Si je vous dis que vous pouvez progresser, sans avoir à prévoir d’entraînement supplémentaire, sans devoir trouver beaucoup de temps dans votre agenda, et en faisant du bien à la planète.
Vous me croyez ?
J’exagère un peu, mais il existe bien quelque chose qui s’en rapproche… Et je veux bien sûr parler du Vélotaf.
Vélotaf : what is it ?
“Vélotaffer”, c’est simplement faire ses trajets maison-boulot à vélo. Je ne vais pas m’attarder sur les bienfaits de délaisser la voiture pour le vélo :
- C’est bon pour votre endurance musculaire,
- C’est bon pour votre cardio,
- C’est bon pour votre habileté à vélo,
- C’est bon pour la planète,
- C’est excellent pour le moral
Et on pourrait continuer longtemps cette liste.
Mais au-delà de ça, c’est aussi excellent pour développer votre endurance aérobie.
Les trajets Maison-Boulot, de l’endurance gratuite ?
Les trajets quotidiens sont un excellent moyen de faire des heures d’entraînement en endurance, presque sans s’en apercevoir.
Vous avez 20 minutes de vélo jusqu’à votre bureau ? Chaque année, c’est l’occasion de faire 165 heures de vélo supplémentaires.

Soit 3h20 par semaine, de quoi travailler sereinement votre foncier…
Quelques fausses excuses à balayer :
→ Les conditions sont mauvaises ? Avec des vêtements de pluie et des lumières, rien ne vous arrêtera (testé et validé à Nantes, 368 jours de pluie par an).
→ Vous avez des affaires à transporter ? Un porte-bagage, 2 sacoches imperméables de 20L chacune et le tour est joué.
→ Vous avez des enfants à transporter ? Un porte-bagage, 2 sacoches imperméables de 20L chacune et… ça va, je plaisante.
Il existe de grandes capes de pluie qui permettent de les maintenir au sec et au chaud. Ça fonctionne parfaitement et ils sont souvent contents de “se déguiser”.
→ Vous arrivez transpirant.e ? Prenez une tenue de rechange, un savon et un déodorant dans votre sacoche et passez faire une pause fraîcheur aux toilettes de votre bureau.
→ Vous avez peur de salir ou abîmer votre vélo de route ? C’est certain. N’hésitez donc pas à aller vous trouver un vélo d’occasion sur Troc Vélo ou Leboncoin : pour moins de 100€, vous allez trouver un modèle avec 2 roues et une chaîne, ce qui sera largement suffisant pour ces trajets.
Investissez dans 2 cadenas costauds pour ne pas risquer le vol : un sur le cadre + roue avant, l’autre sur la roue arrière.
Alors, convaincu.e ?
Si vous êtes adepte du vélotaf, n’hésitez pas à nous partager vos astuces ou anecdotes.
Et si vous ne l’êtes pas encore, je vous souhaite d’essayer.
Avec un peu de bonne volonté, je parie que vous allez découvrir un autre moyen de démarrer (et de finir) votre journée !