Quels sont les vélos, les casques ou les roues les plus utilisés du moment ? On vous dit tout !
A l’occasion du Challenge Roth, nos amis de Triathlete.com ont eu la folle et géniale idée d’analyser en détail tout l’équipement vélo des triathlètes présents sur l’épreuve.
Près de 3000 vélos ont ainsi été scannés & on sait désormais quels sont les équipements les plus en vogue actuellement. On vous raconte tout ! 🙂
Le Top 10 des marques de vélo : Cervélo en tête
1 vélo sur 6 est un Cervélo ! A Roth, la marque canadienne était la plus présente dans le peloton. Derrière, et pas si loin, on retrouve sans surprise les vélos Canyon et Specialized sur le podium.
Mais à la fin, c’est un des 134 vélos Scott qui réalise le meilleur temps intermédiaire en 4h13 (l’Allemand Christian Müller sur son Plasma, sorti 1530ème de l’eau et qui a du passer ses 180km à enrhumer des concurrents).
A noter que 10 concurrents ont roulé avec un vélo « unique » : on ne trouvait qu’1 seul vélo de marque KTM, Spring ou encore Bike Imperium dans le parc de 3000 vélos.
Les marques de Roues les plus utilisées : Zipp toujours en avance
Zipp & Mavic sont les 2 marques qui détachent très largement dans le parc à vélos. On n’a pas pu compter le nombre de roues pleines Zipp 900, mais on est prêt à parier qu’il y a peu d’épreuves en Europe où autant de lenticulaires sont de sortie !
Les groupes les plus populaires : Shimano, très loin devant la concurrence
Du Shimano, du Shimano et encore du Shimano. Aujourd’hui, la marque-référence en Europe en termes de groupes est japonaise et personne ne peut le contester. Mais on jure que la concurrence n’a pas dit son dernier mot, notamment Sram et son eTap.
Peu à peu, les groupes électriques gagnent du terrain. Mi-2017, on trouve encore 2 groupes manuels pour 1 électrique. On se donne rendez-vous dans 1 an pour voir où l’on en sera ?
Les casques du moment : la référence Giro
De nombreuses marques présentes sur les têtes des concurrents à Roth. Giro a été la plus représentée, mais on retrouve un peloton de marques bien connues : Rudy Project, Casco, Specialized ou encore Kask.
Des capteurs de puissance sur 1 vélo sur 3
Sur près de 3000 vélos présents à Roth, on retrouve 974 capteurs de puissance, soit près d’1/3 des vélos équipés. Une statistique qui confirme la démocratisation de cet équipement.
Et parmi les leaders du marché, on retrouve le Garmin Vector largement en tête, presque 2x plus présent que le Power2Max et d’autres références du marché.
Les marques de selles au top : un podium serré
Sur quelle marque poser ses fesses pendant 180km ? Les triathlètes à Roth ont fait leur choix autour de 3 principales marques : ISM, Fi’zi:k et Specialized.
Prolongateurs : Profile Design en tête
Du classique dans ce trio de tête : Profile Design, 3T et Vision, tous spécialistes des périphériques aéro.
A noter que plus de 60 concurrents ont couru les 180km sans prolongateurs, avec un cintre de route classique. Un penchant sado-maso ? 🙂
Pédales : Look & Shimano, plusieurs longueurs d’avance
Avec ces 2 marques, on couvre plus de 2 concurrents sur 3. Rien d’étonnant tant Shimano & Look dominent le marché de la pédale depuis quelques années.
La concurrence provient principalement des capteurs de puissance intégrés (Garmin, PowerTap).
Voilà pour un tour d’hoziron du parc à vélos du Challenge Roth et du matériel aujourd’hui le plus utilisé en triathlon. Et pour savoir à quel point l’équipement à Roth est représentatif, on tentera de reproduire ce genre d’études à venir.
Retrouvez l’article original sur le site Triathlete.com (en anglais)