Tous les chiffres sur le matériel vélo utilisé sur l’Ironman d’Hawaii !

materiel-velo-ironman-hawaii-2017

L’étude annuelle sur le matériel vélo utilisé lors du championnat du monde Ironman d’Hawaii est sortie ! 

A l’occasion du grand rendez-vous ce week-end à Kona, un groupe d’experts du matériel de tri a pris l’habitude depuis quelques années d’analyser en détail tous les vélos des triathlètes présents sur l’épreuve.
Près de 2500 vélos ont ainsi été analysés : les cadres, les groupes, les roues, les prolongateurs ou encore les casques et les selles !

Le Top 10 des marques de vélo : Cervélo loin devant

marques-velo-kona-2017

Près d’1 vélo sur 4 est un Cervélo ! Comme d’habitude depuis plusieurs années, la marque canadienne rete la plus utilisée des triathlètes présents à Hawaii. Un constat déjà observé lors de l’étude des vélos utilisés lors du triathlon IM de Roth cette année. Viennent ensuite les vélos Trek et Specialized sur le podium.

A noter que c’est un vélo Pinarello Bolide TT (Cameron WURF, ancien cycliste pro) qui a explosé le record vélo en 4h13 !

ZIPP, toujours les roues les plus utilisées sur Ironman

Tout en haut du podium, c’est un autre acteur historique des roues de triathlon qu’on retrouve. 1896 roues Zipp sur les 4780 utilisées lors des championnats du monde, c’est près de 40% du total. Toujours aussi bien installée sur le marché du tri, la marque américaine est une valeur sûre pour les athlètes.

Derrière, on retrouve la marque Enve -moins présente en Europe- et surtout des roues carbone “no-name” sur la 3ème marche du podium.

Côté groupes, une large majorité de Shimano

groupes-kona-2017

Du Shimano, on en retrouve sur une grande majorité des vélos utilisés lors de ce millésime à Kona. Près de 5x plus que du SRAM et du Campagnolo.

Les casques pour triathlon : le duel Rudy Project – Giro

casques-kona-2017

De nombreuses marques présentes sur les têtes des concurrents à Kona. Rudy Project et Giro ont été largement les plus utilisées. Les 2 marques se partagent près de 40% du peloton.

Des capteurs de puissance de plus en plus répandus

capteurs-puissance-kona-2017

On a décompté 1418 capteurs de puissance sur les 2390 vélos analysés, soit près de 60% des vélos équipés. Dans les marques utilisées, on retrouve Quarq et Garmin largement en tête.

Les fesses posées sur des selles ISM

selles-kona-2017

On retrouve la marque ISM sur près d’1 vélo sur 3 à Hawaii. Ce qui confirme le succès de la marque américaine et de ses modèles dédiés au triathlon.

Aérobars : Profile Design en tête

prolongateurs-kona-2017

A noter la part croissante des cintres de “fabricants” de vélo : Specialized, Giant, Felt ou Canyon.

Sans surprise, Shimano & Look pour pédaler

Du côté des pédales, les 2 marques leaders du marché mondial se retrouvent en tête : Shimano & Look  équipent 3/4 des athlètes. Derrière, Speedplay continue d’augmenter sa part de marché chez les triathlètes.

pedales-kona-2017

Et pour ne rien rater des prochaines études & actualités produits, abonne-toi à notre newsletter ci-dessous ou à nos alertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’étude annuelle sur le matériel vélo utilisé lors du championnat du monde Ironman d’Hawaii est sortie !  A l’occasion du...
" />