Des lacets pour ne plus rater ses transitions ? On a testé les Xtenex et on vous dit tout.
La marque est reconnue aujourd’hui comme un des leaders du marché des lacets pour le duathlon et le triathlon. Elle a su s’imposer grâce à un design coloré, des partenariats de prestige et un produit robuste.
Des lacets autobloquants, pourquoi ?
Depuis quelques années, nous avons eu l’occasion d’utiliser ces lacets « rapides » lors des séances rythmées ou en compétition. Ils sont devenus incontournables chez les pratiquants de sports enchainés et même chez certains coureurs à pieds. En triathlon ou duathlon, ils offrent l’avantage de rendre les transitions plus fluides et les changements de chaussures plus rapides. Voici nos impressions.
Comment ça marche ?
Disponible dans 21 coloris, ces lacets sont élastiques et constitués de « noeuds », qui leur permettent de ne plus bouger une fois en place. L’installation est rapide et s’est faite aisément sur les quelques modèles de running que nous avions sous la main.
Le serrage est souvent trop ferme la première fois alors n’hésitez pas à les mettre en place en ayant le pied placé dans la chaussure et à y aller doucement sur le serrage (on a tous les pieds qui gonflent à l’effort).
Un test concluant !
Pour être franc, après tout ce temps d’utilisation en entraînement et en compétition, il ressort que les lacets sont plutôt bien pensés et se font rapidement oublier. Ils sont suffisamment fermes pour que la chaussure ne bouge pas, même sans tirer excessivement dessus.
On glisse le pied dedans et sans même avoir à serrer davantage, on sent tout de suite un maintien suffisant. Enfin, si le serrage ne convient pas, il suffit de déplacer 1 ou 2 « noeuds » pour redonner immédiatement de la souplesse aux points trop compressés. Facile & pratique.
Notre avis sur les lacets Xtenex
En bref, c’est un bon produit que nous utilisons au quotidien. Le système de serrage remplit parfaitement sa fonction, la plus-value est évidente pour un prix raisonnable.
Les points forts
- Le design sympa
- L’avantage immédiat que ça apporte en termes de rapidité de transition
- La tenue dans le temps. Près de 3 ans pour nous, et ça tient parfaitement.
Les points faibles
- Un petit temps d’adaptation est nécessaire à la sensation de serrage du pied.
- Les embouts des lacets semblent un peu faibles. Etre vigilant à ne pas les changer de chaussures trop souvent, ça pourrait les avoir à l’usure.
Vous avez eu l’occasion de tester ce produit ? Qu’en avez-vous pensé ?