En 2024 auront lieu les Jeux Olympiques à Paris et le triathlon sera à l’affiche pour la 7ème fois de l’histoire. Après les sacres de Kristian Blummenfelt chez les hommes, de Flora Duffy chez les femmes et du Royaume-Uni en relais mixte à Tokyo (Japon) en 2021, la course à l’or olympique s’annonce une nouvelle fois très disputée.
Histoire olympique du triathlon, palmarès des JO et courses organisées, on vous donne toutes les clés pour être incollable sur le triathlon aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Un peu d’histoire
Une reconnaissance difficile
Alors que la première olympiade s’est tenue en 1896 à Athènes (Grèce), il fallu attendre les années 1990 pour entendre parler du triathlon en tant que sport olympique.
Mais des difficultés retardent son ascension. D’abord, le refus de la Fédération Internationale de Triathlon d’adhérer à l’Union Internationale de Pentathlon Moderne et de Biathlon ferme la possibilité d’un triathlon olympique pour 1992 et 1996.
Également, les règles interdisant le drafting peinent encore à être respectées car elles sont difficiles à contrôler et pénaliser avec équité. Le triathlon est aussi un sport qui, il y a 35 ans, n’attire pas encore suffisamment les médias.
Une première apparition en 2000
C’est en 1994, après avoir prouvé son avenir médiatique, économique et sportif, que le triathlon obtient le statut de sport olympique. La première épreuve de triathlon olympique a lieu en 2000 aux Jeux Olympiques de Sydney (Australie).

On y retrouve donc une course féminine et une course masculine ou chaque athlète devra parcourir 1500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo puis 10 kilomètres de course à pied. Cela devient alors officiellement le format olympique, également appelé « Distance Olympique » sur de nombreux autres événements.
En 2017, le Comité International Olympique inclut une troisième épreuve de triathlon au programme des JO : le relais mixte avec 2 hommes et 2 femmes par nation. Ce format de course connait sa première olympiade en 2021, à Tokyo (Japon) et est couronné de succès.
Un coup d’œil sur le palmarès
Chez les hommes, on peut noter le doublé réaliser par l’anglais Alistair Brownlee qui a raflé l’or en 2012 à Londres (Royaume-Uni) et en 2016 à Rio de Janeiro (Brésil).
En 2024, qui succèdera au norvégien Kristian Blummenfelt ? Après un passage réussi sur longue distance, il tentera de conserver sa couronne devant une rude concurrence.

Chez les femmes, seule Nicola Spirig a réussi à inscrire deux fois son nom au palmarès avec un titre de championne olympique en 2012 à Londres (Royaume-Uni) et une deuxième place à Rio de Janeiro (Brésil) en 2016.
Le suspens reste donc entier concernant l’athlète qui décrochera l’or à Paris !
Pour la première épreuve de relais mixte de triathlon, à Tokyo en 2021, une solide équipe du Royaume-Uni avait devancé les États-Unis et notre équipe de France à l’issue d’une course dynamique et riche en rebondissements.
A Paris, l’épreuve s’annonce encore très plaisante avec de plus en plus de nations compétitives.
Année | Lieu | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|
2021 | Tokyo (Japon) | Royaume-Uni | États-Unis | France |
Les courses organisées
Les épreuves individuelles
Les épreuves individuelles hommes et femmes se déroulent sur distance M (distance olympique). Les athlètes doivent parcourir :
- Natation : 1500m avec un départ en mass-start
- Cyclisme : 40 km de vélo avec autorisation du drafting
- Course à pied : 10 km de course
Les épreuves féminines et masculines se déroulent selon les mêmes règles et sur le même parcours.
📍A (re)lire
>>> Un rappel sur les différents formats en triathlon et les distances par discipline ? C’est par ici !
Le relais mixte
En relais mixte, des équipes nationales de quatre triathlètes (deux hommes et deux femmes) s’affrontent en parcourant, pour chaque athlète, 300 mètres de natation, 8 kilomètres de vélo et 2 kilomètres de course à pied.
Ce format de course, introduit à Tokyo en 2021, a rapidement conquis le public par son dynamisme et ses retournements de situation !

Les modalités de qualification
Au total, 110 triathlètes seront en compétition aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En tant que pays hôte, la France pourra aligner 6 triathlètes (trois hommes et trois femmes).
Ensuite, les places restantes sont attribués en fonction des compétitions organisées avant les Jeux Olympiques, tout en conservant un maximum de six places par pays (trois hommes et trois femmes).
Les compétitions et classements suivants sont donc pris en compte :
- Championnats du monde de relais mixte de triathlon 2022, le 26 juin 2022 à Montréal (Canada)
- Championnats du monde de relais mixte de triathlon 2023, le 16 juillet 2023 à Hambourg (Allemagne)
Pour ces deux événements, 2 places par genre seront attribués aux pays les mieux classés. Si ces derniers sont déjà qualifiés, les places sont réattribués aux nations suivantes les mieux classés.
- Classement olympique de relais mixte World Triathlon
Les 6 nations les mieux placés à ce classement récolteront deux places par genre. Également, si le pays a déjà obtenu une place, il sera réattribué au suivant au classement.
- Épreuve de qualification olympique de relais mixte de triathlon, lieu et date à déterminer entre le 15 avril et le 27 mai 2024
Les deux nations les mieux placés lors de l’épreuve de qualification olympique de relais mixte de triathlon remporteront deux places par genre. Pour cette épreuve, les nations qui ont déjà remporté leurs dossards ne pourront pas y participer.
- Classement olympique individuel de World Triathlon ( période du 27 mai 2022 au 27 mai 2024)
Un dossard par genre sera attribué aux 26 nations les mieux classés, dans le cas où celles-ci sont déjà qualifiées avec le maximum de places possibles.
- Classement World Triathlon au 27 mai 2024
Le pays le mieux classé qui n’est pas encore qualifié pour les Jeux recevra une place en suivant un ordre de priorité par continent : Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie.
Le Test Event
Le Test Event en triathlon est une compétition qui a lieu un an avec les Jeux Olympiques et qui permet aux triathlètes engagés d’obtenir des points en vue d’une qualification pour l’épreuve olympique. Il a été mis en place pour la première fois en 2015 à Rio de Janeiro (Brésil).
Pour 2024, c’est Paris accueillera le Test Event des Jeux olympiques et paralympiques du 17 au 20 août 2023. Les courses individuelles auront lieu le jeudi et le vendredi, celles de para-triathlon le samedi et le relais mixte le dimanche.
Les épreuves se dérouleront sur le site de compétition des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec comme point de départ le Pont Alexandre III. Les parcours n’ont pas encore été dévoilés mais nous savons déjà que les athlètes auront droit à 1500 m de natation dans la Seine, 40 km de vélo des Champs-Élysées à la Tour Eiffel en passant par les Invalides, et 10 km de course à pied avec une arrivée sur le Pont Alexandre III.

Les favoris au titre
Plus d’un an avant l’échéance, les favoris ont déjà affiché leurs ambitions et la concurrence s’annonce rude, tant chez les hommes que chez les femmes. Il est donc déjà temps de faire le point sur les forces en présence même si nous pourrons affiner cette sélection après le Test Event d’août 2023 et au terme de la saison de WTCS.
Les favoris de la course Hommes
Chez les hommes, le Norvégien Kristian Blummenfelt fait logiquement partie des favoris à sa propre succession. Champion du monde Ironman 2021, champion du monde Ironman 70.3 en 2022, détenteur du record du monde sur Ironman, le norvégien a (presque) tout raflé après son sacre aux JO de Tokyo.
Nous pourrons également compter sur son redoutable compatriote Gustav Iden, sacré champion du monde Ironman 2022 à Kona. Le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde, respectivement 2ème et 3ème à Tokyo, auront également une carte à jouer en ayant prouvé leur régularité sur le circuit WTCS depuis la dernière olympiade.
Les chances françaises de médaille en triathlon masculin
Du côté des français, Vincent Luis, 13e à Tokyo, pourrait profiter de ses derniers JO pour remporter sa première médaille olympique individuelle à domicile. Léo Bergère, champion du monde de triathlon 2022, aura également son mot à dire.
Les favoris chez les Femmes
Chez les femmes, la championne olympique en titre Flora Duffy sera candidate à la victoire après sa victoire sur le circuit WTCS 2022. Les britanniques Beth Potter et Georgia Taylor-Brown, performantes sur le circuit Superleague auront également toutes les chances de figurer sur le podium à Paris. On pourrait également citer les américaines Taylor Knibb et Taylor Spivey, très régulières. Du côté des françaises Cassandre Beaugrand et Léonie Périault, 5ème à Tokyo, pourront également prétendre au podium.
Les favoris pour l’épreuve du relais mixte
Enfin, en relais mixte, la Grande-Bretagne, sacrée lors de la précédente olympiade aura à nouveau une équipe très compétitive pour défendre son titre. Les États-Unis et la France, double championne du monde de l’épreuve, feront également partie des grands favoris pour remporter l’or olympique.

Crédits photos : World Triathlon & AFP