🎧 Vous préférez la version vidéo ? ⤵
Tous les grands champions ont leurs automatismes d’avant-course. La préparation du sac de triathlon est une étape importante pour être certain de ne rien laisser au hasard.
⚡️ En bref :
- Une check-list complète est essentielle pour bien préparer son matériel avant une compétition de triathlon.
- L’organisation et la prévoyance (nutrition, vêtements adaptés, accessoires) sont clé pour réussir un triathlon.
Comment remplir son sac pour une compétition de triathlon ?
Si vous vous posez toujours la question de savoir quoi mettre dans votre sac avant les compétitions, notre checklist pour le triathlon est faite pour vous !
Opentri.fr vous dévoile l’intérieur de son sac !
Les indispensables pour votre épreuve
Le bonnet de bain
Bien que souvent fourni par l’organisation de course, il peut s’avérer utile en cas d’eau froide où l’utilisation de deux bonnets ne sera pas de trop.
Cela permet aussi de venir coincer vos lunettes entre le premier et le second bonnet pour palier les risques de perdre vos lunettes sur un coup.
Les lunettes de natation
Pensez à prendre deux paires avec des teintures différentes pour prévenir des changements de luminosités avant la course !
La combinaison de nage
Pensez-y ! En triathlon, elle devient obligatoire quand l’eau est à moins de 16°. Et vous gagnerez en flottabilité.
La trifonction
C’est la tenue par excellence du triathlète, elle s’adapte à la nage, à la pratique du vélo et à la course à pied. Un gain de temps considérable pour passer d’une discipline à une autre !
Pour les débutants, un maillot de bain en natation et un ensemble cuissard/maillot sur le vélo et short/t-shirt en course à pied pourront suffire.
Le vélo
Vélo de route avec ou sans prolongateurs ? Vélo de contre-la-montre ? VTT ? Peu importe la modèle, il sera indispensable pour aller au bout de votre triathlon.
Les chaussures de cyclisme
Une paire de chaussures de cyclisme dédiée au triathlon sera plus aérée et ouverte qu’un modèle classique. Cela a pour but de faciliter l’engagement et le désengagement du pied pendant les transitions.
Pour les débutants, rouler avec ses baskets de course à pied reste une option envisageable.
Le casque
Il est obligatoire et sera votre meilleur atout en cas de chute ! (Même si on a confiance en vos qualités de pilote.)
Les lunettes de soleil
Quoi de pire que de ne rien voir ? Qu’il pleuve ou qu’il fasse un grand soleil, le problème est le même ! Pensez à prendre au moins deux verres de teinte différente.
Pour gagner quelques secondes à T1, fixez votre paire de lunettes sur votre casque et mettez-la seulement après être monté sur votre vélo.
La ceinture porte dossard
Elle vous permettra d’y accrocher votre dossard. Utile, car en triathlon, c’est dossard derrière à vélo et devant en course à pied.
Les baskets de running
C’est l’équipement spécifique à la course à pied ! Pensez à changer les lacets d’origine par des lacets élastiques, ce qui vous permettra de gagner de nombreuses secondes à T2.
La licence ou le Pass'Compétition
A ne pas oublier pour pouvoir récupérer votre dossard et prendre le départ d’un triathlon ! Une pièce d’identité peut également vous être demandée.
L’hydratation et la nutrition
C’est bien de faire du sport, mais avec de la force et de l’énergie, c’est mieux !
Prévoyez l’ensemble de votre nutrition (gels, barres, boissons…) dont vous aurez besoin sur le vélo et en course à pied.
Pensez également à ce que vous allez manger ou boire avant et après votre épreuve.
Les petits accessoires bonus
Avant la course
La crème anti-frottements
Une crème chauffante
Utile pour réchauffer ses muscles avant la course, surtout quand le départ est matinal et que le froid est encore bien présent.
Des sacs plastiques
Pour ajuster sa combinaison de natation sans abimer le néoprène ! Si si… on vous en dit plus dans notre article « Comment enfiler une combinaison de triathlon ? »
La crème solaire
Ça serait dommage de terminer votre triathlon avec le visage ou les bras brûlés…
Une pompe à pied
Pratique pour vérifier la pression de vos pneus de vélo avant de prendre le départ.
Pendant la course
Les élastiques
Pour accrocher ses chaussures de cyclisme sur le vélo et gagner quelques secondes lors de la première transition !
La montre et/ou le compteur GPS
C’est toujours agréable d’analyser notre performance et de la comparer avec ses amis triathlètes. Petit conseil, fixez votre compteur à votre vélo avec un collier serre-câble pour ne pas vous le faire voler dans le parc à vélo.
Pour suivre vos datas, vous pouvez prendre votre cardiofréquencemètre et votre capteur de puissance. Pensez à bien charger les batteries, de même que tous vos appareils électroniques comme les dérailleurs éléctriques.
Une serviette
Elle pourrait vous permettre d’essuyer vos pieds à la sortie de l’eau et gagner en confort sur le vélo et la course à pied.
Un kit de réparation
Utile surtout sur triathlon longue distance, ce kit vous permettra de réparer une crevaison et ne pas abandonner. Prévoyez au minimum une chambre à air, des démonte-pneus et une mini-pompe à glisser dans une sacoche de selle ou dans votre cadre.
Pensez aussi à un multi-outils, du lubrifiant et un chiffon si vous avez besoin de faire quelques ajustements mécaniques avant le départ.
Cagoule, gants, sur chaussures, manchettes...
Il annonce froid sur votre prochain triathlon ? Pensez à chaque petit accessoire qui pourrait vous faire gagner en confort. De la cagoule néoprène aux manchettes en course à pied, en passant par les gants et les surchaussures à vélo, tous en leur utilité.
Le talc
Une dose de talc dans vos chaussures de course à pied et de vélo vous permettra d’absorber l’humidité et de garder vos pieds au sec pendant toute votre course.
Il annonce de la pluie ? Prévoyez un sac plastique pour laisser vos chaussures de course à pied au sec dans le parc à vélo.
La casquette
Elle sera se montrer utile pour se protéger du soleil (ou de la pluie) lors de la partie course à pied.
Les chaussettes
Optionnelles sur les formats courte distance, elles serviront surtout en course à pied sur des triathlons longue distance pour gagner en confort.
Certains choisissent de les enfiler à T1. D’autres à T2. À vous de choisir la meilleure stratégie !
Mais aussi...
Une petite trousse de secours (pansement, désinfectant…), du papier toilette, une lampe frontale en cas de départ à l’aube, une tenue de rechange, le nécessaire pour se doucher, votre carte bancaire…
Et vous ? Que rajouteriez-vous à cette liste de matériel ?
Maintenant, vous pouvez partir en course serein(e) ! Bons triathlons à tous !
Téléchargez notre checklist triathlon au format PDF (c’est offert !) ⤵


