Le triathlon est un sport qui se pratique sur des distances variant de 10 kilomètres à plus de 200 km. Pourquoi de tels écarts ? Quelles sont les caractéristiques de chaque épreuve ? Finis les questionnements, on vous explique tout sur les distances en triathlon à travers notre guide complet ! En bonus, téléchargez aussi notre infographie 👇.
LA DISTANCE D'UN TRIATHLON : À VOUS DE CHOISIR !
Du XS au XL, la distance est multipliée par 20 ! Difficile pour vous de choisir votre format avec une simple lettre ? On vous donne la solution pour comprendre les distances du triathlon !
À travers cette infographie, on repère bien qu’il n’existe pas un, mais bien plusieurs formats de courses.
Il existe quatre formats principaux de triathlon, chacun avec ses propres distances.
- Le Sprint : C’est le format le plus court, composé de 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.
- L’Olympique : Ce format comprend 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.
- Le Half Ironman : Ce format est un défi de taille, avec 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied.
- L’Ironman : Le format le plus long et le plus exigeant, comprenant 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon complet de 42,2 km de course à pied.
Tous les formats de course en détails
La découverte sur le triathlon XS
Ce format est idéal pour les débutants en triathlon. Avec une distance totale variant de 10,3 km à 12,9 km, il permet à chacun de découvrir ce sport sans pour autant se lancer dans une aventure surhumaine.
C’est également la distance utilisée pour les triathlons courus en relais en compétitions internationales et que nous avons vues pour la première fois aux JO de Tokyo en 2021 et que nous verrons en triathlon aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (article complet ici)
Un format spectacle hyper attractif et intéressant !
Le spectaculaire triathlon S
Le format Sprint est une spécialité ! Une course hyper rapide de moins d’une heure (pour les meilleurs) où la capacité à maintenir des hautes intensités fera la différence. C’est aussi une distance qui s’adapte bien aux débutants à la recherche d’un peu plus de sensations !
Pour commencer une saison plus facilement, ce format est aussi la solution.
Les triathlons distance M
La distance Olympique, ou format M, est pratiquée sur de nombreuses épreuves du circuit WTS (World Triathlon Series) et des Grands Prix FFTri. De grosses différences entre les coureurs peuvent déjà avoir lieu sur ce type de distance et le spectacle sera à coup sûr au rendez-vous !

C’est un format où il est important de se connaître pour faire la part des choses entre rapidité et gestion de l’effort !
Le difficile triathlon L
Distance souvent courue sous le format Half-Ironman®, il s’agit du format long encore praticable par une grande communauté de triathlètes avides de se donner au maximum ! Réussir à boucler un triathlon L fera déjà de vous un véritable homme de fer !
On a un peu simplifié les choses dans notre infographie : en fait, il existe 2 formats de triathlon Longue Distance.
→ Le format traditionnel L qui se court sur des distances 3km – 80km – 20km
→ et le Half-Ironman, plus récent et plus répandu, qui se décline en 1.9km – 90km – 21.1km.
Le mythique triathlon XL
Il s’agit de la distance mythique, celle de l’Ironman ! Faut-il être fou pour se lancer à l’assaut de 3,8km de natation, 180 km de vélo et un marathon ? On ne sait pas ! En revanche, ce qu’on sait, c’est que celui qui a le cran de s’inscrire sur cette distance est respectable, que la préparation pour un Ironman® est hors norme et que celui qui le finit mérite des applaudissements !
Tout triathlète rêve devant cette distance mythique de 140,6 Miles !

Les distances non officielles en triathlon
Certains triathlons se basent sur des formats de double, triple, quintuples Ironman®. Courus sur plusieurs jours, c’est ce qu’on pourrait appeler du triathlon ultra-fondo pour des triathlètes ultra-fous !!
Les distances en triathlon : le récap'
Voici un récapitulatif des principales distances en triathlon :
- 400m de natation
- 10km de vélo
- 2,5km de course à pied
- 750m de natation
- 20km de vélo
- 5km de course à pied
- 1,5km de natation
- 40km de vélo
- 10km de course à pied
- 1,9km de natation
- 90km de vélo
- 21,1km de course à pied (= un semi marathon)
- 3,8km de natation
- 180km km de vélo
- 42,195km de course à pied (= un marathon)
Comment choisir la bonne distance en triathlon ?
Le choix de la distance dépend de plusieurs facteurs. Il faut avant-tout évaluer sa condition physique, le temps d’entraînement disponible et ses objectifs personnels. Si vous êtes débutant, il peut être judicieux de commencer par un triathlon XS voire Sprint avant de progresser vers des distances plus longues.
→ Chaque distance nécessite un programme d’entraînement spécifique. Un plan d’entraînement pour un triathlon Sprint sera différent de celui pour un Ironman®.
« Chaque distance nécessite un programme d’entraînement spécifique. Un plan d’entraînement pour un triathlon Sprint sera bien entendu différent de celui pour un Ironman®, notamment parce que les intensités, les allures & les qualités à travailler ne seront pas les mêmes »

Entraîneur depuis 2015
en individuel & en club
Championnats du monde 70.3 2022
Vos questions à propos des distances en triathlon
Quelle est la distance d’un Ironman ?®
Un Ironman® se court sur 3,8km de natation, 180km de vélo et 42,195km de course à pied. Mais il existe aussi des formats annexes comme le half IronMan®.
Quelle différence entre un triathlon M et olympique ?
Aucune ! Les deux se courent sur la même distance.
Quelle est la plus petite distance en triathlon ?
Le triathlon XS correspond à la plus petite distance. Court mais intense !