Les clubs de triathlon en France

Le sommaire 📒

Que vous soyez un sportif néophyte ou un adepte de l’effort physique, le triathlon est (surement) fait pour vous ! Afin de partir sur de bonnes bases, il peut être intéressant de rejoindre rapidement un club. Tour d’horizon du sujet et liste des 930+ clubs français.

Pourquoi rejoindre un club de triathlon ?

Les raisons peuvent être nombreuses ! Mais rejoindre un club de triathlon, c’est intégrer un groupe de passionnés partageant la même passion pour le triple effort. Aujourd’hui, c’est plus de 900 clubs partout en France métropolitaine mais aussi en Corse ou dans les territoires d’Outre-Mer. 

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un encadrement adapté à vos besoins. Selon le club, vous y retrouverez aussi de nombreuses pratiques que ce soit en loisir ou en compétition. Le groupe d’entraînement vous poussera vers le haut et vous aidera à surpasser vos limites physiques et mentales. Cette motivation liée à la convivialité d’une structure le plus souvent associative vous fera passer des moments inoubliables dans votre vie de sportif.

Le triathlon est l’une des seules pratiques sportives qui réuni 3 activités sportives. Terminé la monotonie, vive le triple effort !

👉 Pour tout savoir sur la licence de triathlon, consultez notre guide complet.

Quand et comment rejoindre un club de triathlon

Vous souhaitez rejoindre les 60 000 licenciés FFTRI ? Il n’y a pas à proprement parler de période idéale pour rejoindre un club de triathlon. Néanmoins, il est courant de faire sa demande au moment de renouveler sa licence sportive, c’est-à-dire entre septembre et novembre. Pour ce faire, il vous suffit de contacter un club qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre démarche.

Le Pass Club en triathon, c'est quoi ?

Ce Pass club permet à tous ceux qui souhaitent découvrir le triathlon d’intégrer gratuitement un club pendant 1 mois maximum. Non renouvelable, il permet de profiter sans frais d’un essai au sein d’une structure qui accepte l’opération. 

Gratuitement, vous pourrez donc aux séances de natation, de course à pied et même de vélo. Bien entendu, vous êtes couvert par l’assurance responsabilité civile du club. Le Pass club n’autorise pas à lui seul la pratique du triathlon en compétition.

La liste des 930+ clubs de triathlon français

C’est bon, vous êtes prêt(e) à rejoindre un club de triathlon ? Découvrez la liste de tous les clubs adhérents à la fédération française de triathlon. Classés par région, trouvez facilement votre premier club !

Les clubs de triathlon en Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté : la liste des clubs de triathlon

Les clubs de triathlon bretons

La liste clubs de triathlon en Centre-val de Loire

Clubs de triathlon en Corse : la liste complète

La région Guadeloupe

Région Grand Est : tous les clubs de triathlon

Les clubs de triathlon en Hauts-de-France

Île-de-France : la liste des clubs

En région Martinique

Les clubs en Normandie

La Nouvelle Aquitaine

Les clubs en triathlon en Nouvelle-Calédonie

La région Pays de la Loire

Les clubs en Occitanie

Les clubs de triathlon sur l'île de la Réunion

Les autres clubs sous l'égide de la FFTRI

Vous avez des questions ? On y répond ! ⬇️

Vous n’avez encore jamais fait de triathlon mais cette discipline vous enchante ? C’est le bon moment pour rejoindre un club de triathlon ! Consultez la liste de tous les clubs affiliés à la FFTRI ci-dessous.

Plus de 930 clubs vous accueillent en France ! Vous trouverez forcément une structure associative proche de votre domicile.

Il est assez simple de rejoindre un club de triathlon. Pour ce faire, prenez contact avec l’association sportive de votre choix.

a propos de l'auteur :
Hugo
Hugo
Triathlète et cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et la science du sport. Équipements, nutrition, entraînement, c'est mon dada ! Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?

vous débutez le triathlon ?

Notre guide spécial Débutants vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.

Chaque semaine, 3 conseils dans votre boîte mail pour bien débuter le tri.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email 🔓

Noté 4,8 / 5 – Suivi par plus de 6800 triathlètes 

Recevez gratuitement le Kit incontournable du triathlète

Nos 7 dossiers & outils indispensables pour devenir un(e) meilleur(e) triathlète.

Kit triathlète débutant