Après une première édition couronnée de succès, la YOTTA est de retour les 22 et 23 juillet 2023 à Vichy !
Avec ce concept novateur qui emprunte au swimrun, à l’aquathlon et aux courses contre-la-montre, les organisateurs ont réussi à créer une course attractive et unique. Accessible aux athlètes de tous profils et de tous niveaux, vous y retrouverez également plus de 30 athlètes élites.
Et cette 2nde édition est une nouvelle étape dans l’ambition des organisateurs qui projettent de nouveaux évènements YOTTA dans les années futures.
Partons ensemble à la découverte d’une course qui devrait vous séduire !
UN CONCEPT DE COURSE UNIQUE
"Une dinguerie !" - Pierre le Corre
Un enchaînement de 5 boucles de natation et de course à pied à très haute intensité dans un temps limite qui se raccourcie à chaque fois, c’est le défi que vous propose la YOTTA.
« Une dinguerie ! », ce sont les premiers mots de Pierre Le Corre, vainqueur de la première édition de la YOTTA XP en juillet dernier, à l’issue de sa course. Avec Margot Garabedian, victorieuse chez les femmes, les deux athlètes remettront leur titre en jeu cet été à Vichy.
La YOTTA a été créé et est organisée par la société YOTTA SPORTS, filiale du groupe XEFI, leader français auprès des TPE/PME dans le domaine de la vente de matériels informatiques et bureautiques et des services associés. C’est le reflet d’une entreprise où le sport et ses valeurs sont placés en première ligne.
Réunir les élites et les amateurs
Sur le format YOTTA XP qui est le plus relevé, le spectacle avait été à son comble avec un plateau d’une densité exceptionnelle ! Composé de champions du monde, d’Europe, de France, des vainqueurs d’Ironman, d’épreuves de triathlon de toutes les distances ou encore d’aquathlon et de swimrun, la YOTTA XP a déjà conquis les stars de notre sport.
Le format YOTTA XPS, disputé en individuel ou en relais et où les distances sont divisées par deux, a connu également un franc succès. L’événement est rendu accessible au plus grand nombre avec la participation de nombreux amateurs désireux de se lancer dans un défi complètement inédit.
Entre amis, en famille ou même avec vos collègues de travail, c’est l’occasion de vivre une expérience sensationnelle.
LES CHALLENGES PROPOSÉS
La YOTTA s’adresse à tous les publics : du sportif confirmé qui vise la performance et qui souhaite repousser ses limites à l’amateur en quête d’un défi unique.
L’absence de vélo rend en effet l’accès un peu plus facile avec un matériel limité et moins onéreux. Avec l’essor du swimrun et de l’aquathlon en France, ces nouveaux profils d’athlètes ont, avec la YOTTA, une expérience sur-mesure pour vivre une aventure grandiose.
Également, vous avez la possibilité d’utiliser des plaquettes et le pull-buoy. Cela permet aux moins bons nageurs de rivaliser avec les plus à l’aise en milieu aquatique.
Le week-end des 22 et 23 juillet 2023 promet donc d’être particulièrement spectaculaire. Profiter du village des exposants, découvrir les berges de l’Allier et encourager les amateurs et les champions de la YOTTA, c’est un spectacle sportif à l’ambiance unique qui vous attend.

YOTTA XPS : un défi accessible
C’est le format le plus accessible pour découvrir cette expérience tout en prenant un maximum de plaisir !
En solo ou en relais, venez parcourir jusqu’à 5 boucles en enchaînant natation et course à pied. Chacune est composée de 500m de natation et de 4 km de course à pied.
Le départ a lieu toutes les 40 minutes avec 5 minutes de moins à chaque tour pour être qualifié pour le tour suivant.
A l’’issue de la 5ème boucle, le classement final est réalisé avec l’ensemble des temps cumulés sur chaque tour. Arriverez-vous à battre Corentin Chouvelon ? Il a remporté l’édition 2022 avec un chrono de 1h45’19, soit un temps moyen de 21’04’’ par boucle !

YOTTA XP : pour les sportifs aguerris
Pour les plus motivés et entraînés d’entre vous, on double la distance ! Vous aurez à parcourir une boucle de 1 km de natation et 8 km de course à pied.
Celle-ci est à répéter 3 fois avec un départ toutes les 60 min pour les hommes et 65 min pour les femmes en diminuant le cut-off de 5 min à chaque fois !
C’est une course unique où vous pourrez repousser vos limites en prenant 3 fois le départ aux côtes de grands noms de notre sport. Et, pour les mieux classés d’entre vous, direction la dernière ligne avec la YOTTA XP Elite !

YOTTA XP Élite : la course vitrine
Cette partie de la course arrive après la YOTTA XP et nécessite un niveau relativement élevé pour espérer y arriver. Après 3 boucles, vous aurez déjà avalé 3km de natation et 24km de course à pied. A ce stade, seuls les meilleurs intégreront ce classement pour défier une startlist impressionnante.
Il faudra alors se dépasser pour réaliser encore 2 boucles. Dans un temps encore réduit de 5 min à chaque fois, il faudra tout donner pour obtenir le meilleur classement. Pourrez-vous tenir tête à Pierre Le Corre et Margot Garabedian, vainqueurs de l’édition 2022 ? Ils avaient réalisé respectivement les 5 boucles en 3h17’14’’ (39’25’’ par boucle) et 3h50’58’’ (46’12’’ par boucle) !

UNE COURSE SENSATIONNELLE
La YOTTA est une course unique où tout vous pousse à repousser vos limites personnelles. Avec, à chaque tour, une barrière horaire de plus en plus exigeante, les athlètes sont obligés d’accélérer encore et encore sous peine de ne pouvoir repartir. Chaque tour bouclé dans les temps ressemble donc déjà à une victoire !
Pendant deux jours, la succession des épreuves avec, à chaque nouveau départ, la même excitation, la même impatience, la même concentration, provoque un sentiment si particulier qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même.
Accessible du néophyte au sportif d’élite, la YOTTA permet une proximité rare entre amateurs et professionnels ! Se dépasser, relever le défi du cut-off pour échapper à l’élimination, c’est donc ce qui vous attend sur cette course qui restera gravée dans votre mémoire
UNE STARTLIST DE RÊVE
Comme l’année dernière, le format YOTTA XP fait le plein de grands noms avec des champions venus relever ce défi unique ! Du swimrun au triathlon, en passant par l’aquathlon, les stars de tous les horizons se sont laissés tenter par l’expérience.
Chez les femmes, voici les quelques têtes d’affiche. Vous pourrez retrouver Margot Garabedian (vainqueure de la YOTTA XP 2022 et championne du monde d’aquathlon 2021), Manon Genêt (2ème de la YOTTA XP 2022, championne de France de triathlon Longue Distance 2021), Julie Iemmolo (championne de France de triathlon et d’aquathlon U23 en 2021), Kristelle Kongi (championne de France de triathlon Élite 2022), Justine Guérard (championne de France triathlon 2021), Désirée Anderson ou encore Eugenie Plane pour les spécialistes du swimrun.
Chez les hommes, la startlist est également impressionnante avec quelques palmarès bien garnis. Vous pourrez retrouver entre autres William Mennesson (vainqueur de l’Ironman 70.3 Majorque 2022 et de l’EmbrunMan 2019), Denis Chevrot (Champion d’Europe Ironman 2023), Cyril Viennot (champion du monde triathlon Longue Distance 2015, 5 ème de l’Ironman Hawaii 2014), Richard Varga (4 fois champion du monde d’aquathlon, et deux participations aux Jeux olympiques de triathlon en 2012 et en 2016), Romain Guillaume (triple vainqueur Ironman et 10 ème de l’Ironman d’Hawaii en 2012). Chez les spécialistes du swimrun, on retrouvera Max Andersonn et Hugo Tormento, champions du monde de la spécialité.
💙 Une offre spéciale pour les lecteurs d’Opentri
Pour vivre une expérience sensationnelle, Opentri s’est associé à la YOTTA.
→ Nous vous offrons 25% de réduction sur votre dossard avec le code OPENTRI25 !
Ce sera l’occasion de vivre de grands moments de partage grâce à la proximité entre élites, amateurs et spectateurs.