Holyfat, pour l’amour du gras ! (Test & Avis 2023)

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Le sommaire 📒

Préparez votre prochain triathlon

avec un programme d’entraĂźnement simple et efficace, adaptĂ© Ă  votre niveau, votre expĂ©rience et votre disponibilitĂ©.

Dans le monde du sport d’endurance, il est communĂ©ment admis que les glucides sont le carburant ultime de l’athlĂšte.

Mais, est-il envisageable de remplacer ces glucides par des lipides, dont on sait que les réserves dans notre corps sont bien plus grandes ? 

C’est le pari audacieux qu’a fait la marque française Holyfat.  Elle propose une gamme de produits sportifs qui mettent l’accent sur les (bonnes) graisses plutĂŽt que sur les glucides.

Vous vous demandez peut-ĂȘtre : pourquoi les lipides ? Est-ce vraiment une bonne idĂ©e ? Est-ce accessible Ă  tou.te.s les athlĂštes ? 

C’est avec ces questions en tĂȘte que nous dĂ©cidĂ© de tester le Pack Triathlon d’Holyfat et de partager avec vous notre avis sur ces produits & cette nouvelle tendance.

Alors, prĂȘt Ă  nous accompagner dans cette dĂ©couverte ? Mettez de cĂŽtĂ© vos idĂ©es prĂ©conçues et partons ensemble Ă  la dĂ©couverte de Holyfat. Nous allons aborder dans cet article l’histoire de cette marque innovante, ses valeurs, et bien sĂ»r, ses produits.

Et qui sait ? Peut-ĂȘtre que cette aventure changera votre façon de voir la nutrition sportive. Alors, restez avec nous et dĂ©couvrons ensemble ce que Holyfat a Ă  nous offrir.

đŸ€« Et on a un cadeau pour vous en fin d’article…

fiche d’identitĂ© DE LA MARQUE HOLYFAT

L’histoire de la marque

Holyfat est nĂ© de la volontĂ© d’Alvaro MADRAZO, sportif d’endurance – notamment en VTT – de proposer une alternative saine et gourmande Ă  la nutrition sportive prĂ©sente sur le marchĂ©, majoritairement riche en sucres et souvent transformĂ©e. 

C’est pourquoi Holyfat a fait le pari de proposer des produits Ă  base d’olĂ©agineux, riches en calories et en lipides, exclusivement sans glucides.

NĂ©e en 2019 dans la rĂ©gion Lilloise, la marque se dĂ©veloppe dans les milieux d'(ultra)-endurance et sĂ©duit de plus en plus de sportifs Ă  la recherche d’une alternative ou d’un complĂ©ment aux glucides.

Le porte-étendard des sportifs qui aiment se dépasser

Au-delà de son approche innovante, Holyfat se distingue aussi par une identité forte.

On y dĂ©fend le goĂ»t de l’effort long (voire trĂšs long), on parle Ă  ceux/celles qui aiment la sueur et le dĂ©passement de soi.

La marque semble Ă©galement attacher une importance majeure Ă  la qualitĂ© de ses ingrĂ©dients : pas d’aliments transformĂ©s, pas de conservateur et un approvisionnement français et europĂ©en. 

Les produits phares de Holyfat

Holyfat propose une gamme de produits qui séduit par sa diversité et sa qualité. 

On y retrouve  :

Alors, notre avis sur Holyfat ?

3 mois de test avec le Pack Triathlon

Pour obtenir un aperçu complet des produits Holyfat, nous avons réalisé un test dans de larges conditions.

> A l’entraĂźnement et en compĂ©tition

> Seuls et en complément de produits « classiques » (riches en glucides)

> Sur 3 mois

> Sur des intensités courtes (type Triathlon S) et longue (sortie vélo > 3h)

> Tous les parfums dispo

On a également testé les pùtes à tartiner au petit-déjeuner et au cours de la journée.

Nos impressions gĂ©nĂ©rales ★★★★★

Dans l’ensemble, les produits Holyfat nous ont trĂšs agrĂ©ablement surpris. Outre leur qualitĂ© nutritionnelle, ils sont dĂ©licieux et offrent une variĂ©tĂ© de textures pour le plaisir des papilles.

Pour vous donner une vision plus précise, nous avons analysé chaque produit Holyfat.

Les barres énergétiques

Elles sont pratiques Ă  emporter, gourmandes et nourrissantes, parfaites pour un boost d’Ă©nergie avant ou pendant l’effort.

  • 50g / 230kcal / 17g de lipides
  • Des barres crues trĂšs gourmandes
  • Format gĂ©nĂ©reux qui couvre plusieurs heures d’effort
  • Faciles Ă  mastiquer & zĂ©ro souci de digestion

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Les purées énergétiques

Quel goût et quelle texture ! On a adoré ce format semi-liquide qui se décline en plusieurs goûts délicieux.

  • 40g / 304kcal / 31g de lipides
  • Terriblement bonnes
  • Un apport Ă©nergĂ©tique rapide et continu
  • Un format pratique pour une prise en 2 fois

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Les boissons Ă©lectrolytes

Ces boissons sont pensĂ©es pour l’hydratation (pendant) et la rĂ©-hydratation (aprĂšs l’effort).

Le goût est prononcé et détonnant (fortement salé), ce qui peut déranger les accrocs au sucré.

Ellles apportent les minéraux nécessaires pour éviter les crampes et favoriser une bonne récupération.

  • 20g / 1000mg de sodium / 750g de potassium / 150g de magnĂ©sium
  • PrĂ©paration isotonique pour 500mL Ă  1L de boisson
  • Conçue pour compenser les pertes en sels minĂ©raux
  • Je les rĂ©serve pour mes sĂ©ances par temps chaud ou en intĂ©rieur

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Les pĂątes Ă  tartiner

Ces pùtes à tartiner sont une belle surprise. Elles sont savoureuses et nutritives, idéales pour un en-cas sain ou pour compléter un petit-déjeuner sportif.

  • L’en-cas des sportifs : riche en lipides et en protĂ©ines
  • On a testĂ© 3 parfums dĂ©licieux, tous Ă  base de noix de macadamia
  • 3 ingrĂ©dients naturels dans chaque recette
 et c’est tout

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Ce qu’on a adorĂ© chez Holyfat 😍

Holyfat se dĂ©marque par plusieurs aspects : ce qui nous a le plus plu, c’est le goĂ»t, la qualitĂ© des produits (trĂšs peu d’ingrĂ©dients, non transformĂ©s) et l’alternative (ou plutĂŽt le complĂ©ment, lire ci-dessous) aux produits Ă  base de glucides.

Les améliorations possibles

Toutefois, il reste quelques possibles améliorations.

  • Des formats XXL de purĂ©es et d’Ă©lectrolytes pour miser sur la recharge et Ă©viter les emballages individuels
  • Des emballages bio-dĂ©gradables
  • Une plus grande diversitĂ© dans les saveurs proposĂ©es en barres

le résumé de notre test holyfat 

Au final, on a dĂ©couvert avec Holyfat une nouvelle gamme de produits trĂšs intĂ©ressants pour les sportifs d’endurance.

Les produits sont de qualitĂ©, l’approche est innovante et les valeurs de la marque sont inspirantes.

LĂ  oĂč la nutrition sportive pouvait devenir fade, souvent trop sucrĂ©e sur de longs efforts, Holyfat apporte des produits qu’on prend un vrai plaisir Ă  ouvrir au ravitaillement !

Miser sur les lipides comme source d’Ă©nergie est un pari intĂ©ressant Ă  intĂ©grer dans notre nutrition sportive, mĂȘme si la bascule des glucides vers les lipides doit se faire progressivement. 

C’est pourquoi on intĂšgre dĂ©sormais ces produits en complĂ©ment – plutĂŽt qu’en alternative – d’une alimentation riche en glucides.

On reviendra plus bas dans cet article  sur le passage aux lipides.

NOTRE CADEAU POUR VOUS

Pour terminer, nous avons nĂ©gociĂ© pour vous un code promo pour dĂ©couvrir les produits Holyfat. C’est l’occasion de vous faire votre propre avis et de vivre l’expĂ©rience Holyfat !

Le gras comme carburant pour l’endurance ?

L’hĂ©ritage du rĂ©gime cĂ©togĂšne

L’innovation de Holyfat s’inspire du rĂ©gime cĂ©togĂšne – ou rĂ©gime kĂ©to, qui privilĂ©gie les lipides aux glucides comme source d’Ă©nergie.

Ce que la thĂ©orie nous dit, c’est qu’en adoptant ce rĂ©gime, le corps utilise les graisses comme source d’Ă©nergie principale. Une alternative prometteuse pour les sportifs en quĂȘte de performance !

C’est un sujet qui fait l’objet de nombreux dĂ©bats et sur lequel les Ă©tudes scientifiques majeures appliquĂ©es aux sportifs d’endurance sont encore rĂ©centes.

Le rĂ©gime cĂ©togĂšne, c’est possible pour les sportifs d’endurance ?

Le rĂ©gime cĂ©togĂšne, qui se caractĂ©rise donc par une consommation faible en glucides et haute en lipides, suscite un intĂ©rĂȘt croissant dans le milieu du sport d’endurance.
 
En effet, il permettrait au corps d’utiliser les graisses comme principale source d’Ă©nergie, offrant ainsi une rĂ©serve d’Ă©nergie quasiment illimitĂ©e, comparĂ©e aux stocks de glycogĂšne limitĂ©s de notre organisme [1].
 
Plusieurs Ă©tudes ont montrĂ© que le rĂ©gime cĂ©togĂšne pouvait amĂ©liorer l’endurance chez les athlĂštes en augmentant le taux d’oxydation des graisses pendant l’exercice, ce qui pourrait retarder l’Ă©puisement des rĂ©serves de glycogĂšne [2].
 
D’autres recherches suggĂšrent que ce rĂ©gime pourrait avoir des effets bĂ©nĂ©fiques sur la rĂ©cupĂ©ration aprĂšs l’exercice [3].
 
Bien entendu, le régime cétogÚne comporte aussi des limites.
 
D’une part, la transition vers un Ă©tat de cĂ©tose est un processus long et peut s’accompagner de symptĂŽmes inconfortables [4].
 
D’autre part, certaines Ă©tudes suggĂšrent que ce rĂ©gime pourrait diminuer la performance dans les sports nĂ©cessitant des efforts explosifs ou Ă  haute intensitĂ©, oĂč les glucides restent la source d’Ă©nergie privilĂ©giĂ©e [5].
 

Triple championne du monde IRONMANŸ à Hawaii avec un régime kéto ?

C’est le cas de Mirinda Carfrae, qui affirmait qu’une des clĂ©s de son triple-succĂšs Ă  Kona sur les championnats du monde IRONMANÂź Ă©tait l’adoption de ce rĂ©gime riche en lipides et pauvres en glucides.

Spoiler : ça ne dispense pas d’une bonne dose de talent et de travail.

Et pour vous ?

Sachez que le passage à un régime riche en lipides et pauvre en glucide est un changement  de long-terme qui nécessite des adaptations profondes de votre organisme.
 
On vous conseille d’en discuter d’abord avec un.e professionnel de santĂ©, idĂ©alement spĂ©cialement en sport.
 
Si le sujet vous intéresse, on peut vous conseiller le livre Le régime cétogÚne pour les sportifs du Dr (et triathlÚte) Fabrice Kuhn.

Sources :

  1. Volek, Jeff S., et al. « Metabolic characteristics of keto-adapted ultra-endurance runners. » (2016)
  2. Cox, Pete J., et al. « Nutritional ketosis alters fuel preference and thereby endurance performance in athletes. » (2016)
  3. Paoli, Antonio, et al. « Beyond weight loss: a review of the therapeutic uses of very-low-carbohydrate (ketogenic) diets. » (2013)
  4. Lecoultre, Virgile, et al. « Effect of dietary carbohydrate availability on fuel selection in human skeletal muscle during aerobic exercise. » (2009)
  5. Burke, Louise M., et al. « Low carbohydrate, high fat diet impairs exercise economy and negates the performance benefit from intensified training in elite race walkers. » 2017)
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A propos de l'auteur(e)
Charly
Charly
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