Comment rendre mon home trainer compatible avec Zwift ?

home-trainer-zwift

Pas besoin d’avoir un home trainer dernier cri pour les courses en ligne sur Zwift ou Bkool !
Si les courses virtuelles sur le web représentent un bond dans le futur de l’entraînement en intérieur, il n’est pas nécessaire de disposer d’un home-trainer récent ni même connecté pour en profiter. On vous dit comment !

hometrainer-elite-classique

Mon home trainer est-il compatible avec Zwift ou TrainerRoad ?

On vous répond tout de suite : OUI (et c’est relativement facile).

Tout d’abord, il vous faut déterminer si votre home-trainer est un modèle connecté ou non. Un HT connecté est capable de capter et de transmettre les données du cycliste en mouvement. À savoir la vitesse simulée, la puissance développée ou encore la cadence.

Comment savoir ? Facile, s’il est doté d’une connectivité Bluetooth ou ANT+, il l’est 😉

Dans ce cas, 2 choix s’offrent à vous pour utiliser les logiciels de course en ligne.

  • Soit vous connectez votre home-trainer par Bluetooth à votre ordinateur ou tablette.
  • Soit vous le connectez via ANT+ mais cela nécessite une clé Ant+ (30€ environ).

cle-ant+-hometrainerSi votre hometraîner n’est pas un modèle connecté, alors il va vous falloir un accessoire supplémentaire.

Un capteur de vitesse et de cadence pour connecter votre home trainer

Comme son nom l’indique, cet accessoire récolte votre vitesse et votre cadence et surtout va pouvoir les transmettre via Bluetooth et/ou ANT+ à un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Naturellement, ce capteur n’est pas réservé à l’utilisation sur hometrainer et peut être utilisé lors de vos sorties sur route.

Et voilà, rien d’autre. Votre vélo équipé du capteur de vitesse et de fréquence peut désormais être utilisé sur Zwift ou TrainerRoad 🙂

Reste seulement à le connecter, et pour cela, ce sont les 2 options évoquées au-dessus :

  • Soit via Bluetooth à votre ordinateur ou tablette.
  • Soit via ANT+ en utilisant une clé Ant+

hometrainer-zwift

Vous voilà parés pour transpirer quelques heures devant votre écran… Mais avec les copains !

👉 Besoin d’aide pour choisir votre home trainer ? Retrouvez notre guide d’achat !


En résumé : 

Tous les home trainers sont-ils compatibles avec Zwift ?
En résumé : oui ! Les modèles connectés et interactifs le seront nativement, les vieux hometrainers auront besoin d’accessoires complémentaires.

Quels sont les accessoires nécessaires si j’ai un vieux home trainer ?
Dans la plupart des cas, un capteur de cadence et un capteur de vitesse.

Comment connecter mon home trainer connecté/interactif avec Zwift ?
Par Bluetooth ou ANT+, au choix.

TÉLÉCHARGE TON GUIDE GRATUIT !

Rejoins les 3 000+ membres de notre communauté privée.

Données protégées – 0 spam – Désinscription en 1 clic
Tu peux retrouver nos mentions légales ici.

Rédigé par
Autres articles de Charly

Notre test des lacets Xtenex

Des lacets pour ne plus rater ses transitions ? On a testé les Xtenex...
Lire la suite

69 Comments

  • Bonjour, j’ai un home trainer de marque MINOURA MAG 500 avec câble pour résistance mais pas bluetooth, j’ai windows 10 et j’ai la technologie bluetooth, , j’ai installer zwift pour une évaluation gratuite pour 7 jours, je vais dans les paramètres pour coupler mon home, mais rien ne fonctionne même ma fréquence cardiaque et de détecte pas mon capteur de cadence
    1: j’ai un garmin EDGE 510 avec moniteur cardiaque et capteur et un capteur de cadence que j’ai sur mon vélo
    2 : pourtant d’apres les informations que je trouve je pourrait le faire fonctionner
    3 : pourriez vous me dire exactement ces quoi que ca me prend pour le faire fonctionner, est une clé ANT+ via connecteur usb que je devrait acheter a la place
    4: est ce que j’ai besoin du câble de rallonge pour la détection du Ant+
    Svp. merci pour votre réponse, j’ai hate de pouvoir essayer ma version gratuite, les jours passe sans que je puisse l,essayer

    • Bonjour et merci pour votre message,

      Dans votre cas, il vous faudra avoir une clé Ant+ (usb 2.0) pour envoyer les données du Garmin à l’ordinateur.
      Si votre capteur de cadence est équipé du bluetooth, essayez quand même d’éteindre votre Garmin Edge 510 et de lancer le couplage sur Zwift (en portant le cardio sur vous et en faisant tourner les pédales dans le vide). Vous devriez voir apparaître les 2 capteurs (cardio et cadence).

      N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook !

      Sportivement

    • Bonjour, j’ai un home trainer ELITE REAL AXIOM la version qui est relié de l’ordinateur à une petite console qui a sur le guidon par un câble USB, il y a dessus un capteur pour la cadence et j’ai une ceinture cardio , le logiciel ELITE me donne pleins de données watt cadence puissance cardio , l’ensemble marchait bien les vidéos et les programmes d’entraînements, jusqu’au moment où je passe sur Windows 10 depuis je ne trouve pas de driver qui fonctionne entre les 2. J’ai vu des vidéos de différentes applications comme ZWIFT ça a l’air vraiment sympa et motivant, Y a t’il une solution pour que je puisse faire marcher mon home trainer sur ce type d’appli ?
      Merci pour toute réponses .

      • Bonjour David,

        Puisque votre modèle de HT n’est pas “connecté”, il vous faudra : un capteur de vitesse et de cadence (malheureusement, ceux intégrés à votre HT ne communiquent ni en ANT+, ni en bluetooth, donc incompatibles avec Zwift) ainsi qu’une clé ANT+ à brancher sur l’ordinateur.

        Bon entraînement !

      • Bonjour,

        Votre Home trainer est bien compatible avec des plateformes comme Zwift grâce aux protocoles ANT+ et Bluetooth Smart.
        Sportivement,

        Hugo

  • Bonjour . J’ai un HT Tacx genius qui est un modèle connecté mais j’ai jamais réussi à le connecter à zwift . J’ai pourtant connecté une clé Ant+ qui marche car je l’utilise du coup avec un capteur de vitesse . Mais la simulation de puissance est fausse du fait que le HT n’offre pas la résistance en adéquation . Savez vous comment je dois faire pour le connecter ?
    Sinon j’ai une autre question qui est sur un autre sujet : savez vous s’il existe un soft qui permet d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour simuler son entraînement sur HT , ou en cours de développement ?
    Merci

    • Bonjour Fabrice,

      Merci pour votre message. On vous recommande fortement de retenter de connecter directement le HT, les données seront bien plus précises ! Essayez de rapprocher au maximum l’ordinateur du HT, qu’il capte au moins le signal une première fois. Sinon, une rallonge USB de ce type devrait faire l’affaire.

      Pour le casque de réalité virtuelle, on a jamais vu ça, c’est technologiquement faisable mais porter un casque avec la transpiration inévitable sur hometrainer… Ca peut être compliqué !

  • Bonjour et merci pour cet article.
    Je n’ai pas encore d’home traîner, les bkool me plaisent beaucoup mais… pas dans mon budget. Je suis courreur, je dispose d’un vélo route et j’envisage le home traîner en complément de ma prépa ultra trail.
    À ce titre je souhaite m’équiper d’un home traîner qui me permettent de me connecter sur des appli mais pour le moins cher possible.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci

    • Bonjour Eric,
      Après pas mal de recherches (bon, c’est aussi qu’on était en congés), je pense qu’une bonne affaire du moment qui correspondrait à vos besoins serait le Tacx Satori Smart à 219€ en ce moment. C’est l’assurance d’une grande marque, avec un des meilleurs prix pour un hometrainer connecté, qui soit facilement utilisable avec les applis les plus courantes… Il est surtout capable d’enregistrer les données de puissance, ce qui est relativement rare dans cette gamme de prix. Avec un modèle comme celui-ci, rien d’autre à programmer pour se connecter avec Zwift, BKool ou toute autre appli en ligne.
      Tenez-nous informés de votre choix ! Sportivement, l’équipe d’Opentri

  • Bonjour j ai un GPS Garmin 520 (capteur cardio vitesse et pedalage) et un home traîner élite novo force. Que dois je faire ou acheter pour l entraîner sur zwift ?

    • Bonjour,
      Cela dépend des données que vos capteurs de vitesse et de pédalage peuvent émettre : s’ils émettent en bluetooth, tout devrait fonctionner !
      S’ils émettent via Ant+, il vous faudra brancher une clé ANT+ sur le port USB de votre ordinateur.
      Sportivement 🙂

  • Bonjour voilà j ai un soucis .je possède un home traîner Elite qubo jusque là rien d exceptionnel)….j ai télécharger l applis zwift sur mon mac book pro et iPhone 6s…j ai commencé à pédaler mais auccune reconnaissance n’y iPhone ni Mac book pro…je suis dépiter auriez vous une solution ????20000merci d avance !!

    • Ok, merci. Sur l’écran de paramétrage du Hometrainer quand vous lancez Zwift, vous ne voyez pas votre Qubo ? Le Bluetooth est bien allumé sur votre ordi/iPhone ? Vérifiez également la pile de l’émetteur Bluetooth du hometrainer.

  • Bonjour
    J ai un home trainer tacx I-Magic avec câble + un GPS GARIN 710 + ceinture cardio Garmin ant+ + une roue Powertape “CycleOps” .
    Mais malheureusement Zwift ne détecte aucun . Que dois je faire ? HELP HELP
    Acheter une clée ANT + ???
    Salutation Sportives
    Raphael M.

  • Bonsoir, je debute avec Zwift. J’ai un HT Elite qubo digital ant+. Avec aussi un dongle ant+ qui est plugé a mon ipad. Zwift reconnait mon HT avec la cadence et vitesse. Simplement, impossible de démarrer…je reste sur le cote de la route, meme en ayant lancé Ride…Manque t’il quelque chose ? Merci d’avance de votre aide. Salutations.

  • Bonjour,

    J’ai acheté en début d’année un HT Elite Intera (Home trainer Intera Smart) chez decathlon. Hélas ce produit n’existe nulle part ailleurs (je n’ai pas fait attention) et il est affiché compatible Zwift. En fait il n’est pas compatible Zwift, simplement il transmet les informations puissances, vitesse. mais la resistance n’est pas pilotée par l’appli :(. Le service support Elite ne réponds pas, decathlon n’en sait rien. Avez vous une idée ?

    • Bonjour,

      Est-ce qu’avec l’application “My E-Training” qui est celle fournie par Elite, vous arrivez à régler la résistance via l’appli ? Si c’est le cas, alors il faudra creuser du côté de Zwift. Sinon, c’est la connectivité HT <> PC qui n’est pas optimale.

      Sportivement,
      Charly

  • Salut,
    Merci pour l’article, le gros pb d’un “vieux” HT c’est que tu n’auras pas la résistance qui va s’adapter aux cotes… du coup, oui tu pédales avec des amis virtuels mais c’est tout…

    • Hello Yo,

      C’est même un peu plus complexe que ça, puisque seuls les véritables “smart trainers” haut de gamme sont capables d’adapter leur résistance.
      Juste en-dessous, on trouve des appareils “connectés” qui peuvent émettre (mais pas recevoir) les données de puissance, de cadence & de vitesse. Il est donc nécessaire de jouer avec les braquets mais la résistance est souvent progressive et on retrouve des sensations proches de la route. Et heureusement, c’est déjà suffisant pour tirer profit de Zwift avec des données assez fiables.
      Et enfin, pour les “vieux” hometrainers, qui ne sont capables ni d’envoyer ni de recevoir des données, il faudra effectivement ajouter un capteur de vitesse & de cadence pour obtenir une puissance calculée sur Zwift et les autres logiciels. Ce n’est pas idéal mais ça permet déjà de tester l’expérience de logiciels connectés 🙂

      Sportivement,

      • Merci Charly,
        As-tu des conseils de smart trainer abordable en terme de cout voire d’appareils connectés (sans réception du coup) ? Je me penche un peu sur ce sujet mais je ne trouve pas gd chose…
        Yo

        • Celui que je peux te recommander les yeux fermés, c’est l’Elite Turbo Muin. Je l’utilise 2 à 3x par semaine depuis 2 ans et c’est un quasi sans-faute ! Hyper silencieux, à transmission directe, à résistance progressive (super réaliste), large pour travailler sérieusement en force et en sprint.
          Sincèrement je fais toutes sortes de séances dessus et c’est incroyablement abouti comme produit, je te le recommande les yeux fermés.
          Il transmet les données mais ne simule pas la pente (ce qui permet aussi de limiter le prix), mais comme je te le disais, c’est largement suffisant pour Zwift ou autres logiciels. En ce moment il est en promo à -30%, ca vaut le coup de s’y intéresser ! En promo actuellement

  • Bonjour,

    J’aurais aimer savoir si c’est adaptable sur un vélo d’appartement ou si il existe des modèles de vélo d’appart qui recupere ces données, l’idée c’est de pouvoir utiliser Zwift via un vélo d’appartement sans débourser 3 000€
    Merci d’avance pour votre réponse

  • bonsoir
    j’ai un HT Elite Qubo ant+ et un mac book pro comment dois je faire pour que cela fonctionne avec Swift? me faut il une clé ant+ a brancher sur mon port USB? si oui toute son compatible mac?
    Merci et ensuite la connexion a Swift dois je choisir un matériel compatible ou mon HT est dans la liste ?
    merci beaucoup

  • Bonjour,
    j’aurais voulu savoir si pour utiliser Zwift avec un hometrainer basique il est nécessaire d’avoir un capteur de vitesse ET de cadence ? ou le capteur de vitesse seul suffit-il?
    Merci.

  • bonjour
    j ai un tacx vortex et j ai essayé de le connecter a zwift par bluetooth ou par l antenne tacx mais impossible, zwift ne le detecte pas…Pourtant l appli tacx que j utilise habituellement detecye bien le vortex en bluetooth…ce vortex n’est il pas compatible pour zwift?? ou y a t il un truc a faire de plus..
    Merci

  • bonjour
    j’ai un home trainer crono force non connecter
    je voudrai avoir zwift que me faut-il, pour que tout fonctionne!!
    j’ai un gps v650 polar est ce utile!!
    merci d’une réponse cdlt

    • Bonjour,

      Il vous faudra un capteur de vitesse et un capteur de cadence. Si votre ordinateur ou tablette est équipée du bluetooth (normalement c’est le cas), vous n’avez besoin que de coupler les capteurs avec votre appareil.

      Sportivement,
      Charly

  • bonjour
    j’ai un home trainer b twin in’ride ( vieux modèle ) absolument pas connecté sur lequel je viens poser mon vélo équipé d’un capteur de vitesse de cadence et en plus cardio.

    j’ai un pc assez puissant et cabl HDMI vers TV

    je voudrais essayer zwift.

    Me faut il qqchose d’autre ?

    Bien à vous

  • Bonjour, Je possède un home trainer TACX GENIUS T2080, je ne l’ai jamais utilisé. Est ce que je peux connecté l’application SWIFT sur ce type d’home trainer, je possède également un Garmin EDGE 810 comme cardio, ma question est la suivante: Quel type d’ordinateur me faut il pour un bon fonctionnement, que faut il comme accessoire pour un équipement complet pour une bonne utilisation ?

  • Bonjour

    Bonjour, Je possède un home trainer TACX FORTIUS I magic . Est ce que je peux connecter l’application SWIFT sur ce type d’home trainer. Faut il des accessoires particuliers pour l’appairer et pour une bonne utilisation ?

  • Bonjour,
    j’ai un HT non connecté, je pensais acheter un Tacx Satori smart, notamment pour Zwift ou Kinomap.
    Est ce que l’application règle automatiquement la résistance sur ce modèle ou est ce que c’est à l’utilisateur de le faire manuellement?

    Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour François,

      Avec cet Home trainer vous ne pourrez pas avoir la résistance automatique. Vous ne pouvez jouer qu’avec la manette de résistance au guidon.

      Sportivement,

  • J’ai un Home-trainer Tacx cycloforce one non connecté. Sa courbe de puissance n’est pas dans Zwift. Quel autre home-trainer magnétique pourrais-je choisir dans la liste Zwift (marque différente ou pas) et qui donnerait des valeurs de puissance semblables? Je ne tiens pas à ce que ce soit 100% précis mais j’aimerais bien que ça colle un peu avec la réalité.

  • Merci pour les informations, la résistance est piloté par quoi ?
    Le budget pour acheter les 2 capteurs + clé USB ? Ne serai t il pas plus intéressant d acheter un autre HT ?
    Merci pour les informations.

    • Dans cette configuration, la résistance ne peut pas s’adapter automatiquement. Ce sont vos changements de braquets qui influeront sur la “résistance”.
      Les home trainers dont la résistance varie automatiquement sont des modèles haut de gamme, rarement disponibles sous les 500€ (voir notre guide sur les home trainers).
      Comparativement, le budget pour les 3 accessoires est de 60-90€.

      Sportivement,

  • Merci pour les renseignements, pourtant mon trainer change de résistance quand je le fais marcher avec le logiciel élite, le modèle élite turno change-t-il de résistance tout seul quand il marche sur une appli, merci pour tous.

  • Bonjour,
    J’ai un home trainer élite novo force non connecté.
    Ayant aussi un garmin 520 g( avec capteur de vitesse et de pedalage), j’ai installé swift sur une tablette.
    La tablette et le garmin fonctionnant en Bluetooth, je pensais que la vitesse et la cadence de décalage visible sur mon garmin pouvaient être transmise à zwift via la tablette.
    Or zwift ne semble pas reconnaître la vitesse et la fréquence de pedalage ?
    Dois je alors acheter une clé ant + pour que cela fonctionne ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour,

      Dans votre cas, les capteurs qui équipent votre garmin ne peuvent dégager qu’un signal ANT+, il vous faudra donc une clé.
      Sportivement,

      Hugo

  • Bonjour,

    j’ai un TACX VORTEX T2170. Je voulais savoir si il est compatible à ZWIFT sachant que j’ai un logiciel TACX et qu’il fonctionne via une antenne ANT+

    • Bonjour Alexandre,

      Il en sera de même pour Zwift grâce à votre clé ANT+, vous avez juste à connecter l’ensemble au démarrage de l’application 🙂
      Sportivement,

      Hugo

  • Bonjour,

    J’ai un Elite Novo Force 8 avec capteur de cadence et de vitesse ELITE et une clé ANT+ USB-m. Zwift ne reconnait pas les capteurs, savez-vous pourquoi ?

    Sportivement,
    Guillaume

    • Bonjour Guillaume,

      Le problème peut être dû à plusieurs facteurs :
      – la distance entre votre clé ANT+ et votre home trainer
      – une pile HS dans votre boitier de capteurs sur votre Home trainer (un petit boitier gris à trouver sur votre ht)

  • Bonjour,

    J’ai un vélo de BIKING non connecté et je souhaiterais l’utiliser avec ZWIFT pour agrémenter les séance durant le confinement.
    J’ai lu les notions de capteur de puissance, capteur de vitesse, capteur de cadence.

    Pour utiliser ZWIFT, de quoi ai-je besoin ?
    La réponse me semble être : un capteur de cadence et un capteur de vitesse.
    Du coup, si je n’ai pas de capteur de puissance, comment le logiciel la calculera ?
    Du coup, à quoi sert le capteur de vitesse puisque mon vélo de Biking est à pignon fixe (on peut déduire la vitesse à partir de la cadence)
    J’ai besoin d’éclairage sur la question tout ça n’est pas très clair !
    Merci d’avance !

    • Bonjour,

      Le logiciel Zwift estimera une puissance par rapport à votre taille / poids / cadence et vitesse
      Le capteur de vitesse aura donc un rôle lorsque vous pédalerez sur un terrain pentu par exemple. La résistance ne changera pas mais Zwift appliquera un calcul pour jouer sur votre vitesse et votre puissance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *