Vous l’attendiez avec impatience ? L’étude 2018 sur le matériel vélo utilisé lors des championnats du monde Ironman® est disponible !
C’est une habitude depuis quelques années : l’Ironman d’Hawaii est l’occasion de faire le point sur le matériel et notamment celui de vélo utilisé par les meilleurs triathlètes du monde. Un groupe d’industriels et de médias se réunissent quelques heures avant la course pour recenser l’ensemble de l’équipement utilisé.
Et voici les résultats après analyse d’environ 2500 vélos !
Le Top 10 vélo : Cervélo, Trek & Spé en solides leaders
Le podium des 3 marques de vélos de tri les plus utilisés à Hawaii est le même qu’en 2017 : Cervélo, Trek & Specialized.
Cervélo est toujours en tête avec près d’1 vélo sur 5, même si on en dénombre près de 20% de moins que l’année dernière. Canyon continue de percer, tout comme Quintana Roo & Scott.
ZIPP, encore & toujours la référence des roues
Comme l’année dernière, Zipp est la marque #1 sur le marché des roues de triathlon à Kona.
1 609 roues Zipp, c’est presque autant que le cumul des 9 autres marques de ce Top10 réunies…
Groupes : Shimano en sérieux leader
Encore cette année, on retrouve majoritairement du Shimano sur les vélos des athlètes. SRAM et Campagnolo se partagent le reste du gâteau.
Constat intéressant : entre 2017 et 2018, la présence des groupes électriques a totalement explosée ! On en retrouvait l’année dernière moins de 40%. Cette année, c’est près de 2/3 des vélos qui en sont équipés.
Les casques les + utilisés
Même podium qu’en 2017. Rudy Project et Giro ont été les marques les plus représentées.
Des capteurs de puissance de plus en plus répandus
Des capteurs de puissance de plus en plus nombreux sur l’ensemble des vélos analysés.
Côté marques, un peu de changement. C’est désormais Garmin qui a pris la tête devant Quarq et Power2Max se fait une place sur le podium. Elles représentent à elles-trois environ 60% des capteurs recensés à Big Island.
Des selles ISM pour la majorité des coureurs
La marque ISM est toujours la plus représentée à Hawaii cette année. Derrière, le Top8 est exactement le même que l’année dernière. En même temps, une selle, ça s’adopte et ça ne lâche plus 🙂
Aérobars / Prolongateurs
La donne change légèrement avec l’intégration de plus en plus poussée des systèmes de pilotage, qui fait que les marques de constructeurs de vélo prennent une place croissante… Mais ce sont bien 2 marques spécifiques qui sont les plus utilisées encore cette année : Profile Design & 3T.
Shimano & Look en tête, Garmin explose
Les 2 marques leaders du marché mondial sont les + représentées : Shimano & Look équipent une majorité des athlètes. C’est Garmin qui représente ensuite la croissance la plus grande par rapport à 2017, notamment grâce à ses pédales Vector qui intègrent un capteur de puissance.
Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à acheter pour vous démarquer (ou pas) dans les parcs à vélos en 2018 ! 😉
Retrouvez ici l’étude 2017 dans son intégralité.
L’étude originale est signée Triathlete.com (en anglais).
Crédits photos : Redbull.com