Naissance & Histoire du triathlon

Tu penses être incollable sur l’histoire de notre sport ? Tout connaître de ses origines ? Aujourd’hui, on te raconte l’histoire du triathlon, de la Grèce antique aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Les prémices du triathlon

Le triathlon fait partie des activités multisports, dont on trouve trace dès les jeux d’Olympie, plusieurs siècles avant notre ère. Le terme “triathlon” en tant que tel ne verra le jour qu’au début du XXème siècle et désigne alors l’enchaînement d’épreuves sportives.

Au départ, les athlètes préféraient le canoë à la nage et ce n’est qu’en 1920 que la compétition “les Trois Sports” a eu l’idée de remplacer la partie canotage par la traversée de la Marne à la nage. On y retrouvait au programme : 4km de course à pied, 12km en bicyclette et quelques centaines de mètres en nageant. 

La suite ? Elle se passe dès 1934 en France et plus précisément à La Rochelle où des athlètes concouraient sur 200m de nage dans le chenal, 10km à vélo et 1 200m de course à pied autour du stade André-Bardeau. On commence donc à voir les épreuves se dérouler dans l’ordre actuel et les distances se rapprocher de leur format moderne.

La naissance du triathlon moderne

Mais le triathlon “moderne” est apparu dans les années 70 aux Etats-Unis et plus précisément en Californie. La première course officielle a eu lieu à Fiesta Island et a été organisée par le club d’athlétisme San Diego Track Club en 1974. Cette épreuve comprenait 800m de nage, 8km de vélo et 8km de course à pied. Elle avait pour but de montrer l’intérêt des entraînements croisés en athlétisme. D’ailleurs, ces premières courses étaient le plus souvent remportées par des athlètes issus du monde du running.

Ce sport s’est vite popularisé outre-atlantique (la preuve en est, il apparaît dans le célèbre jeu vidéo GTA V !) en devenant rapidement une mode au même titre que le fitness ou la musculation.

triathlon-gta
Image issue du jeu vidéo Grand Theft Auto V. Ce jeu d’action-aventure comprend 3 mini-triathlons à disputer tout au long de l’histoire pour faire progresser son personnage.

La véritable histoire du triathlon débute à Hawaï

L’histoire du 1er IRONMAN

Mais le terme et le projet du mythique IRONMAN n’est arrivé qu’en 1977 à Hawaï. Né d’une incongrue idée qui avait comme ambition de réunir “les trois épreuves sportives les plus dures sur l’île en une. Pari fou lancé par l’ancien capitaine de vaisseau John Collins dans la brasserie Primo à Honolulu. L’IRONMAN moderne est donc né de la fusion des 3 courses les plus difficiles de l’archipel :

  • La Waïkiki Rough Water Swim (3,9km de nage)
  • L’Around Oahu Bike Race (179km de vélo)
  • Le marathon d’Honolulu (42,195km de course à pied)

Ainsi, John Collins souhaitait mettre fin (mais a-t-il réellement réussi ? 🙂) à la question : “Qui est le plus endurant entre le nageur, le cycliste et le coureur à pied ?”

Whoever finishes first, we’ll call him the IRONMAN*

*celui qui finit premier, nous l’appellerons “l’homme de fer”

1er ironman hawai

Le 18 février 1978, ce sont donc 15 hommes -la première femme ne prendra le départ que lors de l’édition suivante- qui prennent le départ. Alors que le coureur en tête après le vélo est victime de maux d’estomac et d’hallucinations (il aurait bu de la bière car il ne trouvait pas d’eau), c’est Gordon Haller qui remporta cette première édition en 11h46mn58s !

Un temps qui le ferait terminer dans le dernier tiers de la course en 2019 (bien sûr, sans la préparation et le matériel actuels). Tandis que le créateur de l’épreuve John Collins termina 9ème en 17h00mn20s ce qui est aujourd’hui devenu le temps limite de l’épreuve. A noter, seulement 3 abandons pour cette première édition !

1er ironman hawai
Gordon Haller à la sortie de l’eau

L’arrivée de l’IRONMAN en France

En 1982, le 1er IRONMAN français se déroula à Nice. Initialement prévu en principauté de Monaco, l’épreuve dû être annulée des suites de la mort de la princesse Grace. L’engouement médiatique avec entre autre des reportages sur Antenne 2 fait changer la vision des français sur ce sport.”Ils sont cinglés” devient vite “et pourquoi pas moi ?” !

histoire-ironman

L’année suivante, Hyères (83) voit s’organiser le premier triathlon amateur. En deux ans, 51 clubs sont créés. Une coupe de France est même disputée avec comme point d’orgue la finale à la Grande Motte. Malheureusement, les conditions climatiques déplorables empêchèrent le déroulement de l’épreuve. Certains ont cru à la fin du triathlon en France mais les représentants du triple effort national se sont rapidement rassemblés et ont structuré cet ensemble. Le COmité NAtional pour le DEveloppement du Triathlon (CONADET) voit le jour.

conadet

Le 6 août 1989 à Avignon, le 1er Championnat du monde a lieu et voit Mark Allen s’imposer chez les hommes et Erin Baker chez les femmes.

Le triathlon devient un sport reconnu et olympique (90-2000)

Le 21 octobre 1989, le CONADET laisse place la création et la reconnaissance de la Fédération Française de triathlon (FFTri) par le ministère Chargé des sports.

2 ans plus tard, l’ITU (International Triathlon Union) lance la première saison de Coupe du monde ! 12 épreuves, 9 pays et un succès grandissant au fil des courses. Cela permet, entre autre, à ce sport d’obtenir une inscription au programme olympique. Ce sera le 16 septembre 2000 à Sydney, que les premières concurrentes se battront pour une médaille olympique, un jour avant les hommes. L’histoire du triathlon entre dans une nouvelle ère.

Plus récemment, le paratriathlon est à son tour accepté comme sport paralympique pour la première fois aux Jeux de Rio 2016.

L’histoire du triathlon continue de s’écrire aujourd’hui

Plus de 30 ans après la victoire de Gordon Haller, le triathlon est devenu un sport reconnu, médiatisé et convoité. Ce sont plus de 120 fédérations nationales qui sont recensées à travers le monde. En France, nous sommes 119 000 à le pratiquer dont 54% dans un des 984 clubs ! Et c’est toujours avec le même plaisir que nous nous retrouvons sur l’une des 3 200 épreuves annuelles.

scott-plasma-kienle-2

Sources & crédits photos : fftri.com / ironman.com / Scott Bikes

TÉLÉCHARGE TON GUIDE GRATUIT !

Rejoins les 2500+ membres de notre communauté privée.

Données protégées – 0 spam – Désinscription en 1 clic
Tu peux retrouver nos mentions légales ici.