Pourquoi (et comment) analyser sa saison de triathlon ?

person holding blue ballpoint pen writing in notebook
Le sommaire 📒

Vous venez de clôturer votre saison ? Avant de se tourner sur la nouvelle saison qui se profile, il est nécessaire d’analyser en profondeur les derniers mois d’entrainements et de compétitions.

A travers ce guide, on vous aide à faire le point sur cette passage indispensable de votre calendrier !

Pourquoi faire un bilan ?

Au début de la saison dernière, vous vous êtes sûrement fixé un grand nombre d’objectifs, que ce soit à l’entrainement ou en compétition.

Après avoir été totalement concentré pendant des mois sans prendre de réel recul sur la situation, la fin de saison est le moment idéal pour adopter une vision plus globale sur sa saison.

Au-delà des entrainements et compétitions, cette période permet aussi de dresser un bilan physique et mental.

Pour les triathlètes encadrés par un entraineur, il est aussi intéressant d’avoir une discussion prolongée avec celui-ci. En effet, celui-ci va avoir une vision des choses pouvant différer de la vôtre.

C’est donc l’occasion de tirer, ensemble, des leçons de la saison passée pour ajuster petit à petit les défauts de la méthodologie d’entrainement.

Faire le point sur vos objectifs

Vos objectifs sont toujours le point de départ et le point final de votre saison.

En effet, ce sont eux qui vont donner du sens à votre préparation et c’est souvent leur accomplissement qui dicte la réussite de votre saison. Il y a quelques mois, vous vous êtes donc inscrits à certaines courses dans le but d’y réaliser une performance.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’analyser ses courses prioritaires, les objectifs A, ceux pour lesquels vous vous êtes entrainé spécifiquement.

Attention, vos courses B et C vont être intéressantes à analyser mais vous n’avez forcément pas pu performer à 100% de vos capacités.

Revenons donc aux courses prioritaires. Généralement on conseille d’en avoir maximum 3 par saison, bien répartis sur plusieurs mois, ce qui permet d’y être totalement concentré.

Qu’elle soit bonne ou mauvaise, chaque course nécessite d’être analysée. Si elle ne s’est pas déroulée comme prévu, il est nécessaire d’en trouver la raison. Celle-ci peut être dû à un incident le jour J comme un problème mécanique à vélo ou bien à un mauvais état de forme.

Sur ce dernier point : planification de la saison, gestion du volume et de l’intensité, affutage, nutrition, récupération… les facteurs peuvent être multiples. Surtout si les sous-performances ont été récurrentes sur plusieurs courses, il est nécessaire d’en trouver la/les raison(s).

Trouver le/les facteur(s) ayant pu vous faire défaut, c’est donc la clé pour s’assurer de ne pas reproduire les mêmes erreurs au cours de la prochaine saison.

charge annuelle nolio
Vue annuelle du volume et de la répartition d’entraînement

Gestion globale de l’entrainement

Après avoir analysé vos objectifs et leur réussite (ou non), il faut se tourner vers ce qui a animé votre quotidien pendant plusieurs mois : l’entraînement. 

C’est aujourd’hui une évidence, le triathlon est un sport qui peut devenir très chronophage suivant vos objectifs. Cela demande du temps et de la patience lorsqu’on souhaite progresser.

Également, le triathlon demande un point d’équilibre entre la vie personnelle, professionnelle et sportive qui peut être délicat à trouver.

La fin de saison est donc le moment idéal pour regarder l’évolution générale de votre charge d’entrainement au cours de la saison.

Nous ne sommes pas des triathlètes professionnels alors il est tout à fait normal d’avoir échoué sur certaines séances ou de ne pas avoir le temps d’en faire certaines autres. Cela arrive même souvent plusieurs fois au cours de la saison.

Si la charge d’entrainement planifiée diffère grandement par rapport à celle réalisée, il sera donc nécessaire d’ajuster celle-ci au cours de la saison suivante pour se préparer au mieux pour vos futurs objectifs.

Aussi, il est évident que vous avez progressé tout au long de votre saison et que votre niveau n’est plus le même que celui de l’année dernière.

La fin de saison permet aussi de réévaluer la charge d’entrainement que vous pouvez assumer, vos capacités de récupération, vos zones physiologiques…

Dresser un bilan physique

Au cours des derniers mois, vous avez surement dû faire face à des petits bobos qui ont pu entacher votre préparation.

Le bilan de fin de saison est aussi le moment idéal pour dresser un bilan physique de vos points faibles et points forts afin de bâtir un corps plus fort et capable d’encaisser votre future charge d’entrainement.

Idéalement, il est recommandé d’avoir un suivi médical tout au long de l’année pour repérer les risques de blessures et les prévenir.

Posture, force, mobilité, asymétries musculaires… les facteurs de risques sont nombreux et très individualisés en triathlon. Les connaitre et travailler dessus durant votre préparation hivernale, c’est s’assurer de pouvoir être régulier et à 100% durant toute la saison qui se profile.

Un bilan mental

Le triathlon est un sport qui demande de grandes capacités mentales.

Concentration, motivation, confiance en soi et capacité de visualisation sont quatre qualités mentales indispensables à votre réussite dans cette discipline.

La fin de saison est souvent placée sous le signe du relâchement. Après de nombreux mois à être à 100% focus sur l’entrainement, la tête a souvent besoin de repos pour se régénérer.

En effet, un athlète investi dans une préparation difficile (pour un Ironman® par exemple) peut vivre des périodes difficiles au cours de sa saison. Variation de la motivation, difficultés de récupération, déception en compétition… les facteurs jouant sur votre mental sont nombreux.

Identifier les différentes phases positives et négatives de votre saison vous permettra donc de mieux connaitre vos facultés mentales et d’appréhender de façon plus pertinente votre prochaine saison.

boisson-meltonic

Se poser les bonnes questions

Par où commencer, quelle information retenir ou non…

Le point majeur d’un bilan de fin de saison constructif consiste à se poser les bonnes questions et y répondre de la manière la plus objective possible.

Pour vous aider, nous avons fait une sélection de quelques questions indispensables pour effectuer une analyse pertinente de votre saison :

  • Quels sont les points positifs de ma saison ? Vous pouvez évoquer ici vos réussites en compétition, votre rigueur et régularité à l’entrainement…
  • Quels sont les points négatifs de ma saison ? Ici, vous pouvez recenser vos blessures, vos sous-performances en compétition, des périodes difficiles à l’entrainement…
  • Quels sont les progrès effectués ? Vous devez comparer votre saison à la précédente et analyser vos résultats en compétition ou encore l’évolution vos zones physiologiques
  • Quelles sont les raisons de ces progrès ? Ici, évoquez les différentes actions que vous avez mis en place cette saison et qui ont fait la différence
  • Est-ce que j’ai régressé sur certains points ? Cela peut arriver et il est nécessaire de les noter afin de comprendre les raisons (manque de temps, blessures…)
  • Mes objectifs fixés en début de saison ont-ils été atteints ?
  • Suis-je satisfait de ma saison au global ?

☕️ Prenez votre temps (et un café)

Pour réaliser ce bilan, prenez le temps et revenez si besoin plusieurs fois dessus pour être certain de n’avoir rien oublié. Au format papier ou numérique, il sera important de le conserver afin de garder à l’esprit votre progression au fil des saisons.

Se tourner vers la saison suivante

Maintenant que ce bilan est terminé, il est temps de tirer les enseignements globaux et se tourner vers la saison suivante.

Après une éventuelle coupure de quelques semaines, ce bilan sera votre point de départ pour la planification de vos prochains objectifs.

En effet, il s’agira de ne pas reproduire les erreurs effectuées et de s’appuyer sur les réussites afin de garantir une progression durable et efficace.

Alors, déjà pressé.e d’être la saison prochaine ?

4.8/5 - (5 votes)
A propos de l'auteur(e)
William
William
Jeune triathlète issu de la course à pied, ma rencontre avec le triathlon a changé ma vie. D'un simple loisir à une véritable passion, le triple effort rythme désormais mon quotidien ! J'aurai le plaisir de vous partager mon expérience sur l'entraînement, la récupération et le matériel.
Cet article vous a plu ?

Partagez-le à l’un(e) de vos ami(e)s triathlètes.  
Cela vous prendra seulement 10 secondes. L’écrire nous a pris 3 à 6 heures.  🙏

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
👋 Une invitation -spéciale- pour vous !

Chez Opentri, nous sommes une communauté de plus de 8100 triathlètes passionnés.

Chaque semaine, nous partageons 3 conseils & séances d’entraînement par email.

Inscrivez-vous ci-dessous pour nous rejoindre, et recevez votre premier bonus tout de suite ! ✌️ 

Noté 4,8 / 5 par 101 triathlètes 

C'est parti,
ON VOUS L'ENVOIE OÙ ? 💌

Recevez gratuitement le Kit incontournable du triathlète

Nos 7 dossiers & outils indispensables pour devenir un(e) meilleur(e) triathlète.

Kit triathlète débutant