10 ans après son premier modèle de vélo dédié au triathlon, Specialized revient avec une nouvelle version de son Shiv. Une version à disques qu’on verra faire ses premiers tours de roues à Kona ce weekend.
Nom de code : Specialized Shiv Disc
Au premier coup d’oeil, on sait déjà que cette nouvelle version du Shiv va faire parler d’elle et que son look risque de diviser les passionnés de triple effort.
Un look détonnant dont la conception a été guidée par la recherche (éternelle) de l’aérodynamisme, tout en proposant le meilleur système de stockage possible.
Il s’agit d’abord d’une édition très limitée de 500 vélos numérotés qui seront disponibles à partir du 31 octobre.
D’ici là, ce sont quelques modèles qu’on verra rouler ce weekend à Hawaii, notamment aux mains de Lucy Charles, vice-championne du monde Ironman® 2017.
Un style très assumé & une conception 100% aéro
A y regarder de près, on découvre plusieurs éléments très singuliers sur ce nouveau Shiv :
- Le système de stockage FuelCell qui permet d’embarquer 1.5 litre de boisson, à la verticale derrière la tige de selle.
- Ce même système FuelCell permet de glisser son ravitaillement dans le cadre diagonal, ainsi que le nécessaire de réparation.
- Un tube vertical très fin en conséquence, qui contraste avec la fourche très large.
- Des haubans qui s’insèrent très bas et qui se déportent jusqu’au-dessus de la cassette.
- Un cintre qui se règle en 3 positions différentes en hauteur.
- Des prolongateurs qui reposent sur une base unique centrale.
Le Specialized Shiv 2019 en photos
Les prolongateurs reposent sur une base centrale unique. La fourche est massive et en impose visuellement par sa largueur.
La position du cintre est elle aussi réglable sur 3 positions. Mieux, il est même totalement repliable pour limiter le démontage lors d’un voyage.
Le cockpit présente une intégration totale, le rendu est très propre. On aperçoit également le rangement pour le ravitaillement solide et le matériel de réparation sur le tube diagonal.

>>> A lire aussi : Le Ceepo Shadow-R, un nouveau modèle un peu OVNI !
Avec un tel design et un pari total sur l’aéro, ce nouveau Shiv à disques est un vélo va faire couler de l’encre. Reste à voir ce qu’il donne sur le bitume…
Premier élément de réponse dès samedi sur Big Island 😉
Crédits Photos : Specialized.com