Le sac de transition Aptonia testé de A à Z !

sac-transition-aptonia-header

Notre avis sur le sac de transition Decathlon / Aptonia

9 Practicité
7 Qualité / Finition
10 Prix
8 Durabilité
8 Style
8.4

Un nouveau produit a fait son apparition récemment dans les rayons des magasins Decathlon : un sac de transition Aptonia pour le triathlon.

Vous l’aurez probablement remarqué si vous avez récemment mis les pieds dans un magasin de l’enseigne : notre sport y a désormais son propre rayon et de nombreux produits voient le jour sous la marque Aptonia. Fidèle à la philosophie Decathlon, on y trouve des articles majoritairement développés en interne et commercialisés sous sa propre marque.

Parmi ces produits, plusieurs modèles de trifonction Aptonia, des accessoires, de la nutrition, des produits de récupération… et un sac de transition. On a passé quelques semaines avec ce sac sur le dos et il est temps de vous révéler toutes nos impressions.
C’est parti ! 👇

Le sac de transition Aptonia en détails

Tout d’abord, ce sac est d’abord pensé pour une utilisation en compétition puisqu’il vous permet de réunir (presque) toutes vos affaires pour un triathlon. C’est d’ailleurs l’avantage majeur de ces produits : vous permettre de n’avoir qu’un sac à préparer et à emmener à l’intérieur de la zone de transition.

sac-transition-aptonia-dos

* Le sac comprend 3 compartiments principaux : un pour le matériel de natation, un pour celui de vélo & un pour celui de course à pied.

* Très malin : le compartiment Natation est détachable. Bien pensé pour l’utilisation en duathlon.

sac-transition-aptonia-detachable

* Son format est de 35L, suffisamment restreint pour en faire un bagage cabine mais assez volumineux pour y mettre de nombreux équipements.

* 2 poches extérieures

* Une poche “cachée” pour les petites affaires précieuses (bijoux ou portefeuille par ex)

sac-transition-poches

Et pour découvrir ce sac de transition en détails, ça se passe en vidéo ci-dessous :

Le sac en situation réelle : pratique & facile à utiliser

Au premier regard, ce sac fait une bonne impression : assez grand, apparemment robuste, d’un design discret mais soigné. Quelques liserés orange viennent trancher avec la majorité de noir sur la face externe. On retrouve une grande ouverture principale sur le haut du sac.

sac-transition-aptonia-cote-2
Du côté interne (sur le dos), 2 grandes bandes de mousses assurent le confort et sont complétées par un système d’ajustement classique (sangles d’épaules & de poitrine).

En passant le sac sur le dos, on sent qu’il est bien posé et ajusté mais on n’irait pas jusqu’à faire une randonnée avec, déjà parce qu’il est relativement lourd une fois rempli (quel drôle de sport! 😅) et parce que les mousses semblent trop limitées pour une utilisation longue.

sac-transition-aptonia-interieur

A la première ouverture, on retrouve les 3 grands compartiments, un pour chaque discipline. Relativement simple, la plus grande poche est séparée en 2 : les affaires de vélo vont au-dessus, celles de course à pied en dessous. De petites poches (pour des gels ou de petits accessoires) viennent compléter les possibilités de rangement.

Côté taille, les compartiments sont suffisamment grands pour y ranger le matériel : baskets, chaussettes, casquette, et autres accessoires de running en bas ; casque, lunettes et chaussures de vélo en haut.
On était un peu dubitatif au début en voyant la poche “Natation” qui nous semblait un peu trop étroite pour y mettre une combinaison. Mais pas du tout ! On y a facilement mis notre combi (pourtant de grande taille) avec le reste de notre équipement pour la natation.

sac-transition-aptonia-nat

Après quelques utilisations, on a apprécié la praticité du sac, sa multitude de poches et de points d’accroche. C’est un produit simple, efficace, dont on sent que la conception a été pensée par des pratiquants. Les plus exigeants trouveront probablement qu’il manque certaines options et c’est ce qui fait probablement la différence avec les sacs de transition les plus haut de gamme. Mais sincèrement, sans hésitation, on l’a adopté !

Pour résumer, on a adoré 😍 :
– Son côté pratique & bien pensé
– Les 3 compartiments distincts (& détachables)
– Le rapport qualité-prix

Mais on aurait aimé voir mieux 🤔 pour :
– Les poches latérales trop étroites pour y mettre des bidons (au risque de les élargir très vite)

Où acheter ce sac & à quel prix ?

Ce sac de transition Aptonia est proposé au tarif de 50€ dans la plupart des magasins Decathlon & sur Decathlon.fr.

Ce test est indépendant, non rémunéré et ne reflète que l’avis de notre testeu(r/se).

Le sac de transition Aptonia testé de A à Z !
4.7 (93.33%) 6 votes

Rédigé par
Autres articles de Charly

Nouveauté : la ZIPP 858 fera ses premiers tours de roue à Hawaii !

A l’occasion des championnats du monde Ironman à Hawaii le weekend prochain,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *