Ironman® : la plus grande saga de l’histoire du triathlon

ironman frodeno
Le sommaire 📒

Que l’on débute le triathlon ou que l’on soit un adepte de longue date, certains termes sont évocateurs : Marathon de New-York pour la course à pied, Tour de France ou Paris-Roubaix en cyclisme… Mais en triathlon, le mythe se cache derrière le nom très évocateur de l’Ironman®.

Partons ensemble à la découverte de cette distance mais aussi et surtout de cette marque. ⬇️

Article mis à jour en février 2023

L’histoire d’une marque avant d’être une distance

140.6, 70.3 ou encore “Triathlon Ironman”, ces noms vous disent quelque chose ?

Il s’agit de marques déposées par la World Triathlon Corporation (WTC).

Pourtant, dans le langage commun, “Ironman” est le nom donné au format d’épreuves triathlon qui consiste à enchaîner 3,8km de natation, 180km de vélo et 42,195km de course à pied. En quelques années, ce nom déposé est donc devenu un mot commun connu de tous, même des néophytes.

Le saviez-vous ? Même la célèbre phrase “Anything is possible” a été déposée par la WTC 💸.

À la simple évocation du mot triathlon, on a toujours le droit à cette question : « Ah, tu fais des Ironman ? »

Mais zoomons davantage sur les détails et l’histoire de cette licence Ironman®… ⬇️

La naissance de la licence Ironman®

Depuis 1990 et la création des Ironman World Championships, la société privée WTC organise et décerne chaque année le titre de « Champion du monde Ironman ».

Les origines de l’Ironman sont étroitement liées à celles de l’histoire du triathlon. Dès février 1978, à Honolulu, on retrouve les 15 premiers participants à cette distance mythiques. Le commandant de l’US Navy John Collins décide de nommer le vainqueur « l’homme de fer ». Le mythe est né !

Avec un chrono de 11h 46mn et 58s sur cette première édition, Gordon Haller, triathlète américain, devient donc le premier Ironman de l’histoire.

Rapidement, l’évènement prend une tournure internationale et de plus en plus d’athlètes y participe. En 1981, l’engouement pousse les organisateurs à déplacer la course de Honolulu à Kona. Le championnat du Monde comme nous le connaissons aujourd’hui voit donc le jour pour la première fois en 1990.

Ces premières années de l’histoire de l’Ironman furent marquées par l’empreinte de deux monstres de la discipline : Mark Allen et Dave Scott, 12 victoires à eux deux à Hawaï ! 😱

Comment se qualifier pour les championnats du Monde ?

À travers un circuit d’épreuves mondiales, n’importe quel athlète peut décrocher une qualification par groupe d’âge afin de disputer la grande finale annuelle qui a lieu chaque année à Hawaï.

Disputée plus exactement à Kailu-Kona dans l’État d’Hawaï aux Etats-unis, c’est le rendez-vous annuel incontournable du monde du triathlon.

Pour se qualifier, il faut décrocher un “slot”. Ce dernier est distribué via les épreuves qualificatives et son nombre est limité en fonction des groupes d’âge.

Les groupes d’âge fonctionnent par tranche de 5 ans avec par exemple les 25-29 ans ou les 40-44 ans.

Il est aussi possible de décrocher un billet pour Hawaï grâce à des loteries ou des ventes aux enchères qui sont régulièrement organisées par la WTC.

« Vous pouvez abandonner si vous voulez, personne ne s’en souciera. Mais vous le saurez pour le reste de votre vie. »

John Collins

Concernant les professionnels, et ce, depuis 2019, il s’agit aussi d’un système d’attribution par slots. Plus besoin de participer à 10 Ironman dans la saison, 1 seule course peut suffire pour décrocher la qualification.

Les règles propres à l’Ironman

Départ par vague, distance de drafting,… L’Ironman a un règlement qui diffère légèrement de celui de la FFTri ou de la Fédération Internationale de triathlon.

On retrouve comme principales différences :

🟨 Un système de cartons est aussi présent.

Le palmarès des champions Ironman

Sous sa forme actuelle depuis 1990 et ce principe de qualification internationale, 2 allemands dominent la discipline chez les hommes. On pense naturellement à Jan Frodeno, triple vainqueur à Hawaï ou Patrick Lange, doublement couronné.

Chez les femmes, c’est notamment Daniela Ryf qui marque de son empreinte cette discipline avec 4 titres… En 4 ans (2015 à 2018). Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, elle récidive en remportant le championnat du monde en 2021, délocalisé à Saint-George pour l’occasion. On notera aussi la quadruple deuxième place de la britannique Lucy Charles (2017-2018-2019-2022)

Du côté français, personne n’a encore réussi à inscrire son nom au palmarès. Chez les femmes, on retiendra une 2ème place en 1995 d’Isabelle Mouthon-Michellys. Du côté des hommes, c’est Sam Laidlow qui a signé la meilleure performance en devenant vice champion du monde en 2022.

En 2022, Sam Laidlow a d’ailleurs établi le nouveau record du segment vélo avec un temps monstrueux de 4h 4min 36 sec, soit une vitesse moyenne de 44,4km/h ! 😱

Les Ironman à faire au moins une fois dans sa vie

Parmi tous les évènements proposés par la WTC, certains ont une cote de popularité impressionnante. Même si Hawaï reste le graal pour bon nombre de triathlètes, d’autres épreuves méritent le détour.

Pour ceux qui veulent aller vite et partir à la chasse au chrono, on pense tout naturellement à aux Ironman de Barcelone et d’Hambourg en Europe. Pour ceux qui aiment voyager, celui de Western Australia, du Brésil, de Cozumel au Mexique et d’Arizona aux Etats-Unis sont également de bonnes options pour aller décrocher un « Personal Best ».

Pour les montagnards adeptes du D+ et des paysages à couper le souffle, on pourrait vous suggérer les Ironman européens de Lanzarote, Cork en Irlande et Klagenfurt en Autriche. A l’international, ceux de Taupo en Nouvelle Zélande, Port Macquaire en Australie et Mont Tremblant au Canada semblent se démarquer.

En France et à ce jour, 2 Ironman sont proposés : Nice et Vichy. Aix-en-Provence, qui propose déjà une distance 70.3 a aussi organisé un 140.6 pour 2022. Cependant, ce format ne sera pas reconduit en 2023. A noter également que celui des Sables d’Olonnes proposera, à partir de 2025, une alternance entre un format full (sur les années impaires) et le format half (sur les années paires).

Cocorico ! Sur plus de 40 Ironman et près de 100 Ironaman 70.3 notés environ 55.000 athlètes, l’ensemble des courses françaises font partie du Top 10 ! 🇫🇷

Crédits photos : Belga & ER/DR

5/5 - (4 votes)
A propos de l'auteur(e)
Hugo
Hugo
Triathlète et cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et la science du sport. Équipements, nutrition, entraînement, c'est mon dada ! Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?
Cet article vous a plu ?

Partagez-le à l’un(e) de vos ami(e)s triathlètes.  
Cela vous prendra seulement 10 secondes. L’écrire nous a pris 3 à 6 heures.  🙏

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
👋 Une invitation -spéciale- pour vous !

Chez Opentri, nous sommes une communauté de plus de 8100 triathlètes passionnés.

Chaque semaine, nous partageons 3 conseils & séances d’entraînement par email.

Inscrivez-vous ci-dessous pour nous rejoindre, et recevez votre premier bonus tout de suite ! ✌️ 

Noté 4,8 / 5 par 101 triathlètes 

C'est parti,
ON VOUS L'ENVOIE OÙ ? 💌

Recevez gratuitement le Kit incontournable du triathlète

Nos 7 dossiers & outils indispensables pour devenir un(e) meilleur(e) triathlète.

Kit triathlète débutant