Le Test Event de Paris, la grande répétition à J-365

city dawn dusk night
Le sommaire 📒

Préparez votre prochain triathlon

avec un programme d’entraînement simple et efficace, adapté à votre niveau, votre expérience et votre disponibilité.

A un an des épreuves de triathlon aux JO de Paris 2024, ce Test Event s’annonce être la course la plus excitante de l’année !

Les enjeux du Test Event

C’est sans doute la course de l’année pour les triathlètes du courte distance.

Ils seront quasiment tous présent.e.s et pour cause, la plupart des fédérations majeures du triathlon ont décidé d’attribuer des critères de sélection pour les JO 2024.

C’est notamment le cas de la France : si un.e athlète réalise un TOP3 sur sa course individuelle, il/elle se qualifie automatiquement pour les JO de Paris.

Les parcours

La partie natation se tiendra sur la Seine, et le départ sera donné depuis le pont Alexandre III, mondialement connu.

Les participants devront nager deux boucles distinctes, l’une longue de 910 mètres et l’autre de 590 mètres.

« Au niveau du courant, certaines parties peuvent créer des tourbillons. À cinq mètres près, on peut se retrouver avec un courant favorable ou pas. La vitesse de courant peut avoir des différences assez importantes, il faudra être assez précis dans tout ce qu’on observe cette année », affirme Léo Bergère.

La section cycliste de 40 kilomètres, comprendra sept tours de circuit, chaque tour mesurant 5 715 mètres.

Bien que le parcours soit principalement plat, il présente des défis techniques qui mettront à l’épreuve les compétences des cyclistes.

Ce parcours en vélo passera par certains des endroits les plus emblématiques de Paris, y compris la célèbre Avenue des Champs-Élysées et le prestigieux musée d’Orsay.

Un élément supplémentaire de difficulté sera ajouté à la course, car un quart du parcours cycliste se fera sur des pavés, exigeant une habileté particulière de la part des athlètes.

Pour conclure ce triathlon, une course à pied de 10 km attend les athlètes, qui devront parcourir quatre tours de 2,5 km chacun.

Les vainqueurs de ce triathlon seront couronnés sur le pont Alexandre III, où la ligne d’arrivée est située.

test-event-triathlon-Paris2024

La Course Femme

La startlist

On retrouve de grands noms qui se batteront pour aller décrocher l’or et marquer les esprits un an avant les JO.

Les francaises

  • Cassandre Beaugrand
  • Emma Lombardi
  • Léonie Periault

Nos favorites

★★★★★ : Emma Lombardi, Taylor Knibb, Katie Zaferes, Sophie Coldwell
★★★★ : Beth Potter, Cassandre Beaugrand, Taylor Spivey, Jeanne Lehair.
★★★ : Summer Rappaport, Rosa Maria Tapia Vidal, Nicole Van der Kay.

Le facteur X

L’athlète à suivre sera l’américaine Taylor Knibb. Elle aura le destin de la course en main.

Si elle sort déjà aux avants postes à l’issue de la natation, elle imposera son niveau vélo aux autres filles et fera la sélection à elle seule.

Si elle sort un peu plus loin, elle mettra quelques tours avant de rentrer sur l’avant de la course en vélo, ramenant avec elle quelques filles sur le porte bagage.

Notre scénario de course

Avec un parcours sélectif en natation et un circuit vélo technique, auxquels on ajoute le retour de quelques unes des meilleurs nageuses/rouleuses du circuit mondial (Taylor Knibb, Katie Zaferes), on va miser sur une natation très rapide, qui va permettre la création d’une échappée d’une petite dizaine de triathlètes à vélo.

La victoire devrait se jouer entre les meilleures coureuses de ce groupe à la pose du vélo.

Les résultats

1 – Beth Potter 🇬🇧

2 – Cassandre Beaugrand 🇫🇷

3 – Laura Lindemann 🇩🇪 

podium-femme-test-event
Crédit photo ©️ World Triathlon

Cassandre Beaugrand se qualifie pour les JO de Paris 2024, puisqu’elle réalise le TOP3 requis par la DTN de la Fédération Française de Triathlon.

A noter l’excellente 4ème place d’Emma Lombardi 🇫🇷, à quelques secondes du podium.  

La Course homme

La startlist

Là aussi, la startlist est impressionnante et nous fait saliver à l’idée de cette belle bataille !

Nos Francais

  • Léo Bergère
  • Dorian Coninx
  • Pierre Le Corre
  • Vincent Luis

Nos Favoris

★★★★★ : Léo Bergère, Pierre Le Corre, Matthew Hauser, Hayden Wilde, Alex Yee, Kristian Blummenfelt
★★★★ : Dorian Coninx, Vasco Vilaca, Adrien Briffod, Jelle Geens, Jonathan Brownlee
★★★ : Kenji Nener, Henri Schoeman, Tyler Mislawchuk

Le facteur X

Pour nous, l’athlète masculin à suivre sera Vincent Luis.

De retour d’une blessure à la hanche et pas à 100% en course à pied, le Francais confiant lui-même vouloir aider les autres francais.

Il est reconnu pour être un des meilleurs nageurs/rouleurs du circuit et il aura à coeur de dynamiter la compétition dès le départ pour créer une échappée, dans l’intérêt de l’équipe de France, à vouloir éloigner des avants postes les plus gros coureurs à pied du circuit (notamment Alex Yee, Hayden Wilde, Matthew Hauser voire Kristian Blummenfelt).

Notre scénario de course

Une natation sélective menée par Vincent Luis avec un petit groupe d’une quinzaine d’athlètes.

Gros sacrifice de Vincent Luis et des athlètes de l’équipe de France qui s’investissent dans l’échappée pour poser avec une petite minute d’avance sur le peloton à T2.

La victoire devrait se jouer entre les meilleurs coureurs de ce groupe à la pose du vélo.

Les résultats 

1 – Alex Yee 🇬🇧

2- Vasco Vilaca 🇵🇹

3 – Dorian Coninx 🇫🇷

A noter l’excellente 4ème place de Pierre Le Corre qui confirme sa forme actuelle, et l’abandon de Vincent Luis sur blessure.

Le relai mixte

Une course avec 4 athlètes de chaque nation, dont chacun devra nager 300 m, rouler 6,8 km et courir 2 km.

Généralement, chaque relai dure un peu plus de 20 min, soit une durée totale de 90 minutes.

Une épreuve terriblement excitante, dynamique et toujours pleine de rebondissements.

Nos Francais

  1. Dorian Coninx
  2. Cassandre Beaugrand
  3. Léo Bergère
  4. Emma Lombardi

Remplaçants :

  • Léonie Periault
  • Vincent Luis

Nos Favoris

★★★★★ : France, Grande-Bretagne

★★★★ : USA, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Suisse

★★★ : Hongrie, Australie, Norvège, Brésil, Italie

Le facteur X

Le vélo de Cassandre Beaugrand, qui est probablement le seul “point faible” de l’équipe de France.

Elle pourra rattraper le coup en étant la meilleure coureuse à pied du circuit.

Les résultats

Sur un relai mixte transformé en duathlon pour une qualité de l’eau jugée insuffisante, 

1 – Allemagne

2 – Royaume-Uni

3 – Belgique

Le programme du Test Event triathlon de Paris

  • Jeudi 17 août, 8h : course individuelle Femme
  • Vendredi 18 août, 8h : course individuelle Homme
  • Samedi 19 août, 8h à 9h30 : courses Paratriathlon
  • Dimanche 20 août, 8h : course relai mixte

Où regarder le test event de triathlon ?

En direct sur La Chaîne L’EQUIPE.

Sources :
FFTRI : https://www.fftri.com/
Olympics : https://olympics.com

5/5 - (2 votes)
A propos de l'auteur(e)
Cet article vous a plu ?

Partagez-le à l’un(e) de vos ami(e)s triathlètes.  
Cela vous prendra seulement 10 secondes. L’écrire nous a pris 3 à 6 heures.  🙏

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
👋 Une invitation -spéciale- pour vous !

Chez Opentri, nous sommes une communauté de plus de 8100 triathlètes passionnés.

Chaque semaine, nous partageons 3 conseils & séances d’entraînement par email.

Inscrivez-vous ci-dessous pour nous rejoindre, et recevez votre premier bonus tout de suite ! ✌️ 

Noté 4,8 / 5 par 101 triathlètes 

C'est parti,
ON VOUS L'ENVOIE OÙ ? 💌

Recevez gratuitement le Kit incontournable du triathlète

Nos 7 dossiers & outils indispensables pour devenir un(e) meilleur(e) triathlète.

Kit triathlète débutant