En 2023 aura lieu la 35ème édition des World Triathlon Championship Series (WTCS) ! Remporté en 2022 par Léo Bergère chez les hommes et Flora Duffy chez les femmes, ce circuit de compétitions internationales couronne, chaque année, les 2 nouveaux champions du monde en triathlon.
Attention cependant à ne pas confondre les WTCS avec le championnat du monde de triathlon longue distance, organisé lui aussi par la fédération internationale de triathlon (ITU), ou avec les championnats du monde IRONMAN® à Kona. On a d’ailleurs déjà rédigé un guide complet sur l’IRONMAN®.

Un peu d’histoire
La fédération internationale de triathlon a été créé en 1989 dans le but d’uniformiser les règles du triathlon (distances, drafting…) qui variaient alors énormément dans le monde.
Le championnat du monde est donc créé pour regrouper les athlètes élites sur la même compétition et décerner le titre de champion du monde. En 1989, la première édition se tient en France, à Avignon, et sacre l’américain Mark Allen et l’australienne Erin Baker.
Jusqu’en 2008, ce championnat se déroule sur une seule épreuve avant de changer de format à partir de 2009. Aujourd’hui, les WTCS sont composées de plusieurs épreuves dans différents pays et réparties tout au long de la saison. Le championnat se clôt lors d’une grande finale où est décerné le titre de champion du monde à celui et celle ayant totalisé le plus grand nombre de points tout au long de la saison.
L’organisation des courses
Les épreuves prises en compte pour le classement du championnat du monde comportent plusieurs formats différents. On y retrouve donc aussi bien des courses au format M (distance olympique), qu’au format S (sprint).
💡 A (re)lire
Pour la natation, le départ s’effectue en « mass-start », c’est-à-dire en groupe. Elle a toujours lieu en eau libre et, la plupart du temps, les triathlètes nagent sans combinaison, car la température de l’eau est supérieure à 16°C et pour gagner du temps à la transition.

À vélo, le drafting est autorisé, c’est-à-dire que les triathlètes peuvent rouler en peloton. Par conséquent, les vélos de contre-la-montre sont interdits. Ils utilisent donc un vélo de route avec, pour certains, des prolongateurs. Attention cependant à la longueur de ces derniers, car ils ne doivent pas dépasser les cocottes de freins.
Enfin, il faut noter que c’est le World Triathlon Ranking qui permet de déterminer les athlètes éligibles aux différentes compétitions. Ce classement comptabilise l’ensemble des points gagnés par les athlètes au cours des épreuves se déroulant tout au long de la saison (championnats régionaux, nationaux, continentaux et mondiaux, Jeux Olympiques…).
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le World Triathlon Ranking et ses critères, c’est par ici !
Le calcul des points des WTCS
Le calcul des points pour le classement WTCS est plus complexe et différent de celui du World Triathlon Ranking. Les athlètes peuvent marquer des points au cours de trois types de courses (deux pour les années sans Jeux Olympiques) :
- Les courses des WTCS où le gagnant de chaque étape reçoit 1000 points (1250 pour celui de la grande finale)
- Les Jeux Olympiques avec 1000 points pour le vainqueur
- Les championnats continentaux où le gagnant reçoit 650 points
Pour chaque course, les points sont ensuite diminués de 7,5 % par place pour la suite du classement. Par exemple, cela fait 1000 points pour le 1er, 925 pour le 2nd, 850 pour le 3ème… pour une manche des WTCS.
Également, pour les étapes des WTCS se déroulant au format sprint, la valeur des points ne représente que 75% de celle des épreuves au format olympique. Le gagnant de l’étape remporte donc 750 points.
A la fin de la saison, le score de l’athlète est calculé en additionnant les points obtenus lors de la finale avec les 4 meilleurs scores obtenus parmi les étapes des WTCS, les Jeux Olympiques et les championnats continentaux.

Le calendrier 2023 des WTCS avec d’autres courses en parallèle
Les courses du championnat élite adulte hommes et femmes ont été complétées avec des épreuves juniors, de moins de 23 ans (U23), de relais mixte et de paratriathlon. Certaines courses sont également ouvertes aux catégories groupes d’âge (amateurs). Voici le calendrier de courses WTCS Elite (hommes et femmes) pour la saison 2023 :
Date | Lieu | Format |
3-4 mars 2023 | Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) | Sprint |
12-14 mai 2023 | Yokohama (Japon) | Olympique |
27-28 mai 2023 | Cagliari (Italie) | Olympique |
24-25 juin 2023 | Montréal (Canada) | Sprint |
13-16 juillet 2023 | Hambourg (Allemagne) | Super-sprint |
29-30 juillet 2023 | Sunderland (Grande-Bretagne) | Sprint |
22-24 septembre 2023 | Pontevedra (Espagne) – Grande finale | Olympique |
Il y aura également un « test event » à Paris sur les dates du 17 au 20 août 2023. Cette épreuve sera un test grandeur nature en guise de préparation aux Jeux Olympiques 2024. Elle comptera à part entière dans le classement WTCS et sera disputée sur un format olympique.
À noter enfin que Montréal, Hambourg, Sunderland et Paris accueilleront des épreuves au format « relais mixte ». Chaque équipe est composée de 4 triathlètes de la même nationalité (2 hommes et 2 femmes) qui effectueront chacun un enchainement des 3 disciplines (300m de natation, 6.6km de vélo et 1km de course à pied) avant de passer le relais à leur compatriote.
Les légendes des WTCS
Au classement des hommes les plus titrés, on retrouve Javier Gomez (5 titres remportées entre 2008 et 2015), Simon Lessing (4 titres entre 1992 et 1998), Mario Mola (3 titres entre 2016 et 2018) et Peter Robertson (3 titres entre 2001 et 2005). Chez les femmes, ce sont Flora Duffy (3 titres entre 2016 et 2021) et Emma Snowsill (3 titres entre 2003 et 2005) qui dominent le palmarès.
Depuis la création des WTCS en 2009, c’est Alistair Brownlee qui détient le plus grand nombre de victoires de manches avec 22 succès. Il est suivi de Mario Mola et de Javier Gomez avec, respectivement, 15 et 14 victoires de manches. Chez les femmes, c’est Gwen Jorgensen qui domine le classement avec 17 victoires devant Flora Duffy (11 victoires) et Katie Zaferes (6 victoires).
Chez les français, il faut se rappeler des 2 titres de champions du monde de Vincent Luis (2019 et 2020) ainsi que celui d’Olivier Marceau (2010). Après sa médaille de bronze en 2020, Léo Bergère a également inscrit son nom au palmarès en devenant le nouveau champion en titre des WTCS au terme d’une saison 2022 incroyable !

Chez les femmes, nous n’avons pas encore eu de championnes du monde française mais l’espoir est permis pour les années à venir. En effet, Cassandre Beaugrand devient de plus en plus régulière et a terminé à la 5ème place en 2022. Léonie Périault et la jeune Emma Lombardi auront également de belles cartes à jouer dans les prochaines années.
La 35ème édition des World Triathlon Championship Series, ça commence le 3-4 mars 2023 à Abu Dhabi et on a tous hâte de suivre cette saison qui s’annonce incroyable !
Crédits photos : World Triathlon & Icon Sport