sommaire 📒

Équipement indispensable en compétition, la trifonction reste pourtant le parent pauvre en termes de technicité. Heureusement, certaines marques y consacrent un vif intérêt et c’est le cas d’Ohana. Découvrez le test d’une trifonction qui casse les codes. 🔽

Ohana, l’histoire d’un passionné au service du triathlon

C’est en 2019 qu’Olivier De Schutter a eu l’idée d’Ohana. Alors qu’il s’apprêtait à disputer la manche de coupe du monde de triathlon à Lima au Pérou, il lui manquait un équipement de base : la trifonction

C’est donc après avoir conçu une première version qu’il décida de poursuivre son aventure.

Après avoir recueilli plus de 13 000€ suite à un financement participatif, la boutique Ohana a pu voir le jour et proposer ainsi une gamme complète pour accompagner le triathlète sur tous ces entraînements. Du maillot de bain au cuissard en passant par les vêtements sportwear pour une récupération aux petits oignons.

Aujourd’hui, c’est le fleuron de la gamme que nous vous présentons . Après plusieurs semaines de test en conditions réelles, que vaut vraiment la trifonction Ohana ?

Packaging et déballage : sobre mais efficace

Dans un emballage soigné, la trifonction est livrée dans une boite et du papier de protection comme les grandes marques de prêt à porter savent le faire. 

On a l’impression de déballer un cadeau de Noël et d’avoir un objet précieux 😅. 

La carte “personnalisée” ajoute une touche qui montre que l’on a apporté de l’attention au produit. Un petit clin d’œil supplémentaire apporté aux clients en soit.

Au déballage, on sent de suite que l’on a affaire à un produit très technologique et haut de gamme. 

Concernant la trifonction en elle-même, j’avais un a priori sur les couleurs qui ne me plaisaient pas au début… Mais à force de la porter additionné aux avis positifs de nombreuses personnes sur le bord des routes m’ont radicalement fait changer d’avis. 

On reste sur de la sobriété et de l’élégance, à l’inverse de la tendance actuelle flashy.

Mesurant 1m83 pour 80kg, j’ai choisi une L sur le tableau des tailles et la trifonction me convient parfaitement (taille mannequin 😅 ).

Le test de la trifonction Ohana en compétition

La trifonction a été testée sur 3 compétitions et à travers des conditions climatiques complètement différentes (tempéré 20°, pluie 10°, chaude 30°) et sur des formats S et M.

Au premier enfilage, j’ai eu l’impression d’avoir une trifonction “sur mesure”. 

Ici, pas besoin de rentrer le ventre pour pouvoir fermer la trifonction 🤪 !

La première chose qui frappe, c’est l’assemblage de textiles différents. 

Chaque partie de la trifonction et du corps à des besoins différents :

  • Cuisses : maintien et léger effet compressif
  • Torse : léger maintien et confort, tissu déperlant pour la natation (même si je n’ai pas testé la natation sans combinaison)
  • Dos : respirabilité
  • Manches : maintien et aérodynamisme
  • Entre-jambes : Confort

La trifonction Ohana permet de répondre à la difficile équation Maintien / Respirabilité / Confort / Aérodynamisme. On se situe sur un produit hautement technologique.

Concernant le maintien, j’ai trouvé la trifonction extraordinaire. On a l’impression d’être dans la combinaison d’un super héros faisant ressortir tous nos muscles saillants – ou presque !

Tout est maintenu de manière raisonnée, sans trop en faire. 

Les petites parties en gel sur l’intérieur des cuisses, ainsi que les manches aérodynamiques sur les bras, permettent un maintien de la trifonction en place. 

Cela permet d’éviter que ça bouge et d’avoir des irritations à cause des frottements.

La trifonction Ohana fait ce qu’on lui demande en ventilant au maximum sur les fortes chaleurs grâce au choix du textile hyper respirant sur le dos. 

Pour les conditions plus fraîches, les manches et le textile sur la partie ventrale permettent de maintenir la chaleur corporelle et de ne pas subir le froid (avec quelques watts supplémentaires à vélo, ça aide aussi !)

La trifonction ne se ramollit pas avec la pluie et garde son effet maintien.

Elle reste légère et respirante, on a quasiment l’impression d’être nu, sans pour autant qu’elle ne soit transparente.

Du côté du confort, on retrouve une peau de chamois de bonne qualité pour le vélo, c’est confortable pour des longues distances et l’ajustement de la trifonction permet de maintenir la peau de chamois en place. Cette dernière sait se faire discrète en course à pied. On ne sent aucune gêne et c’est confortable !

La trifonction reprend les codes des textiles utilisés par les professionnels pour les exercices de contre la montre. La tenue permet des gains aérodynamiques et de performance. 

Toutes les équipes professionnelles de cyclisme et de triathlon travaillent sur des textiles pour améliorer la performance et Ohana reprend ses codes pour la conception de ses produits.

Côté pratique, on retrouve 2 poches dorsales qui permettent d’emmener des barres/gels pour des distances longues. Elles maintiennent correctement ce qui s’y trouve, et c’est appréciable de ne pas avoir de ballotage sur la partie course à pied.

Pour conclure :

Véritable trifonction haut de gamme, il s’agit d’un investissement pour ceux qui souhaitent se faire plaisir ou qui sont en quête de performance. 

J’ai adoré porter cette trifonction lors de mes dernières compétitions et je la choisirai sans aucun doute pour mon prochain 70.3 de Vichy !

Bien entendu, je n’ai pas testé la trifonction assez de temps pour évaluer sa durabilité, mais je n’hésiterai pas à mettre à jour cet article.

Nous avons aimé 😍

  • La qualité des matériaux utilisés
  • Le maintien et coupe qui s’ajustent parfaitement au corps pour les 3 disciplines.
  • La coupe aérodynamique

Mais comment faire mieux ? 👀

  • J’aurai aimé aussi des coloris plus clairs, pour les températures très élevées.

Trifonction OHANA

209€ - 5 tailles

Les notes 🤓

Technicité
Poches & fermeture
Style & finitions
Confort & maintien
Rapport qualité / prix
a propos de l'auteur

vous débutez le triathlon ?

Notre guide spécial Débutants vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

On vous enverra le contenu sur-mesure pour votre profil

chaque dimanche à 16h,
un conseil pour débuter le tri.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email 🔓

Zéro spam garanti. Désinscription en 1 clic en bas de chaque email.

chaque dimanche à 16h,
un conseil pour progresser.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email

Zéro spam garanti. Désinscription en 1 clic en bas de chaque email.

chaque dimanche à 16h,
un conseil pour performer.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email 🔓

Zéro spam garanti. Désinscription en 1 clic en bas de chaque email.