Progresser en triathlon : les clés pour avancer plus vite

PROGRESSER EN TRIATHLON, ÇA SE PASSE PAR ICI

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes déjà triathlète depuis quelques mois ou même plusieurs années !

Belle aventure n’est-ce pas ? On espère que vous appréciez les sensations extraordinaires et les émotions fortes que nous fait vivre le triathlon.

👋  Au fait, bienvenue sur Opentri ! Nous sommes une équipe de 6 triathlètes (Hugo, Maxime, Margaux, Papy, Claudy & Charly) qui partage sur ce site notre passion du triple effort.

NOTRE MISSION : AIDER LES TRIATHLÈTES passionné(e)s À s'améliorer EN TRIATHLON

Comment ? Grâce à du contenu qu’on partage chaque semaine depuis fin 2016 : des articles-conseils, des guides d’achat, des tests de produits, des programmes et des plans d’entraînement. 

On vous accompagne sur tous les sujets -souvent complexes- du triathlon : entraînement, équipement, conseils de course, nutrition & actualités.

👉  Tout ça pour vous aider à démarrer et progresser en triathlon, plus simplement et plus rapidement.

pour Progresser, je commence où ?

Même après plusieurs compétitions, le triathlon est un sport difficile à appréhender : les sujets sont vastes et on n’a pas toujours l’envie de se plonger dans les livres ni les moyens de prendre un coach privé. Quel entraînement appliquer ? Quel matériel acheter pour maximiser votre plaisir & votre performance ? Comment mieux gérer votre plan nutritionnel ? Et tellement d’autres questions…

Ces questions incontournables, nous nous les sommes posées il y a plusieurs années, quand on a pris le virus du triathlon. Mais quel casse-tête pour trouver des réponses ! L’info était inaccessible pour plusieurs raisons :

  • Elle était dans les magazines papier ou sur les forums web et on passait des heures à tout éplucher… au lieu de s’entraîner
  • Elle était surtout adressée aux triathlètes très expérimentés et on trouvait cette information trop pointue ! On voulait passer un palier certes, mais pas devenir triathlète pro !

✊  ET C’EST CE QUI NOUS A POUSSÉ À CRÉER OPENTRI :
Rendre l’information sur le triathlon accessible à tou(te)s, réunie sur une seule plateforme sous un format 100% digital.

Parce qu’on n’a pas besoin d’être un expert pour réaliser un chrono ambitieux ou sortir frais de l’eau.

Le rôle d’Opentri, c’est de vous accompagner tout au long de votre progression en vous donnant les bons conseils à chaque étape, comme le ferait un triathlète expérimenté qui serait en permanence à vos côtés.

Si vous souhaitez progresser, on a une proposition à vous faire !

Même si vous pratiquez le triathlon depuis quelques mois ou années, vous avez probablement encore de nombreux sujets qui vous semblent obscurs. Notre proposition pour vous accompagner est simple :

Chaque dimanche à 16h, on vous envoie 1 conseil par email pour vous aider à passer un palier en triathlon.

C’est gratuit, vous n’avez qu’à vous inscrire et on vous envoie le premier conseil dès maintenant.

Au programme, on va parler -entre autres- de réussir sa première compétition, de choisir son premier vélo, de nos modèles de combinaisons préférés pour débuter, de transitions ou encore de la nage en eau libre.

🎁  Et dans le premier email, on y a glissé un bonus :  Nos 6 exercices préférés de PPG à réaliser chez soi sans matériel !

Mockup 6 exercices PPG

AUJOURD'HUI, OPENTRI PERMET À 25 000 TRIATHLÈTES PAR MOIS DE PROGRESSER ET DE PRENDRE + DE PLAISIR DANS NOTRE SPORT.

En 2019, vous avez été 150.000 triathlètes à nous lire. Cette année, on espère réunir 300.000 d’entre vous et passer le cap des 10 000 membres qui progressent chaque semaine grâce à nos conseils par email.

Et voici ce que vous dites de nos contenus 👇 

pour faire des progrès en triathlon, je commence où ?

Et si progresser en triathlon se résumait en 1 mot : s’entraîner ?

C’est un peu plus complexe que ça,  alors par où commencer ? Voici les 4 points-clés pour progresser dans les règles de l’art :

1. LE TRIATHLON, CE N'EST PAS SEULEMENT LA SOMME DE 3 DISCIPLINES

Nutrition, sommeil, renforcement musculaire, … Pour espérer progresser en triathlon, il faut être vigilant sur d’autres points liés que l’entraînement à proprement parler.

La nutrition est primordiale. Que ce soit le jour de votre course ou votre régime tout au long de l’année, gardez un œil averti et responsable sur votre assiette. 

Le sommeil est capital pour espérer accélérer le processus de récupération et d’assimilation de l’entraînement. 

Enfin, en plus des 3 disciplines, pratiquer le renforcement musculaire, les étirements et les exercices de souplesse permet de développer des qualités physiques très utiles aux triathlètes.

2. LA RÉGULARITÉ, CLÉ D'UNE PROGRESSION SAINE

Pour espérer progresser sur le long terme, la régularité doit être de mise. Il n’est plus question de délaisser son point fort ou de ne s’entraîner que dans son point faible. En fonction de vos objectifs, planifiez des semaines équilibrées entre les 3 disciplines. 

Soyez patient(e), ces 3 sports nécessitent des années de pratique. Après avoir progressé rapidement au départ, il est normal de stagner et d’arriver sur un « plateau ». Ne vous découragez pas, le travail fini toujours par payer !

3. ETUDIER ET ANALYSER SES SÉANCES

Fréquence cardiaque moyenne, allure, cadence de pas, … La quantité de données qu’on peut récolter avec nos montres & appareils est immense et on peut très vite s’y perdre. Pourtant, elles sont une mine d’or pour progresser et travailler ses éventuelles faiblesses. Apprenez à vous concentrer sur les données les plus importantes pour votre entraînement.

Tenir à jour un carnet d’entraînement et un suivi de sa progression est important pour prendre du recul sur votre évolution.

4. mettez l'accent sur LES ENCHAÎNEMENTS ET LES TRANSITIONS

Même si vous avez déjà expérimenté les enchaînements à l’entraînement et les transitions en course, il ne faut pas pour autant les négliger dans votre préparation !

Les transitions peuvent faire la différence sur un triathlon, soit en vous faisant gagner du temps, soit en vous libérant d’un stress inutile. Bien les préparer c’est augmenter ses chances de réussite sans s’entraîner plus, juste différemment. Travaillez régulièrement vos transitions, c’est ce qui vous fera devenir un(e) triathlète prêt(e) pour la compétition.

Effectuez régulièrement des séances avec des enchaînements (principalement vélo – course à pied) voire des multi-enchaînements afin d’habituer votre corps à cet effort si particulier. Ces moments-clés d’un triathlon ne doivent pas être source de stress pour vous mais bien une force. 

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