Prenez soin de vous cet été avec la gamme Récupération & Solaire d'Aptonia

  • Sorties longues à pied ou à vélo sous le soleil et natation en eau libre, voici les ingrédients d’un été réussi. Bien souvent, cette période est propice à l’augmentation de la charge et du volume d’entraînement, pour préparer les compétitions de la rentrée ou pour profiter de journées plus généreuses (surtout après un confinement…).

Après notre premier dossier sur la nutrition sportive en collaboration avec Aptonia, parlons aujourd’hui d’un autre point majeur trop souvent négligé : la récupération après une course ou un entraînement.

Pourquoi et comment récupérer après un effort en triathlon ?

D’un point de vue physiologique, la récupération après un effort correspond à l’ensemble des processus mis en œuvre par l’organisme pour retrouver l’ensemble de ses moyens physiques.

Ce processus est indispensable pour espérer s’entraîner et progresser dans la durée. La récupération est la base de la progression.

On distingue différents moyens pour accélérer ce processus de récupération. On pense naturellement au repos, au sommeil, à l’alimentation mais aussi au soin comme la cryothérapie ou les massages.

Quand on pense aux massages, on imagine bien souvent les athlètes dans la salle de repos à se faire masser par le kiné. Néanmoins, la technique des auto-massages, bien que sous-estimée, se révèle être un excellent moyen pour mieux récupérer. Ajoutez à cela quelques accessoires spécifiques et vous voilà prêt(e) pour des séances de récupération adaptées !

Les accessoires de récupération Aptonia pour le triathlon

Le rouleau de massage vibrant électronique

Le rouleau de massage classique, vous connaissez sûrement. Celui-ci est doté d’un système de vibrations pour augmenter la stimulation musculaire.

Avec ses 3 intensités de vibration, ce rouleau de massage permet de masser en profondeur les zones de votre corps inaccessibles avec vos mains : fessiers, cuisses, haut du dos notamment.

C’est le poids de votre corps appuyé sur le rouleau, conjugué aux vibrations de celui-ci qui va permettre de vous masser en profondeur.

Sans activer les vibrations, le rouleau reste fonctionnel pour un massage dans des zones plus sensibles comme le bas du dos.

Le rouleau fonctionne sur batterie – donc sans fil – et se recharge après 6h30 d’utilisation.

 

La double balle de massage

Sans fil et rechargeable, cette double balle vibrante à intensité réglable facilite grandement les auto-massages des zones précises à cibler, la nuque ou des mollets par exemple.

L’utilisation peut se faire au sol sur un tapis ou contre un mur pour le dos notamment. Son petit format est idéal pour transporter la double balle sur un week-end de compétition par exemple.

L’une de ses extrémités est biseautée pour faciliter l’appui sur un point douloureux.

 

Un kit complet pour s’auto-masser

Avec un rouleau, une balle et un bâton de massage, plus aucune zone ne pourra vous résister !

C’est le kit parfait pour ceux et celles qui débutent et souhaitent une solution complète sans y laisser une fortune.

On a particulièrement aimé la balle et le bâton qui se rangent dans le rouleau, astucieux ! Aptonia conseille un massage de 5′ minimum par groupe musculaire. Profitez-en pour vous détendre dans une pièce peu éclairée et calme.

Les chaussettes de compression pour récupérer sans y penser !

Côté récupération passive, ces chaussettes de compression permettent de récupérer plus rapidement après une séance intense.

Le principe de fonctionnement est le suivant : le rôle des chaussettes est d’aplatir les veines à un niveau superficiel, créant ainsi un effet de pompe et facilitant le retour du sang vers le cœur pendant, et surtout après, l’activité physique.

Cette aide apportée au réseau de veines par les accessoires de compression permet une élimination plus efficace des lactates accumulés.

Aptonia propose un modèle pour l’été et un autre pour l’hiver, elles sont idéales post-sport mais aussi pendant les trajets en voiture ou en avion.

Il est conseillé de les porter au minimum 1h30 mais de les enlever au-delà de quelques heures et la nuit. Différentes tailles sont disponibles en fonction de votre pointure et de votre tour de mollet.

 

La protection solaire

S’entraîner en été rime aussi avec se protéger ! Les températures montent, les UV deviennent plus puissants et notre temps passé au soleil s’allonge.

Malheureusement, on néglige bien souvent ce point lors de nos footings estivaux ou de nos longs entraînements à vélo. Pourtant se protéger est indispensable pour éviter – au mieux – des coups de soleil, au pire une insolation ou des maux dermatologiques.

Aptonia s’est appliqué à lier sport et protection solaire avec une gamme dédiée au format pratique et à l’indice de protection adéquat.

Le format roll-on idéal pour le sport

Ras-le-bol de la crème solaire mal étalée sur le visage ? Optez pour un stick 2 en 1 (visage + lèvres) avec une protection IP 50+. L’application facile sans se salir les mains est idéale en milieu de sortie à vélo par exemple.

Résistant à l’eau et à la sueur, ce stick est conçu pour limiter le risque d’allergie.

 

Les autres protections solaires Aptonia

Aptonia propose en outre une gamme complète de crèmes solaires allant de l’indice de protection IP30 à IP50+. Là aussi, les compositions sont adaptées pour le respect de la peau et les sprays sont résistants à la sueur et à l’eau.

 

Le plus de cette nouvelle formule 2020 ? Tous les produits de la gamme respectent la loi d’Hawaï.

Mais c’est quoi exactement la loi d’Hawaï ?

La loi d’Hawaï est la première réglementation qui lutte contre les substances chimiques susceptibles de fragiliser voire de détruire la faune et la flore marine sur l’archipel d’Hawaï.

À partir du 01 janvier 2021, il sera donc interdit de se baigner dans les eaux hawaïennes après avoir utilisé des protections solaires contenant de l’oxybenzone et/ou de l’octinoxate.

Aptonia a donc pris de l’avance en rendant conforme à la loi d’Hawaï 100% de ses produits. Aucun risque d’être disqualifié à Kona après la partie natation 😁

Crédits photos : Aptonia

👉Pour aller plus loin sur le sujet :

a propos de l'auteur
Hugo
Hugo
Triathlète et ancien cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et le matériel que l'on utilise pour boucler nos entraînements et épreuves. Enflammé par le monde du digital et les nouvelles technologies, c'est donc naturellement que je joins l'utile à l'agréable. Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?

vous débutez le triathlon ?

Notre guide spécial Débutants vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.

C'est parti !

C'est parti !

C'est parti !