La Super League Triathlon 2019-20 démarre ce week-end avec une première étape à Jersey. On vous présente en détails ce rendez-vous incontournable du triathlon mondial : les étapes, les formats de courses, les concurrents & tout ce qu’il faut savoir !
Article mis à jour en septembre 2019
La Super League en 2 mots
La Super League Triathlon -SLT- est une série d’épreuves de triathlon née en 2016 avec l’idée de proposer des courses aux formats courts, revisités, spectaculaires & réunissant les meilleurs athlètes mondiaux.
Pour cette saison 2019-20, ce seront 3 étapes proposées entre l’Europe et l’Asie, entre septembre et février, et 59 athlètes qui se battront pour le titre. Chaque étape consacrera son vainqueur mais c’est surtout le classement général à l’issue de la saison qui sera le plus disputé (Vincent Luis l’a remporté l’année dernière !).
Le tout propulsé par de gros moyens technologiques (les diffusions web en live sont sans faute) et un marketing de pointe !
Le plateau d’athlètes
Pour une série d’épreuves lancée seulement il y a 2 saisons, on peut dire que la Super League Triathlon réussit à frapper fort ! En effet, on retrouve la grande majorité des meilleur(e)s athlètes mondiaux du triathlon courte distance.
Tout cela grâce à un prize money hyper attractif, à la renommée de Chris McCormack (2x vainqueur à Hawaii & co-fondateur) mais également à la qualité et la modernité de l’organisation. En termes d’intensité & de concurrence, c’est véritablement un prolongement de la saison WTS pour les athlètes qui souhaitent limiter la coupure hivernale.
La start-list Hommes 2019-20
Elle est un peu moins fournie que l’année dernière, mais ça reste du très costaud : 6 athlètes du TOP10 de la saison 2019 de WTS sont présents, dont les 2 premiers, Vincent Luis & Mario Mola. De belles batailles en perspective !
Côté Bleu, on retrouve Vincent Luis – le tenant du titre -, Léo Bergère ainsi que Dorian Coninx pour la 2ème année consécutive. Mais aussi, 3 renforts tricolores qui se sont qualifiés au printemps : Pierre Le Corre, Anthony Pujades et Aurélien Raphael !
La start-list Femmes 2019-20
Comme chez les Hommes, une start-list XXL : 8 athlètes du TOP10 de la dernière saison de WTS.
Chez les Bleues, ce sont Cassandre Beaugrand et Léonie Périault qui représentent les couleurs tricolores pour la 2nde année de suite ! Et elles seront accompagnées par 2 nouvelles entrantes : Emilie Morier et Sandra Dodet.
Les épreuves de la Super League
Il existe 5 types de courses dérivés du format classique du triathlon. A chacune des 3 étapes de la saison, ce seront 2 formats de courses qui seront proposés aux athlètes.
Par exemple à Jersey ce weekend, les athlètes auront droit à un Sprint Enduro le 1er jour et à une épreuve Enduro le 2nd jour.
Epreuve 1 : Triple Mix
Un enchaînement de 3 triathlons, dans 3 variations différentes.
- 1ère course : 300m Nat’- 4km vélo – 1.6km Course
- 2nde course : 1.6km Course – 4km vélo – 300m Nat’
- 3ème course : 4km vélo – 300m Nat’ – 1.6km Course
Epreuve 2 : Eliminator
Encore un enchaînement de 3 triathlons, mais les derniers sont éliminés au fur et à mesure.
- 1ère course : 300m Nat’- 4km vélo – 1.6km Course
- 2nde course : même format mais seulement avec le TOP16 de la 1ère
- 3ème course : même format mais seulement avec le TOP10 de la 1ère
Encore une fois, une pause de 10′ entre les 3 rounds. Une belle épreuve tactique !
Epreuve 3 : Equalizer
Alors là, ça se corse ! Une épreuve en 2 parties pour les bons rouleurs qui en ont marre du drafting 🙂
- Partie 1 : Contre-la-montre individuel à vélo (avec du D+, c’est plus drôle)
- Partie 2 : Enchainement Nat’ – Vélo – CàP – Nat’ – Vélo – CàP
Le temps perdu sur le leader lors de la 1ère partie se paie cher puisque ce sera autant de retard imposé au départ de la 2nde étape.
Epreuve 4 : Sprint Enduro
Une double épreuve à élimination. Pour la 1ère partie, les athlètes sont divisés en 2 poules.
- Partie 1 : 300m Nat’- 4km vélo – 1.6km Course. Les 5 premiers de chaque poule sont qualifiés et on repêche les 2 meilleurs temps.
- Partie 2 : un double enchaînement 300m Nat’- 4km vélo – 1.6km Course.
Celle ou celui qui franchit la ligne en 1er remporte la victoire.
Epreuve 5 : Enduro
Une idée de fou, une épreuve où il faut « faire parler la caisse ». Un enchaînement pur et simple de 3 triathlons : 300m Nat’- 5km vélo – 1.6km Course.
Bien sûr, c’est sans pause et pour corser le tout, le dernier athlète à la fin de chaque discipline est éliminé. Celui qui ne vomit pas passe la ligne finale en tête est vainqueur.
Les étapes de la SuperLeague Triathlon 2019-20
Au programme de cette saison, on aura droit à 3 étapes à travers l’Europe & même le monde. Si vous avez vu des images de la saison précédente, vous avez probablement remarqué 1/ le décor soigné et le choix méticuleux de l’emplacement et 2/ le caractère spectaculaire et rythmé des parcours. Et c’est un point commun à toutes les étapes, la volonté est de proposer le plus beau et grand spectacle possible !
Les 3 étapes de cette saison auront lieu à :
- Jersey le 28/29 septembre,
- Malte le 19/20 octobre,
- Singapour en août 2020.
Comment regarder en direct les épreuves ?
Plusieurs choix s’offrent à vous :
- En France, les épreuves seront retransmises sur La chaîne L’Equipe (probablement avec quelques jours de décalage)
- Si vous suiviez la saison de WTS sur le site officiel TriathlonLive.tv, votre abonnement comprend la saison de Super League.
- La page Facebook de la Super League Triathlon propose également un live vidéo.
La SuperLeague de triathlon en 3 questions ⬇️
Les épreuves de Superleague sont généralement télévisée sur la chaine 21.
Vincent Luis, Cassandre Beaugrand ou encore Gustav Iden disputent la Superleague.
5 épreuves différentes composent la Superleague.
La SuperLeague apporte son lot de nouveautés en réunissant les meilleurs athlètes mondiaux sur des parcours & des formats spectaculaires, le tout sublimé par un marketing efficace. Une série d’épreuves à suivre dans les prochaines années…
Pour ne rien rater des prochaines actus, rejoins la communauté via le formulaire ci-dessous ! 👇
Crédits toutes photos @SuperLeagueTriathlon