Vous n’êtes pas un passionné du hometrainer ou du tapis de course ? Pas de souci, on a trouvé 10 « pain caves » qui devraient vous donner envie de vous entraîner en intérieur. C’est parti ! 👇
D’abord, qu’est-ce qu’une « pain cave » ?
Une « pain cave » – « l’antre de la douleur » en français – est l’expression anglophone qui désigne la pièce de votre domicile dédiée aux séances d’entraînement en intérieur. Généralement, on peut y trouver un hometrainer, un tapis de course, des appareils de musculation et même parfois un bassin de nage à contre-courant (si, si !).
10. Une pain cave au style sobre mais hyper équipée
Une déco tout en variations de gris, le hometrainer d’un côté, le tapis de course de l’autre et l’ordinateur au milieu, le tout avec 3 écrans et 2 ventilateurs, on ne manquera de rien ici !
👌 Le détail qui fait la différence : le rack à médailles en métal accroché au mur
Source : Madmax231 du forum de Slowtwitch.com
9. Une pain cave digne d’un salon
Par quoi commencer ? La surface, plus grande qu’un appartement d’étudiant ? Le sol en marbre ? L’écran intégré au mur ? Mais au fait, c’est un salon ou une salle d’entraînement ?
👌 Le détail qui fait la différence : le vélo (un Specialized Venge semble-t-il) accroché au mur.
Source : PPI du forum de Slowtwitch.com
8. La salle d’entrainement sous les toits
Un grenier ou des combles sont souvent une excellente opportunité pour créer sa pain cave : pas besoin de beaucoup d’aménagement, ce sont souvent de grandes surfaces & il y fait frais. Parfait pour s’entraîner au calme.
👌 Le détail qui fait la différence : le drapeau au M-dot rouge pendu au-dessus de la fenêtre.
Source : N2176T du forum de Slowtwitch.com
7. Une pain cave de pro : celle d’Andy Potts
Le champion du monde Ironman® 70.3 2007 fait dans la simplicité et la practicité. Tapis de course, hometrainer, souvenirs aux murs & placards XXL, c’est une salle basique mais complète.
👌 Le détail qui fait la différence : sa pain cave est en fait un bâtiment à part dans son jardin.
Source : Tririg.com
6. La pain cave pour 2
Tout a été fait en double : 2 vélos, 2 hometrainers, 2 ordinateurs & 2 écrans ! De quoi passer de belles soirées en amoureux dans cet environnement aux allures de sauna.
👌 Le détail qui fait la différence : le drapeau The Sufferfest au mur qui rappelle pourquoi vous êtes là.
Source : Peter Hart / road.cc
5. La version simple et complète
C’est simple, c’est épuré, il ne manque rien. Tout ça sur une petite surface, c’est efficace !
👌 Le détail qui fait la différence : le slogan de motivation au mur « Est-ce que ce sera facile ? Non ! Mais est-ce que ça en vaudra la peine ? Totalement ! »
Source : Twitter.com/GTN
4. Une salle à l’ambiance de course
Tout y est fait pour susciter la motivation avec son rack rempli de médailles et ses photos & dossards de course. Un aménagement simple mais multi-sports qui démontre qu’on n’a pas besoin de beaucoup pour se construire une salle de sport !
👌 Le détail qui fait la différence : le mur en ardoise pour y écrire son programme.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Source : www.runnerleana.com
3. La pain cave chaleureuse
L’ensemble en bois donne un aspect chaleureux à cette pièce où l’espace est totalement rentabilisé : vélo, tapis de course et banc de muscu en enfilade, le tout baigné de lumières avec les 3 fenêtres. Du coup ce n’est plus vraiment une « cave », mais il y a quand même de quoi y souffrir un peu 🙂
👌 Le détail qui fait la différence : le tapis de course collé au vélo, quoi de mieux pour enchainer sans perdre 1 seconde ?
Source : Twitter.com/scottnwilson
2. La pain cave avec bassin de nage
Le rêve, non ? Un bassin intérieur pour bosser vos longueurs quand vous le souhaitez. Ajoutez-y un hometrainer et de belles ouvertures avec vue sur le jardin, vous obtenez une superbe salle sur une surface pas si grande.
👌 Le détail qui fait la différence : si l’ambiance piscine vous manque, il y a quand même un tableau blanc pour y inscrire la séance 😁
Source : Twitter.com/caley_stephen
17 séances de Home Trainer hyper-efficaces
S’entraîner intelligemment en ciblant ce qui fait vraiment progresser à vélo, gommer vos points faibles & décupler vos points forts, depuis chez vous !

1. La pain cave moderne taille XXL
On change de catégorie avec ce modèle, fini l’aménagement bricolé dans son garage, on passe à la pièce construite sur mesure. De la lumière partout, une surface suffisante pour 2 vélos, un écran, un tapis de course, le tout intégré au reste de la maison.
👌 Le détail qui fait la différence : la vue sur le jardin enneigé l’hiver !
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Source : Greg de smartbiketrainers.com
BONUS 🎁 : La pain cave de Lionel Sanders, roi de l’entraînement indoor
On a besoin de vous représenter Lionel Sanders ? 2ème des championnats du monde Ironman® en 2017, 24 victoires sur le circuit Ironman® et un athlète au mental hors normes.
Il est aussi connu pour réaliser une large partie de ses entraînements en intérieur. Chez lui, on retrouve un bassin de nage, des hometrainers, un tapis de course et un large scope d’accessoires de renforcement musculaire. Si vous voulez voir ce qu’est une vraie pain cave de pro, en voilà un exemple parfait !
Source : lsanderstri.com
Voilà qui devrait vous donner de l’inspiration pour un aménagement chez vous !