T24 XTREM TRIATHLON : un triathlon pas comme les autres

Le sommaire 📒

Elu meilleur nouveau triathlon français en 2022, le T24 Xtrem Triathlon revient en 2023 avec 3 courses pour une aventure incroyable.

Né d’un défi fou lancé par Charles Gallant, Le T24 est aujourd’hui un concept unique qui consiste à parcourir le plus long triathlon possible en 24 heures.

En solo ou à plusieurs mais toujours dans une ambiance de feu, partons à la découverte du T24 ! C’est parti 👇

Une aventure née d’un défi personnel

Tout débute en 2019 lorsque Charles Gallant, jeune ultra-triathlète de 25 ans, se lance le défi fou de devenir le plus jeune finisher de l’histoire de l’Enduroman. Venir à bout de cet ultra-triathlon reliant Londres à Paris est un des challenges sportifs les plus difficiles qui existent.

💡 L’Enduroman c’est l’enchainement impressionnant de :
40 km de nage environ, en traversant la Manche
290 km de cyclisme
144 km de course à pied

Malheureusement, 3 mois avant l’objectif, Charles voit sa tentative d’Enduroman annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Face à cette déception, il décide tout de même de fructifier son entrainement et de profiter du soutien de ses partenaires pour se lancer un challenge personnel : réaliser le plus long triathlon possible en 24 heures !

C’est ainsi qu’à l’île de Ré, le samedi 20 juin 2020, Charles a réalisé 13 km de natation, 200 km de cyclisme et 50 km de course à pied.

Encore étudiant en école de commerce, il décide alors de pousser encore plus loin ce projet et de créer l’aventure T24. De ce concept novateur nait la première édition du T24 Xtrem Triathlon, à l’Ile de Ré, en 2021 ou 350 athlètes relèvent le défi !

Face à la réussite de cette première édition, le T24 évolue avec l’organisation de deux nouvelles courses en 2022 : Le Touquet et Bormes-les-Mimosas. C’est plus de 1 500 athlètes, en solo ou en relais qui viennent à bout du T24 en 2022 !

Aujourd’hui, les ambitions sont grandes car l’histoire du T24 ne fait que commencer.

Un concept de course unique

Le T24 c’est un concept de course unique en son genre ! Ici, pas de chrono, ou du moins c’est le même pour chaque participant : 24 heures.

24 heures pour cumuler un maximum de points et permettre à son équipe, ou à soi-même, de monter sur la plus haute marche du podium.

La natation 🏊

Le T24 débute par 4 heures de natation le samedi après-midi. En individuel ou en relais, il faut en parcourir le plus possible. Chaque tour mesure 1 km et permet de marquer 15 points

Le détail qui pimente la course ? Chaque tour se termine par une sortie à l’australienne pour prendre un bain de foule avant de retourner nager.

Le vélo 🚴

Vous enchaînez ensuite avec 12 heures de vélo, dont une grande partie s’effectue de nuit ! Vous et votre équipe parcourez le plus de tours possibles autour d’une boucle de 20 km. Chacune vous rapportera 1 point.

Notre conseil pour cette partie ? Apprendre à gérer la fatigue et être stratégique lors des passages de relais.

La course à pied 🏃

L’épreuve de course débute très tôt dimanche matin tôt et durera 8 heures. Une boucle de 6 km à parcourir un maximum de fois pour venir à bout du T24. De la piste cyclable au sable, en passant par les chemins de terre, c’est l’ultime montagne à gravir. Chaque tour vous rapportera 4 points.

Le secret pour devenir finisher du T24 ? Tout se joue dans la tête, c’est votre force mentale qui vous fera vaincre la douleur de vos jambes.

A toi de choisir ton challenge

L’aventure T24 vous tente ? L’organisation propose différentes formules pour vous permettre de profiter au mieux de cette expérience selon votre niveau.

Le format Ultra, en individuel

Pour les plus fous et les plus folles d’entre vous, vous pouvez tenter le format individuel (féminin ou masculin). Arriverez-vous à battre les records de Claire Pocard et de Lionel Jourdan à à Bormes-les-Mimosas en 2022 ? 651 points pour l’une (🏊 9 km / 🚴 252 km / 🏃 60 km) et 898 points pour l’autre (🏊 12 km / 🚴 322 km / 🏃 90 km). Impressionnant non ?!

Le format Relais, plus accessible

Au-delà du format Ultra très exigeant, le T24 propose également un format Relai, bien plus accessible, choisissent près de 90% des concurrents.

Pour ceux qui veulent partager leur aventure, vous pouvez faire le T24 en relais par 2, par 4 ou par 6. Ces relais sont ouverts aux équipes masculines, féminines et mixtes (au moins un homme et au moins une femme).

Votre équipe marquera-t-elle autant de points que les Inter Minables (1075 points en relais par 4 mixte en 2022), les Z5 Airlines (1135 points en relais par 4 masculin en 2022) ou Les bronzettes font du tri (987 points en relais par 4 féminin en 2022) ?

Une règle simple pour les relais : Chaque équipier doit faire au moins un tour dans chacune des 3 disciplines (🏊 1 km / 🚴 20 km / 🏃 6 km) sur l’ensemble des 24 heures. Sinon, organisez-vous comme vous le souhaitez, vous êtes les stratèges de votre course !

Ambiance et frissons garantis

Le T24, c’est aussi un public hors du commun, qui pousse chaque athlète à tout donner. La convivialité, l’esprit d’équipe et l’ambition de se dépasser, c’est la promesse d’une organisation qui donne le maximum.

Le centre de l’évènement se fait sur le village, où se retrouvent les athlètes, les spectateurs et les animations pendant plus de 24 heures.

Une ambiance festive, des animations constantes, des bénévoles engagés, c’est tout une équipe qui se donne à fond pendant 364 jours pour que le jour du T24 soit mémorable !

Un aperçu de l’ambiance ? (Re)découvrez le teaser de l’édition 2022 du T24 Ile de Ré !

Le T24 vous donne rendez-vous en 2023 !

Après deux premières éditions couronnées de succès en 2021 et 2022, le T24 Ile de Ré revient les 3 et 4 juin 2023 pour une 3ème édition toujours aussi prometteuse ! Plages de sable fin, marais salants, chemins sous pinède et petites rues charmantes des villages des Portes et de Saint-Clément, l’Ile de Ré promet un cadre idyllique pour un nouveau triathlon de 24 heures inoubliable.

Le T24 Bormes-les-Mimosas revient également en 2023 pour une deuxième édition ! Rendez-vous donc les 7 et 8 octobre 2023 pour vivre l’expérience en solo ou en relais.

Opentri x T24 : Vous accompagner dans cette expérience unique

Pour l’édition 2023, nous nous sommes associés au T24 pour devenir le partenaire d’entrainement de choix de chaque participant. A travers nos guides, nos programmes et nos plans d’entrainement, on vous accompagne pour devenir finisher du T24 !

👋 Vous participez au T24 ?
Chaque inscrit bénéficie de 15% de réduction pendant 12 mois sur toutes nos offres de coaching personnalisé 😉
Il est grand temps de choisir la formule adaptée à tes besoins et de lancer ta préparation !

5/5 - (3 votes)
A propos de l'auteur(e)
William
William
Jeune triathlète issu de la course à pied, ma rencontre avec le triathlon a changé ma vie. D'un simple loisir à une véritable passion, le triple effort rythme désormais mon quotidien ! J'aurai le plaisir de vous partager mon expérience sur l'entraînement, la récupération et le matériel.
Cet article vous a plu ?

Partagez-le à l’un(e) de vos ami(e)s triathlètes.  
Cela vous prendra seulement 10 secondes. L’écrire nous a pris 3 à 6 heures.  🙏

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
👋 Une invitation -spéciale- pour vous !

Chez Opentri, nous sommes une communauté de plus de 8100 triathlètes passionnés.

Chaque semaine, nous partageons 3 conseils & séances d’entraînement par email.

Inscrivez-vous ci-dessous pour nous rejoindre, et recevez votre premier bonus tout de suite ! ✌️ 

Noté 4,8 / 5 par 101 triathlètes 

C'est parti,
ON VOUS L'ENVOIE OÙ ? 💌

Recevez gratuitement le Kit incontournable du triathlète

Nos 7 dossiers & outils indispensables pour devenir un(e) meilleur(e) triathlète.

Kit triathlète débutant