Le prolongateur

Le prolongateur est à coup sûr l’équipement de vélo le plus emblématique du triathlète.

Mais des prolongateurs… Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? A quel prix ? On vous explique tout dans les moindres détails pour que vous puissiez foncer la tête baissée !


Partie 1 : Tout savoir sur le prolongateur

Un prolongateur, qu’est-ce que c’est ?

Les prolongateurs sont des “barres” installées sur le devant du guidon. Réalisés dans différents matériaux avec différentes formes et différentes tailles, ces prolongements sont présents sur de nombreux vélos de triathlon, quelque soit la distance effectuée.

Les avantages apportés

Avec un bon réglage et une bonne position, l’utilisation des prolongateurs va vous permettre d’être plus aérodynamique, d’où une meilleure pénétration dans l’air et un gain de vitesse pour une puissance donnée. En d’autres termes, à puissance égale, entre une position de route classique et une position aérodynamique sur des prolongateurs, vous irez plus vite en optant pour la deuxième solution.

Le guidon de triathlète, en plus de fournir une performance supplémentaire, vous permettra de vous mettre dans une nouvelle position. C’est un détail qui peut avoir son importance sur un effort long, là où il faut parvenir à détendre ses muscles pour tenir sur la durée.


Partie 2 : Les tailles de prolongateurs

Sur le marché du prolongateur il est possible de distinguer deux tailles différentes : les prolongateurs courts et les prolongateurs longs.

Les prolongateurs courts 

Ils sont utilisés lors des épreuves où le drafting est autorisé. Leur spécificité est qu’ils ne doivent pas dépasser du cintre en terme de longueur et les deux barres doivent se rejoindre (par un “pont”) afin de limiter les risques de blessures en cas de chute.
prolongateurs-court-triathlon

Les prolongateurs longs

Ils s’installent en général sur les vélos de contre la montre mais également sur des vélos de route classique. Ce type de prolongateur n’est autorisé que sur les épreuves sans drafting.

prolongateurs-aluminium-démontables

Les différentes formes de prolongateurs longs

Il existe trois types de prolongateurs longs, permettant de s’adapter aux préférences de chacun.

Le classique droit

Ce sont des barres sont courbures souvent placées à l’horizontale. Elles sont aujourd’hui de moins en moins présentes, remplacées par des formes plus ergonomiques.

prolongateurs-droits

Le relevé

Il s’agit de prolongateur avec une base droite remontant sur la dernière partie afin de permettre de tirer les barres vers soit lorsque l’on roule. C’est la forme la plus adoptée par les coureurs actuels.

prolongateurs-relevés

Les barres en « S »

Dotée d’une orientation générale horizontale, elles disposent tout de même d’une courbure relevant les prolongateurs afin d’en avoir une meilleur prise en main.

prolongateurs-s


Partie 3 : Les autres questions à se poser

Les matériaux : carbone ou alu ?

Les aérobarres sont construites dans les matériaux les plus communs du cyclisme : le carbone et l’aluminium. Quels sont les avantages et inconvénients propres à chaque matériaux ?

Le carbone est un tissage de fibre qui permet une résistance accrue à la déformation. En effet, dans l’utilisation de prolongateurs, un athlète tire dessus pour pouvoir développer plus de puissance. Le carbone a également l’avantage d’être un matériau léger.

tube-carbone

L’aluminium est quant à lui plus résistant en cas de chute mais sera probablement plus lourd qu’une paire de prolongateurs en carbone. Son gros avantage est son prix, ce qui fait qu’il est un choix judicieux pour un utilisateur occasionnel.

tube-acier

Avec ou sans l’intégration des leviers de vitesse ?

L’intérêt de posséder un vélo de contre-la-montre spécifique est que l’on peut intégrer les shifters (leviers de vitesse) aux prolongateurs. Cela permet de conserver sa position aérodynamique même lorsqu’on change les vitesses. C’est un gain appréciable pour s’économiser d’avantage en prévision de la partie course à pied.

Avec les transmissions électroniques, il est désormais possible d’installer des prolongateurs avec shifters sur un vélo de course traditionnel. Solution intéressante dans le cas des triathlètes qui possèdent 1 vélo pour toutes les utilisations.

Les spécificités des prolongateurs

Les prolongateurs disposent de repose-bras permettant un appui confortable sur le vélo.

Aussi, lorsque les prolongateurs sont équipés des commandes de changement de vitesse, le passage des câbles peut être interne ou externe au tube. Cela n’a pas d’importance en terme de performance mécanique, c’est surtout en terme d’esthétique et de trainée aérodynamique (gains marginaux) que cela joue.

Des modèles démontables 

Si vous ne disposez  que d’un seul vélo de route classique, il sera possible d’installer des prolongateurs uniquement pour une course à venir. Dans ce cas il faut s’assurer de choisir des aérobarres démontables. Celles-ci se montent facilement grâce à une clé BTR. Attention de regarder le diamètre de votre cintre quand vous choisirez vos prolongateurs (31.8 oversize ou 25.4).

prolongateurs-carbone-démontable

Le guidon de triathlète intégral : cintre + aérobarres

Les prolongateurs peuvent également faire parti d’un “combo” cintre/aérobarres. Ceci est un choix à faire uniquement pour un vélo destiné au contre-la-montre. Avec ce système vous gagnerez en aérodynamisme et en rigidité.

prolongateurs-carbone

Le prix des prolongateurs

Les gammes de prix des prolongateurs vont de 20€ à plus de 900€ pour des guidons complets.

  • Pour commencer avec des prolongateurs démontables en aluminium, une cinquantaine d’euros devraient suffire.
  • Des prolongateurs démontables en carbone se trouvent à partir d’une centaine d’euros.
  • Pour un ensemble fixe en aluminium prévoyez 250€
  • Un ensemble fixe en carbone se trouve à partir de 500€

 


Partie 4 : Les conseils techniques d’utilisation

Les spécificités de la conduite du vélo

Le pilotage d’un vélo doté de prolongateurs peut être parfois complexe à aborder. En effet leur utilisation entraine :

  • Une position du triathlète vers l’avant entrainant une potentielle perte de précision en courbe
  • Les bras qui se resserrent au niveau du centre du guidon rendant l’athlète moins stable
  • La difficulté d’accès aux freins
  • Une approche différente du pilotage en virage
  • Une anticipation dans la gestion des vitesses avant une relance

Tout ceci mis bout à bout fait qu’il est important de s’entrainer en position avant une compétition. Appréhender ce type de pilotage reste relativement aisé et après quelques sorties, vous devriez maîtriser votre vélo sans trop de difficultés.


Partie 5 : Comment régler ses prolongateurs ?

Le réglage de ses prolongateurs est primordial ! Si vous ne voulez pas être dans l’inconfort dû à une position trop longue ou mal orientée, il faut se pencher sur la question avec soin.

Il est important de se rendre compte qu’une position vers l’avant, si elle est mal effectuée, peut entraîner une perte considérable de puissance et un inconfort réel.

Aussi, voici les bases à savoir sur le réglage des prolongateurs sur son vélo :

  • Conserver l’angle bras/avant bras à 90 degrés
  • Positionner sa selle vers l’avant afin d’avoir une position relativement droite
  • Baisser raisonnablement la hauteur de son guidon pour conserver un bon contrôle du vélo et du confort
  • Placer les prolongateurs dans une position horizontale
  • Ne pas trop serrer ni espacer les deux barres

Le réglage des prolongateurs peut se faire en hauteur grâce à un système de cales empilables.

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Les limites dans l’utilisation

L’utilisation des prolongateurs demande donc un apprentissage pour pouvoir les maîtriser de façon certaine. Ses limites d’utilisations sont donc :

  • S’ils sont mal réglés, ils peuvent nuire à la performance à cause d’une capacité respiratoire amoindrie et/ou une sur compression des muscles inférieurs
  • Il faut être à l’aise dessus pour pouvoir en tirer le plein bénéfice
  • Il est important d’anticiper sa conduite (trajectoires et vitesses)

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Partie 6 : Comment choisir ses prolongateurs… en images !

Les combinaisons cintre/aérobarres

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Les modèles courts

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Les modèles démontables

infographie-triathlon-prolongateurs démontables


BONUS : Les modèles recommandés par l’équipe Opentri.fr

Pour ceux qui veulent être certains de ne pas se tromper, voici quelques modèles-phares du marché, connus & reconnus.

Court & léger : DEDA Metal Blast

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Prix généralement constaté : 110€

 

Long, aéro & démontable : Profile Design V4+

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Prix généralement constaté : 120€

 

Le combiné cintre + aérobarres en carbone : DEDA Kronos Due

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Prix généralement constaté : 750€, -200€ en promo


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