SpeedX Unicorn, le vélo connecté

speedx-unicorn-preview

Le premier vélo de route avec capteur de puissance intégré arrive en 2017.Et il arrive de chez SpeedX, firme américaine spécialisée dans les vélos connectés. Après les modèles Mustang (VTT) et Léopard (route), dont la réussite a été mitigée, le SpeedX Unicorn promet de revenir plus fort… et plus fourni en technologies.

Le SpeedX Unicorn, le vélo du futur ?

Ces derniers mois, il ne se passe pas une semaine sans qu’on voit fleurir une innovation dans le milieu du cyclisme. Avec son Unicorn, SpeedX propose un vélo intelligent (smart bike) qui embarque un capteur de puissance, un ordinateur de bord (oui, oui!) et un système d’absorption des vibrations.

Autant de choses qu’on avait rarement (jamais?) vu intégrées sur un seul vélo.

D’autant plus que les composants proposés sur toutes les versions sont d’excellente qualité puisqu’on retrouve a minima un groupe Shimano Di2, un pédalier FSA et une selle Fizi:k.

Le capteur de puissance intégré au vélo, ça donne quoi ?

L’Unicorn innove dans ce domaine puisque c’est la première fois qu’un capteur de puissance est directement embarqué sur le vélo. Celui-ci est rechargeable et SpeedX promet une précision de 99% et une batterie de 8000km, soit 400 heures. De quoi tourner les jambes un moment avant de recroiser une prise électrique.

Un ordinateur de bord embarqué

Bon, on est d’accord, le terme d’ordinateur de bord est un peu exagéré mais on pourrait parler de smart system pour décrire l’électronique intégrée au vélo.

Détachable, cette capsule de 5,6cm de diagonale (2,2″) vous fournit la plupart des indicateurs que vous retrouvez sur les compteurs et montres GPS de dernière génération. A savoir : la vitesse, la cadence, le tracé GPS, la puissance, l’altitude ou encore la météo.

Côté autonomie, on nous promet 20 heures de batterie, ce qui comblera encore une fois la plupart d’entre nous.
Cependant, on espère que son intégration et son utilisation seront plus abouties que celles du modèle précédent, Leopard, qui semblaient poser de nombreux problèmes lors de sa sortie.

Un cadre flexible pour absorber les vibrations

Dernière grande innovation de ce modèle, le système de contrôle des vibrations (VCS) rend les tubes du cadres flexibles pour se déformer légèrement lorsque la surface se dégrade.

Ainsi, c’est le cadre qui absorbe les vibrations liées à la route et améliore le confort et le contrôle du vélo. Qu’en est-il de la rigidité et de la réactivité générales du vélo ? Difficile à dire, on attendra les premiers utilisateurs pour répondre.

3 modèles de haut vol : Unicorn Di2, Pro et X

SpeedX propose 3 déclinaisons de l’Unicorn, qui partagent toutes un cadre carbone commun dont le remplacement est garanti à vie et des freins à disques.

  • Unicorn Di2 
    • Prix : 2999$ au lancement
    • Groupe : Shimano Ultegra Di2
    • Roues : Carbone SpeedX
  • Unicorn Pro 
    • Prix : 3799$ au lancement
    • Groupe : Sram eTap
    • Roues : Carbone SpeedX
  • Unicorn X 
    • Prix : 5399$ au lancement
    • Groupe : Sram eTap
    • Roues : Zipp 303

3 modeles unicorn speedx

Où acheter le SpeedX Unicorn ?

Pour le moment, les réservations se font encore sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, où le projet a récolté près d’1 million de dollars (sur un objectif de 50 000$…).

Il vous reste jusqu’au 7 février pour acheter votre Unicorn et la livraison est annoncée à partir du mois d’avril.

speedx unicorn

Un projet qui vous plaît ? Laissez-nous votre commentaire et votre avis ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le premier vélo de route avec capteur de puissance intégré arrive en 2017.Et il arrive de chez SpeedX, firme américaine spécialisée...
" />