10′ pour tout savoir sur le cross triathlon (XTERRA)

Vous aimez la boue, les parcours tortueux et les courses à sensations ? On a peut-être ce qu’il vous faut… Connaissez-vous le cross triathlon ?

Aujourd’hui, suivez-nous pour tout savoir sur cette discipline assez récente aux adeptes de plus en plus nombreux.

Le cross triathlon, c’est quoi ?

Avec une histoire plus récente que le triathlon, c’est une discipline qui commence à prendre une part non négligeable dans le calendrier national. Savant mélange entre VTT, cross country et nage en eau li bre, le triathlon nature a ses adeptes qui voient en cette discipline un rapprochement avec la nature. À travers des cadres de course bien souvent idylliques, les triathlètes enchaînent natation en eau libre, VTT et trail.

Qui a inventé ce drôle de sport ?

Connu aussi sous le nom de “triathlon XTERRA”, “triathlon cross” ou “triathlon nature”, le cross triathlon est né aux États-Unis à la fin des années 90. Depuis une vingtaine d’années, cette discipline connait un bel engouement notamment avec le circuit international Xterra© et ses 100+ courses à travers le monde.

Le principe était de proposer une alternative aux vététistes qui souhaitaient s’essayer au triathlon. Aujourd’hui il s’avère que l’on retrouve tous types d’athlètes sur ces épreuves et le plateau devient de plus en plus dense.

Comment se déroule un cross triathlon ?

À l’image du triathlon, le cross triathlon consiste aussi à enchaîner 3 disciplines sans arrêt du chronomètre. Natation en eau libre, VTT et trail sont au programme. Les règles sont quasiment identiques, et le principe de transition aussi.

Les distances en cross triathlon

On retrouve des distances sensiblement similaires au triathlon classique. Le format phare est 1km de natation, 22km de VTT et 8km de trail.

Mais à l’image des distances de course en triathlon, la FFTRI propose aussi d’autres tailles d’épreuves.

En raison de la particularité du terrain, les temps d’épreuve sont plus longs. Comptez entre 2h et 3h pour boucler un cross triathlon M.

Quelles différences entre le cross triathlon et le triathlon ?

Ce n’est pas sur la partie natation que les différences sont les plus marquantes. En effet, la grande majorité des triathlons “classiques” et cross- se déroule dans les mêmes conditions d’eau libre.

Par contre, ne pensez pas réaliser un cross triathlon avec votre Cervelo P5 ou même un gravel. Exigeants, les parcours de triathlon nature proposent nombre de passages étroits, pierreux et boueux ! Un VTT est donc préférable pour disputer ce genre d’épreuve.

vtt cross triathlon

Concernant la partie course à pied, celle-ci se veut exigeante à cause du terrain. À l’image du parcours VTT, la partie pédestre ressemble donc davantage à du cross-country ou du trail. Là aussi, il vous faudra des chaussures spécifiques, plus résistantes et avec un meilleur grip.

Bon à savoir

À noter qu’en cross triathlon, les bâtons de marche sont autorisés.

En somme, le principe reste le même, seul le terrain de jeu diffère !

Sur le plan des autres équipements, les athlètes utilisent aussi une combinaison quand celle-ci est autorisée ainsi qu’une trifonction classique. Néanmoins, pas toujours de ceinture porte-dossard sur la partie vélo : le dossard est souvent accroché au cintre du VTT.

À qui est destiné ce triathlon nature ?

Que vous ayez une optique de loisir ou de compétition, le triathlon cross est accessible à tous. Comme en triathlon, vous vous retrouvez avec des athlètes professionnels et amateurs dans une ambiance festive.

Le cross triathlon peut se pratiquer dès le plus jeune âge avec des catégories allant de 6 à 19 ans.

Il n’existe pas de club à proprement parler destiné au cross triathlon. Et vu qu’une licence FFTRI suffit pour participer à ses épreuves, vous pouvez rejoindre n’importe quel club affilié.

Les organisateurs de triathlon cross

On retrouve principalement deux types d’organisations :

Les compétitions fédérales sous l’égide de l’ITU (l’Union Internationale de Triathlon) se popularise depuis quelques années et les premiers championnats du Monde ont eu lieu en 2011.

En parallèle, nous retrouvons des courses à label Xterra® Triathlon. À l’image d’Ironman© en triathlon longue distance, ces compétitions off-road appartiennent à la société privée Team Unlimited.

👉 Chaque année sont organisés les championnats du Monde dans l’archipel de Maui à Hawaï. Le processus de qualification se fait par slot en fonction de son groupe d’âge.

En France, il existe deux Xterra : celui de Xonrupt dans le massif des Vosges et plus récemment, celui d’Espiet en Nouvelle-Aquitaine.

Il existe aussi des épreuves “indépendantes” et le calendrier s’allonge d’année en année. On pense notamment au cross triathlon de Watrissart ou à la Triple Race au Lion d’Angers.

Les grands noms du cross triathlon

Même si ce sport est récent, quelques athlètes ont réussi à déjà se construire un énorme palmares.

Chez les femmes, Flora Duffy domine depuis 2014 la planète cross triathlon. En 2016, elle a même réalisé une première mondiale en devenant championne du Monde en triathlon courte distance et en Xterra.

Du côté des françaises, Morgane Riou a déjà remporté plusieurs Xterra ainsi que plusieurs titres de championne de france et d’europe.

Chez les hommes, Ruben Ruzafa cumule à lui seul 4 titres de champion du Monde ITU et des victoires sur Xterra.

À ce jour un seul français a été champion du Monde de Xterra, il s’agit de Nicolas Lebrun en 2005 (15 ans déjà !). Mais la relève s’annonce avec des athlètes qui commencent à confirmer au plus haut niveau à l’image d’Arthur Forissier (champion du Monde ITU 2019), d’Arthur Serrières ou encore de Maxim Chané (champion de France 2020).

arthur serrieres vtt

Alors, tenté(e) ? 😉

Crédits photos : FFTri & XTERRA Europe

a propos de l'auteur :
Hugo
Hugo
Triathlète et cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et la science du sport. Équipements, nutrition, entraînement, c'est mon dada ! Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?

vous débutez le triathlon ?

Notre guide spécial Débutants vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

On vous enverra le contenu sur-mesure pour votre profil

C'est parti !

C'est parti !

C'est parti !