Nolio, plateforme d’entraînement à la française

nolio

Nouvel arrivant sur le marché des plateformes d’entraînement, Nolio est un projet français, jeune & ambitieux. Présentation d’un outil très complet et personnalisable qui séduit de plus en plus de triathlètes. Et en fin d’article, retrouvez l’interview d’un de ses co-fondateurs, Alexandre Bouquet.

Présentation de l’outil Nolio

Nolio a été créé par deux ingénieurs grenoblois passionnés de sport. François Dupont et Alexandre Bouquet ont lancé cette plateforme après s’être aperçus que les outils destinés aux sportifs n’avaient que peu évolué depuis quelques années.

Nolio est une plateforme de suivi et de planification d’entraînement destiné aux sportifs et aux entraîneurs. Elle a été conçue pour offrir une grande personnalisation des tableaux de bord et pour intégrer un maximum de données relatives à l’entraînement (sommeil, poids, FC au repos notamment).

Côté suivi, la plateforme a été pensée multi-sports : une vingtaine d’activés sportives différentes sont disponibles. Du Kayak au gainage en passant par l’escalade, chaque sport possède ses statistiques propres. Bien sûr, on y retrouve l’ensemble des sports d’endurance : triathlon, natation, vélo, course à pied.

Pour le suivi au quotidien : complet & simple à utiliser

Une grande réussite de l’outil tient dans le fait que la profondeur et le niveau détail des données s’adaptent aux attentes de chacun.

Si je souhaite avoir une utilisation basique de l’outil, je peux en rester aux données les plus importantes de suivi et d’analyse qui s’affichent par défaut. Mais si je souhaite aller creuser le détail d’une séance d’entraînement ou d’un cycle de travail, je peux le faire en quelques clics.

Après une simple synchronisation, les séances remontent automatiquement depuis votre compte Garmin, Polar, Suunto ou Strava. Vous pouvez bien sûr aussi ajouter des séances manuellement.

Côté affichage, nous retrouvons un calendrier avec nos dernières activités. À nous de choisir lesquelles on veut voir figurer et sous quelle forme (semaine, mois, année).

Résumé agenda Nolio

En cliquant sur une activité, on peut y retrouver tous les détails et éditer cette dernière en modifiant les données ou en ajoutant une note par exemple. Très utile pour conserver des commentaires sur ses séances.

L’outil invite à renseigner pour chaque séance une Sensation et une note de Perception de l’effort, qui serviront à compléter le suivi de la charge d’entraînement.

nolio-detail

L’onglet Statistiques permet de voir en un coup d’œil les chiffres de l’année ou de la saison en cours. A vous de choisir quel sport vous souhaitez voir en priorité selon profil.

charge annuelle nolio

Enfin, l’outil Suivi permet de tracer l’historique de vos statistiques de santé (poids, temps de sommeil, % masse grasse), cardiaques (FCMax, FCRepos, HRV) et de performance (VMA, FTP, profil de puissance record, etc.).

Notre -bref- avis sur Nolio après 3 mois

Au sein de la rédaction, nous avons été deux à tester cet outil depuis plusieurs mois. La création du compte ne prend que quelques secondes et se fait très facilement. À noter qu’il existe aussi une version mobile du site, pratique pour consulter et modifier ses données n’importe où !

Une fois connecté, nous avons chacun synchronisé nos comptes avec une plateforme différente (l’un avec Garmin, l’autre avec Strava) afin d’avoir un aperçu général.

Une fois toutes nos activités téléversées, nous avons vu arriver toutes nos séances sur la partie calendrier qui est très certainement celle sur laquelle nous avons passé le plus de temps. En effet, nous avons utilisé Nolio surtout pour son aspect d’analyse des séances et des cycles de travail.

On a beaucoup apprécié la prise de position « scientifique » de Nolio, qui rend l’analyse de nos efforts complète tout en restant compréhensible. Pouvoir y renseigner nos sensations et notre perception de l’effort est un plus, qui sur le long terme nous donne des infos intéressantes concernant notre charge.

De plus, la partie édition des séances est vraiment pertinente. Nous avons la possibilité de noter tout le contenu de notre sortie directement dans l’outil. Il existe un générateur d’intervalles qui se veut très pratique pour programmer nos séances d’intervalles.

Enfin, le support est très rapide et efficace. Nous avons eu un petit bug entre Strava et Nolio à la création de notre compte qui a été résolu quelques minutes après l’envoi de notre demande par mail ! On apprécie aussi beaucoup le fait de pouvoir proposer les fonctionnalités que l’on souhaite voir arriver. Celles qui reçoivent le plus de votes sont traitées en priorité. Un vrai engagement pour créer une plateforme sur-mesure pour les utilisateurs.

La version de base pour sportif est gratuite mais une version Premium est proposée à 6€/mois et permet d’accéder à des fonctions de planification et de prévision. La version pour les entraîneurs est proposée à 25€/mois.

En résumé :

Nous attendions un concurrent français sérieux à TrainingPeaks et il semblerait que Nolio soit sur la bonne voie ! L’outil est complet et son utilisation au quotidien est simple et efficace.

A l’avenir, on aimerait voir venir d’autres fonctionnalités l’enrichir (notifications lors de « performances » records, suivi du matériel utilisé par ex) mais aussi un design plus clair qui permettrait de simplifier encore la lecture des différents tableaux de bord.

La plateforme est récente, à un prix très abordable et elle saura répondre aux athlètes à la recherche de suivi avancé.

Entretien avec Alexandre Bouquet, cofondateur de Nolio

Opentri : Bonjour Alexandre et bienvenue sur Opentri.fr : pour démarrer, est-ce que tu peux nous raconter l’histoire derrière la création de Nolio ?

alex-nolioAlexandre : Bonjour et merci de votre accueil sur Opentri! 

L’origine de Nolio, c’est 2 passionnés de sports (Athlétisme/Demi-fond & Ski de fond) ingénieurs en informatique, frustrés par les carnets Excel, les échanges par email avec le coach et la perte de temps à remplir manuellement les données de leur montre connectée. 

Avec la volonté de faire bouger les choses & de simplifier le quotidien des entraîneurs et des  sportifs, nous avons sondé nos réseaux sportifs avec les idées que nous avions pour la plateforme. Les retours étant très positifs, nous avons donc commencé à développer Nolio au printemps 2018. 

Les échanges avec les entraîneurs & sportifs sont au cœur de notre démarche pour proposer une plateforme complète et facile à prendre en main. Nous sommes les premiers utilisateurs de notre plateforme 🙂

Est-ce que tu peux nous donner une idée du nombre actuel d’utilisateurs de la plateforme, côté coaches & athlètes ? Je crois savoir que certains entraîneurs de renom vous font confiance.

Nous avons actuellement plus de 120 entraîneurs qui utilisent la plateforme, principalement en Triathlon, Cyclisme, et Trail/Running.  Cela représente environ 3000 sportifs sur Nolio, avec ou sans entraîneur.

Nous avons effectivement des entraîneurs tel qu’Aurélien Lebrun, entraîneur d’un groupe élite de triathlon à Montpellier (avec notamment Emilie Morier, parmi les meilleures françaises) qui nous font confiance. Ces entraîneurs nous aident au quotidien à améliorer la plateforme.

Côté utilisateur, on a la possibilité d’intégrer de nombreuses données qui influent directement sur nos performances physiques (le temps de sommeil, le poids ou encore la FC au repos par ex) : est-ce une volonté de proposer l’outil le + complet possible sur le suivi du sportif ?

Complet, personnalisable et adapté. Nous souhaitons que chaque utilisateur puisse voir uniquement les informations qu’il juge utile pour son entraînement et progresser. Bien sûr, cela passe un nombre important de fonctionnalités, mais l’objectif est de proposer une interface simple & intuitive.

Quelles sont les différences entre Nolio et les outils -gratuits ou payants- qui existent déjà comme Strava, Garmin Connect ou TrainingPeaks ?

Notre plateforme n’est pas un réseau social, les données sont privées. C’est un outil français pensé pour les entraîneurs & leurs sportifs, et optimiser cette relation entraîneur/entraîné. Notre but est de centraliser tous les aspects de l’entraînement : planification, suivi, analyse des séances, charge d’entraînement, échanges, et résultats des compétitions.

Nolio intègre énormément de sports. N’est-ce pas un risque d’être trop généraliste ?

Nous avons justement fait le choix d’intégrer un grand nombre de sport (majoritairement d’endurance aujourd’hui) car il existe une grande base commune sur les principes de l’entraînement. Nous proposons des informations pertinentes & adaptées selon le sport pratiqué, par exemple les données de puissance en vélo & home-trainer, bien utile actuellement!

La personnalisation de Nolio permet d’affiner les besoins selon l’utilisation et les sports pratiqués, pour justement ne pas être généraliste et proposer un outil adapté pour tous.

Quelles seront les prochaines grosses évolutions de Nolio ?

Je ne peux pas tout vous dire, mais nous allons sortir prochainement une intégration des données de Variabilité de Fréquence Cardiaque (VFC/HRV) pour mesurer l’état de forme et l’envoi des séances vers Garmin, Suunto ou Zwift par exemple.

Nous faisons des mises à jour tous les 2 mois environ. La liste de fonctionnalités que nous voulons ajouter sur Nolio est encore longue. Les utilisateurs de Nolio peuvent proposer des nouvelles fonctionnalités et voter afin de nous aider à prioriser les développements. Vous pouvez suggérer la vôtre directement ici : www.nolio.io/features/

Rejoignez la communauté Nolio!


👉 Si vous souhaitez tester la plateforme, retrouvez Nolio sur son site officiel.

Et si vous souhaitez recevoir le meilleur d’Opentri directement dans votre boîte mail, c’est juste en dessous !

TÉLÉCHARGE TON GUIDE GRATUIT !

Rejoins les 5 100+ membres de notre communauté privée.

Données protégées – 0 spam – Désinscription en 1 clic Retrouvez nos mentions légales ici.  Ce site utilise reCAPTCHA, les règles de confidentialité et les conditions d’utilisations de Google.

Rédigé par
Autres articles de Hugo

On a testé les bouées pour la natation en eau libre

Aujourd’hui, nous allons parler d’un accessoire que vous ne connaissez peut-être pas...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *