On a testé les bouées pour la natation en eau libre

bouee-buddyswim
Le sommaire 📒

Aujourd’hui, nous allons parler d’un accessoire que vous ne connaissez peut-être pas encore ! Vous adorez nager en eau libre mais vous craignez le danger que cela représente ? Vous ne savez pas où mettre vos clés de voiture ? Vos tongs ? Alors équipez-vous d’une bouée de natation !

Une bouée de natation, pour quoi faire ?

Une bouée de signalisation (ou de “sécurité”) est un accessoire pour la natation en eau libre qui vous permet de rester visible et en sécurité dans l’eau tout en conservant vos affaires. Elle est bien sûr gonflable & étanche et peut se replier sur elle-même lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Nous avons pu tester les bouées des marques Buddyswim & MyFloat, des références dans ce domaine qui proposent 2 produits assez similaires.  Mais que valent ces bouées en situation réelle ? L’équipe d’Opentri.fr les a testées pour vous !

Nos impressions une fois dans l’eau

1er essai :

Premier essai des bouées en pleine mer dans une eau déchaînée sur les côtes bretonnes. Les explications et recommandations d’utilisation se trouvent écrites directement sur la bouée pour la Buddyswim, elles sont fournies sur une fiche plastifiée pour la MyFloat. Le texte est en anglais (BuddySwim) mais le contenu reste simple à comprendre.  Tongs, clés et serviette trouvent place directement au fond du sac. Par précaution pour cette première fois, nous mettons nos clés et smartphones dans une petite pochette étanche. Il suffit ensuite de plier le rebord de la bouée sur lui-même et de fermer le clip d’attache. Maintenant plus qu’à dévisser l’un des deux bouchons latéraux et de souffler dedans pour gonfler la bouée ! Grâce à l’air insufflé, le contenant reste au sec, sécurisé par un système de double paroi.

buddyswim

Mise en bandoulière, nous voilà partis à l’assaut des vagues !  On ne sent pas la bouée, on l’oublierait presque malgré la houle. Aucun gène n’est ressentie pendant la nage, la ligne de flottaison de la bouée reste stable. Mais ce qui nous intéresse le plus c’est de savoir si l’on va retrouver toutes nos affaires sèches ! On dévisse la valve, l’air s’échappe, plus qu’à ouvrir le clip ! Bonne surprise (et heureusement), les bouées sont bien étanches.

2nd essai :

Nouvel essai mais cette fois-ci en eau douce. Régulièrement se posait le problème du rangement de ses clés de voiture et de ses tongs. Certains plans d’eau sont à l’écart et donc sujets aux vols. Désormais, plus besoin de cacher ses clés de voiture, on peut nager l’esprit tranquille ! On a même pu faire entrer une serviette microfibre et un short à l’intérieur du sac.

Là non plus, la bouée ne se fait pas sentir. Accrochée cette fois-ci à la taille afin de bien rester dans la lignée du nageur et d’être moins gêné par la bandoulière, le comportement reste irréprochable.

buddyswim-bouee

Des produits simples mais efficaces & bien pensés

En nylon, le modèle Buddyswim existe en deux versions (20 et 28 litres) tandis que le MyFloat n’est disponible qu’en 28L. Leur couleur jaune, rose ou orange fluo permet d’être vu facilement par les bateaux, les paddles & les autres nageurs. Car n’oublions pas que cette bouée est avant tout un accessoire de sécurité sans pour autant être un moyen de sauvetage. Les 2 modèles sont équipés d’une sangle ajustable ainsi que de deux poignées pour une prise en mains facilitée. Dans l’emballage Buddyswim, vous retrouvez en plus de la bouée un bonnet de bain aux couleurs de la marque.

bouee-myfloat

Pour résumer, on a adoré 😍 :

  • La praticité et la qualité de ces accessoires
  • Les promesses tenues : étanchéité, visibilité, sécurité
  • L’esprit décalé « Caution Swimmer At Work » sur le bonnet et la bouée pour le modèle Buddy Swim

Mais on aurait aimé 🤔 :

  • Retrouver ces produits dans plus de points de vente physiques
  • Une traduction en français des instructions pour les néophytes

Comptez environ 40€ pour une bouée, que vous pourrez retrouver chez certains magasins spécialisés ou directement sur le web. Malheureusement, les 2 modèles testés sont assez compliqués à trouver en France.

D’autres modèles très similaires sont disponibles dans la même gamme de prix.


Enfin n’oubliez pas que nager en eau libre reste dangereux. Nous vous conseillons d’être toujours accompagné et de prévenir vos proches avant chaque entrainement

Ce test est indépendant, non rémunéré et ne reflète que l’avis de notre testeu(r/se).

Crédits visuels : Bluenae.com, BuddySwim

Pourquoi acheter une bouée de natation ?

Une bouée de natation permet de sécuriser ses séances de natation et d’emporter avec soi quelques affaires.

Quelle couleur pour une bouée de natation ?

Rose, jaune ou orange sont des couleurs idéales pour les bouées de natation.

Combien coûte une bouée de natation ?

Généralement le prix constaté se situe entre 30 et 80€.

4.7/5 - (7 votes)
A propos de l'auteur(e)
Hugo
Hugo
Triathlète et cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et la science du sport. Équipements, nutrition, entraînement, c'est mon dada ! Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?
Cet article vous a plu ?

Partagez-le à l’un(e) de vos ami(e)s triathlètes.  
Cela vous prendra seulement 10 secondes. L’écrire nous a pris 3 à 6 heures.  🙏

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
👋 Une invitation -spéciale- pour vous !

Chez Opentri, nous sommes une communauté de plus de 8100 triathlètes passionnés.

Chaque semaine, nous partageons 3 conseils & séances d’entraînement par email.

Inscrivez-vous ci-dessous pour nous rejoindre, et recevez votre premier bonus tout de suite ! ✌️ 

Noté 4,8 / 5 par 101 triathlètes 

C'est parti,
ON VOUS L'ENVOIE OÙ ? 💌

Recevez gratuitement le Kit incontournable du triathlète

Nos 7 dossiers & outils indispensables pour devenir un(e) meilleur(e) triathlète.

Kit triathlète débutant